Pourquoi il ne faut pas préparer son thé au micro onde ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Pourquoi il ne faut pas préparer son thé au micro onde ?

Nous avons vu dans un dossier précédent qu’il n’est pas bon de faire bouillir l’eau de son thé. Les acides aminées, sels minéraux et toutes ces bonnes choses pour le corps ne sont plus présentes. Le goût du thé est lui aussi altéré.

Pour quelle raison il n’est pas recommandé de faire infuser le thé au micro-onde ?

Le thé nécessite du temps d’infusion. Il faut que les arômes, les goûts, les parfums, les molécules du thé se dispersent dans les molécules de l’eau (dans le sens général). Ce procédé demande du temps, plus ou moins en fonction de sortes de thés et infusions.

Pour que les tanins et théaflavines contenus dans le thé se propagent et se dissolvent dans l’eau il faut attendre quelques minutes et que l’eau soit chaude, frémissante mais non bouillante, il n’y a pas de solution miracle.

En plongeant un sachet de thé ou une boule à thé dans de l’eau froide, il ne se passe rien. Rien dans le sens où la théine n’est pas diffusée, libérée. Lorsque l’on prépare un thé glacé, donc dans l’eau froide ou à température ambiante, il n’y a pas de théine (ou caféine), ainsi les enfants peuvent en consommer sans être énervés.

Si l’eau dépasse les 100° C elle cuit le thé et empêche la dispersion de tout ce qui nous donne du plaisir à boire une tasse de thé. L’eau bouillante sert à cuire les légumes et les pâtes, pas à préparer une boisson délicieuse.

Quel est le rapport avec le micro onde ? J’y viens, ne partez pas.

L’eau qui chauffe dans la casserole ou la bouilloire suit un principe physique bien particulier qui ne se produit pas dans le micro onde. L’eau chaude remonte en surface, l’eau froide redescend; il se crée un courant de convection naturelle. Dans la casserole, lors de la chauffe, il se passe exactement la même chose. De ce fait, la température de l’eau devient rapidement uniforme en tout endroit du récipient qui chauffe l’eau. Par la suite, on peut verser l’eau sur la boule à thé, il n’y a pas de problème.

Dans le micro onde, l’eau ne bouge pas. Le micro onde chauffe l’eau au cœur du récipient et en surface, c’est tout par excitation des molécules. on peut penser que l’eau est chaude car elle fume, mais en fait, ce n’est que l’effet de transition entre un corps froid (l’air) et le corps chaud (l’eau de surface) exactement comme la respiration durant l’hiver. Il peut arriver que l’on se fasse piéger avec le micro onde. L’eau peut ne pas être chaude, dans ce cas, le thé ne va pas infuser. L’eau peut être trop chaude, dans ce cas, c’est plus dangereux. Plonger la boule à thé dans la tasse peut amener à une ébullition instantanée et donc à une sorte d’explosion. Les brûlures ne sont pas loin.

Outre ces points, le thé au micro onde aura un goût plus amer.

C’est ce que toutes les personnes qui ont essayé vous avoueront. Ce goût plus amer vient de traces d’ion qui migrent durant la chauffe entre le récipient et l’eau. Si le sachet de thé a été placé dans le micro onde en même temps que l’eau froide, les ions vont migrer vers l’eau, les ondes vont cuire les éléments et composés du thé, l’infusion ne pourra pas se faire convenablement. Il en résulte un goût totalement différent et des bienfaits qui disparaissent presque intégralement.

Inconvénients de se préparer une tasse de thé au four micro-onde en résumé

  • Le temps nécessaire à l’infusion des feuilles ne peut pas être respecté
  • La température de l’eau n’est pas la bonne. L’eau chaude en haut de la tasse et en bas, elle reste froide.
  • La température peut être trop élevée et devenir dangereuse (risque de s’ébouillanter par exemple)
  • La théine et autres propriétés ne peuvent se libérer dans l’eau

Là il est bien question de la préparation. Pour ce qui est de réchauffer votre tasse rapidement avec cet accessoire de cuisine que tout le monde possède (ou presque), il en est tout autre.

Faut bien avouer que c’est très pratique. En moins d’une minute vous pouvez déguster votre tasse de boisson préférée. Le “problème” (si on peut appeler cela comme ça) est que le goût du thé réchauffé va changer, il ne sera plus le même qu’à la première infusion. Ca peut perturber, dérouter. Ce n’est pas malsain, ce n’est pas mauvais pour la santé, mais ça change le goût.

repos pause the

Un autre point qui n’a pas d’explication scientifique et qui pourtant peut être très important : le moment

Se préparer une tasse d’infusion c’est un moment agréable, c’est un moment où l’on s’accorde une pause, c’est un moment que l’on attend avec impatience, c’est un moment où le temps suspend son élan. Alors utiliser une machine rapide, qui prépare la boisson en quelques secondes, c’est renoncer à tout cela, à toutes ces petites choses qui permettent de se détendre. Certains vont appeler cela le cérémonial du thé, ils n’ont pas tort, mais peu importe le terme employé.

S’accorder quelques minutes pour sortir les accessoires, la casserole ou la bouilloire, choisir son parfum de thé, mettre le produit dans l’infuseur et poser son … enfin s’asseoir quoi durant quelques minutes, c’est très, très agréable. S’accorder ces 5 minutes de tranquillité le matin avant de partir au travail, durant la pause au bureau, le midi durant la coupure, en collation dans l’après midi… c’est très important pour le bien-être de la personne. Rien que ce cérémonial aide à lutter contre le stress, responsables de gros dommages pour la santé. A choisir il vaut mieux se lever 5 minutes plus tôt, prendre le temps pour faire infuser son thé préféré que de courir après le micro-onde et ensuite courir au boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *