Comment mesurer la température de l’eau pour le thé ?

Rédigé par Aurelien
Comment mesurer la température de l'eau pour le thé ?

Lorsque l’on prépare un thé, le plus difficile c’est d’avoir la température de l’eau. Pour rappel il vaut mieux éviter de faire bouillir l’eau de votre boisson préférée. Si vous n’avez pas lu l’article, prenez le temps de le faire.

Comment estimer la température de l’eau sans thermomètre ?

Bah oui, on ne va tout de même pas sortir le thermomètre pour boire le thé ou même l’infusion ou la tisane.

Premièrement je ne peux que recommander d’utiliser toujours le même système de chauffe.

Peu importe que ce soit le micro onde, la bouilloire, la casserole ou je ne sais quoi encore. En utilisant toujours le même système de chauffe eau, vous prendrez l’habitude du temps et du bruit de l’eau.

Reconnaitre la température de l’eau à l’oreille et à la vue est assez simple en fait.

Vous devez savoir que l’eau bout à 100°C et bien moi je vous annonce que ce n’est pas totalement vrai. Elle bout à 100°C seulement au niveau de la mer. Plus vous grimpez en altitude moins la température d’ébullition sera importante. Au sommet d’une montagne cette température peut être de « seulement » 89°C.

C’est exactement la même chose avec les petites bulles qui apparaissent dans le fond de la casserole ou de la bouilloire. Pire encore, en fonction de la matière et du revêtement de ces récipients, la température peut être différente. Bien sûr pas des dizaines de degrés mais quelques uns tout de même.
Voir les photos en fin d’article pour savoir comment chauffer l’eau à 70°C sans thermomètre, à 80°C et à 85°C.

Pour reconnaitre l’eau chaude à 80°C il suffit de tendre l’oreille. C’est quand l’eau commence à faire du bruit dans le récipient. Quand ces bruits seront continus et sourds vous devriez être entre 82 et 90°C. Puis tout d’un coup, plus aucun bruit. Là, c’est le signe que vous êtes à 95°C. Le calme avant la tempête d’ébullition.

C’est durant cette période de calme que vous devez stopper la chauffe pour votre thé oolong préféré.

Pour celles et ceux qui utilisent la bouilloire électrique. Normalement elle doit se couper aux alentours de 98°C, mais l’eau bout tout de même.

Que faire si l’eau est trop chaude pour le thé ?

Pas de panique et inutile d’attendre des heures.

Non on ne va pas ajouter de l’eau froide. Il faut se servir de deux tasses et faire passer l’eau de l’une à l’autre. Vous voyez comment le thé marocain est préparé ? Faites la même chose. Les tasses vont se réchauffer mais l’eau va refroidir.

Bien sûr, si l’eau est trop chaude après infusion, vous pouvez ajouter de l’eau froide, mais je ne veux pas vous entendre vous plaindre que le thé en vrac n’est plus tout à fait aussi bon et parfumé.

3 réflexions au sujet de « Comment mesurer la température de l’eau pour le thé ? »

  1. Moi l’eau fait du bruit au début et après le bruits continue mais on l’entend moins et ça fait des grosses bulles. Mais le bruit ne s’arrête jamais enfaite

    1. Le bruit ne s’arrête pas totalement bien sûr, il est juste beaucoup moins présent (fort) que lors de l’apparition des petites bulles (disons crépitement) ou lors des grosses bulles (disons bouillon).
      C’est bien avant ces grosses bulles, ce gros bouillon qu’il faut arrêter la chauffe.
      (Difficile de décrire tout cela)

  2. Avec ma bouilloire je fais au bruit et comme je ne peux pas faire à vue, je fais à la vibration. Des qu’elle vibre un peu je suis à 70℃ environ etc. C’est juste une question d’habitude x)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *