Peut on faire réchauffer le thé ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Peut on faire réchauffer le thé ?

Trop de thé préparé ? Quelqu’un est venu vous déranger avant de boire la tasse et elle est maintenant froide ? Peut être pour d’autres raisons encore. Est il possible de passer la tasse de thé ou la théière au micro onde pour la réchauffer ?

La réponse de base est : oui, mais…

Comme pour tous les autres aliments qui peuvent passer au micro onde, ce n’est pas forcément la meilleure idée qui soit. Je vous explique tout cela de suite.

Est il possible de réchauffer son thé (au micro onde) ?

Au micro onde, principalement car c’est le plus pratique. Rares sont les personnes à sortir une casserole pour réchauffer quelque chose de nos jours.

Que ce soit le café, les pâtes d’hier, les lasagnes, le repas du midi, la poêlée de légumes, la ratatouille, la moussaka et j’en passe. Oui il est possible de tout réchauffer au four micro onde, mais le goût n’est tout de même plus pareil.

Pour le thé il en est de même.

Votre thé préféré n’aura plus le même bon goût.

Il devrait être un peu plus fort, plus astringent. Pas amer non plus, faut pas abuser.

Par contre, de là à dire comme pendant un temps sur tous les médias, et même BFMTV que le thé réchauffé est meilleur pour la santé, il y a un pas.

Toutes les bonnes choses pour le corps sont peut être activées, ou pas complètement. Il y a des risques de se brûler, que l’eau soit largement trop chaude, et aussi que quelques problèmes arrivent.

Un thé refroidi même dans une théière à couvercle va recevoir la visite de poussières, de bactéries également, de tout un tas de petits désagréments qui peuvent se développer au moment de réchauffer le thé.

La théine qui s’est libéré durant l’infusion va même se transformer pour former comme des résidus dans votre tasse, dans votre théière. Faites le test si vous ne l’avez pas remarqué. Toute la théine, tous les tanins ne vont pas s’accrocher au récipient, une partie reste en « grains » et flotte dans le fond du récipient. En réchauffant au micro onde la boisson, les bonnes choses (vertus, bienfaits, saveurs) ne sont plus aussi bonnes, par contre la théine sera plus présente.

Il y a altération des ingrédients

Bien sûr ce n’est pas nocif pour le corps, mais c’est moins bon.

Le thé va s’oxyder en étant réchauffé

Quand le thé est oxydé, que ce passe t il ?

Exactement la même chose que pour la fabrication de celui-ci, voir les différences entre thé vert et thé noir.

Un thé oxydé contient bien moins d’antioxydants qu’un thé vert.

Encore une fois, ce n’est pas dramatique, mais le goût et les bienfaits ne sont plus totalement présents.

Si vous voulez vous préparer une grande quantité de thé pour toute la journée, et ne pas la faire réchauffer, il faut utiliser un thermos, même une bouteille infuseur double paroi ne pourra pas tenir la chauffe sur une journée de travail.

rechauffer le the

Peut on boire le thé de la veille ?

Se préparer une bonne théière et ne pas la boire totalement en une fois, c’est normal, c’est fréquent. Maintenant que vous venez de lire si l’on peut réchauffer du thé, à votre avis, est-il bon de boire le thé de la veille ?

Disons plus simplement qu’il n’est pas malsain de réchauffer la boisson de la veille. La boisson va s’être oxydée au fil des heures. Faire chauffer de nouveau cette boisson va dénaturer le goût et diminuer tous les bienfaits. En dehors de cela, vous ne serez pas malade si vous buvez du thé de la veille. Juste le goût sera autre, et les bienfaits presque absent de la tasse.

Qu’il s’agisse d’un Oolong, d’un Sencha, d’un noir d’Assam, d’un blanc Pai Mu Tan ou tout autre, l’oxydation des feuilles, des principes va dénaturer le goût. Le fait de remonter l’eau en température, au micro-ondes bien souvent, altère é

2 réflexions au sujet de « Peut on faire réchauffer le thé ? »

  1. bonjour, je prépare le thé pour une quantité de 2 jours. Est ce que c’est bon pour la santé car on m’a informé que le thé préparé à la veille c’est un danger pour ma santé. J’airais savoir si c’est frais.

    1. Bonjour
      comme je l’ai écrit juste au dessus, ce n’est pas nocif, dangereux ou malsain.
      Boire du thé de la veille, réchauffé, va changer le goût et diminuer certains effets, c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *