
Trop de thé préparé ? Quelqu’un est venu vous déranger avant de boire la tasse et elle est maintenant froide ? Peut être pour d’autres raisons encore. Est il possible de passer la tasse de thé ou la théière au micro onde pour la réchauffer ?
La réponse de base est : oui, mais…
Comme pour tous les autres aliments qui peuvent passer au micro onde, ce n’est pas forcément la meilleure idée qui soit. Je vous explique tout cela de suite.
Est il possible de réchauffer son thé (au micro onde) ?
Au micro onde, principalement car c’est le plus pratique. Rares sont les personnes à sortir une casserole pour réchauffer quelque chose de nos jours.
Que ce soit le café, les pâtes d’hier, les lasagnes, le repas du midi, la poêlée de légumes, la ratatouille, la moussaka et j’en passe. Oui il est possible de tout réchauffer au four micro onde, mais le goût n’est tout de même plus pareil.
Pour le thé il en est de même.
Votre thé préféré n’aura plus le même bon goût.
Il devrait être un peu plus fort, plus astringent. Pas amer non plus, faut pas abuser.
Par contre, de là à dire comme pendant un temps sur tous les médias, et même BFMTV que le thé réchauffé est meilleur pour la santé, il y a un pas.
Toutes les bonnes choses pour le corps sont peut être activées, ou pas complètement. Il y a des risques de se brûler, que l’eau soit largement trop chaude, et aussi que quelques problèmes arrivent.
Un thé refroidi même dans une théière à couvercle va recevoir la visite de poussières, de bactéries également, de tout un tas de petits désagréments qui peuvent se développer au moment de réchauffer le thé.
La théine qui s’est libéré durant l’infusion va même se transformer pour former comme des résidus dans votre tasse, dans votre théière. Faites le test si vous ne l’avez pas remarqué. Toute la théine, tous les tanins ne vont pas s’accrocher au récipient, une partie reste en « grains » et flotte dans le fond du récipient. En réchauffant au micro onde la boisson, les bonnes choses (vertus, bienfaits, saveurs) ne sont plus aussi bonnes, par contre la théine sera plus présente.
Il y a altération des ingrédients
Bien sûr ce n’est pas nocif pour le corps, mais c’est moins bon.
Le thé va s’oxyder en étant réchauffé
Quand le thé est oxydé, que ce passe t il ?
Exactement la même chose que pour la fabrication de celui-ci, voir les différences entre thé vert et thé noir.
Un thé oxydé contient bien moins d’antioxydants qu’un thé vert.
Encore une fois, ce n’est pas dramatique, mais le goût et les bienfaits ne sont plus totalement présents.
Si vous voulez vous préparer une grande quantité de thé pour toute la journée, et ne pas la faire réchauffer, il faut utiliser un thermos, même une bouteille infuseur double paroi ne pourra pas tenir la chauffe sur une journée de travail.

Peut on boire le thé de la veille ?
Se préparer une bonne théière et ne pas la boire totalement en une fois, c’est normal, c’est fréquent. Maintenant que vous venez de lire si l’on peut réchauffer du thé, à votre avis, est-il bon de boire le thé de la veille ?
Disons plus simplement qu’il n’est pas malsain de réchauffer la boisson de la veille. La boisson va s’être oxydée au fil des heures. Faire chauffer de nouveau cette boisson va dénaturer le goût et diminuer tous les bienfaits. En dehors de cela, vous ne serez pas malade si vous buvez du thé de la veille. Juste le goût sera autre, et les bienfaits presque absent de la tasse.
Qu’il s’agisse d’un Oolong, d’un Sencha, d’un noir d’Assam, d’un blanc Pai Mu Tan ou tout autre, l’oxydation des feuilles, des principes va dénaturer le goût. Le fait de remonter l’eau en température, au micro-ondes bien souvent, altère é
bonjour, je prépare le thé pour une quantité de 2 jours. Est ce que c’est bon pour la santé car on m’a informé que le thé préparé à la veille c’est un danger pour ma santé. J’airais savoir si c’est frais.
Bonjour
comme je l’ai écrit juste au dessus, ce n’est pas nocif, dangereux ou malsain.
Boire du thé de la veille, réchauffé, va changer le goût et diminuer certains effets, c’est tout.
Bonjour, et comment doit on conserver le thé de la veille, au frigo ou laisser la théière sur le plan de travail de la cuisine, ou … Merci
Bonjour. Perso, étant donné que je prépare une théière de quelques tasses, je ne la mets pas au réfrigérateur. Tout simplement car avant d’être froide, elle est déjà finie…
Autrement, il est mieux de mettre le thé, froid, au réfrigérateur. Il se conservent un peu mieux, comme presque tout. Pour le conserver, dans ce cas là, il est préférable de le mettre dans un récipient hermétique à l’air, pour éviter que les parfums ne s’échappent, qu’il parfume le frigo, qu’il perde en goût, et question d’hygiène.
En espérant vous avoir aidé.
Bonjour, quand il me reste du thé et qu’il est à température ambiante.. Je ne le réchauffe pas, je le bois tel-quel. Est-ce que c’est bon pour ma santé ?
Bonjour. Oui, pas de souci, vous pouvez. L’infusion de tous les bienfaits s’est déjà réalisée. Ainsi, l’eau est chargée de toutes les bonnes choses.
Bonjour , je préfère boire mes thes froids du coup par exemple je prépare la veille mon thé pour le Matin que je mets au frigo, est ce que je perds tout les bien fait du thé ? Merci
Bonjour
Pas de souci. Les bienfaits, le goût,… tout est là.
Donc si on réchauffe le thé au micro onde on perd tout l’antioxydant ? , en faite moi j’aimerais savoir si il y a plus de bienfaits si on laisse infuser plus le longtemps ou il suffit seulement d’infuser que 3 min pour libérer tout ses effluves ? Je suis perdu entre l’eau qui ne faut pas ébouillanter pour ne pas créer un phénomène d’oxydation, le temps d’infusion etc
Bonjour.
On en perd, oui, un peu, mais heureusement, il reste des antioxydants.
Non il n’y a pas + de bienfaits si on infuse + longtemps. L’amertume sera (beaucoup) + présente ça oui, mais il n’y aura pas + de vitamines, d’antioxydants etc. en laissant 10 minutes au lieu de 3 minutes.
Pour l’eau bouillante, en fait, c’est simple. L’eau bouillante sert à faire cuire (les nouilles par exemple), c’est tout. Pour infuser du thé, de la tisane, du rooibos, on ne cherche pas à faire cuire les plantes, juste à les chauffer pour libérer les bonnes choses assez rapidement. Un thé préparé à froid demande au minimum 4 heures d’infusion pour avoir du goût (généralement 8 heures); Un thé préparé avec de l’eau chaude demande 2 / 3 minutes pour avoir beaucoup de goût.
Les durées d’infusion indiquées sur les sachets sont des conseils, libre à chacun de faire ce qu’il veut. Ces durées permettent d’avoir un goût optimal ET d’avoir tous les bienfaits des plantes. Exemple, le temps d’infusion pour libérer les bienfaits d’une feuille de verveine n’est pas le même que pour une graine de coriandre.
Si vous voulez plus d’antioxydants dans votre tasse, il faut augmenter le dosage (exemple 2 cuillères de thé au lieu de 1), ce qui implique que le goût va forcément changer.
Si vous voulez une boisson avec plus de goût, soit augmenter le dosage, soit augmenter la durée d’infusion.
Si vous voulez une boisson avec moins de goût, soit diminuer le dosage, soit diminuer la durée d’infusion, soit diminuer la température de l’eau.
J’espère avoir répondu à vos interrogations sans être trop long et sans vous avoir embrouillé…
Si non, n’hésitez pas à le dire 🙂