Tout connaitre sur les infuseurs à thé pour bien choisir

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Les infuseurs à thé

Lorsque vient le moment de se préparer un thé, le choix de l’infuseur est essentiel, et pas toujours facile. Il existe des dizaines et des dizaines de modèles différents. Pourtant parmi tous ces choix possibles, il n’y a que quelques familles distinctes. Ainsi, avec quelques conseils, il devient bien plus facile de faire le bon choix pour se préparer un délicieux thé.

Oui, un délicieux thé, mais également une délicieuse tisane ou un succulent rooibos. Certains de ces accessoires indispensables ne sont pas faits pour tous les produits. Voyez ce qui suit.

Comment bien choisir son infuseur ?

cela peut paraitre stupide, et pourtant, il arrive encore trop souvent que la personne n’y prête pas attention. L’infuseur doit être suffisamment large pour permettre à l’ensemble des feuilles de thé ou de tisane d’être en contact avec l’eau et de développer toute leur saveur.

Penser au volume humide

Lorsqu’il s’agit de petits morceaux de feuilles, le volume humide ne sera pas très important. Par contre, lorsqu’il s’agit de grandes feuilles, comme la verveine, certains Oolong, du thé blanc, là, le volume de produit humide est énorme (toute proportion gardée). Au moment de remplir votre accessoire préféré, veillez à ce qu’il reste au moins la moitié d’espace vide. Par exemple, pour la traditionnelle boule à thé, le produit sec ne doit pas dépasser de la moitié de la sphère, sinon, il n’y aura pas assez de place pour que les grandes feuilles se gorgent correctement d’eau.

L’accessoire doit tremper dans l’eau

Bah, oui, s’il reste en dehors, il ne peut pas s’infuser…

Il faut absolument prêter attention à la partie qui s’immerge dans l’eau, en choisissant un infuseur en inox, vous optez pour une solution solide et hygiénique. S’il s’agit d’un infuseur en deux parties, il faut veiller à ce que l’ensemble se referme bien. Si vous déguster un rooithé ou rooibos, pensez à prendre un infuseur avec des mailles fines afin d’éviter de retrouver trop de bouts de feuilles, racines et autres ingrédients naturels dans votre tasse.

Avant de vous laissez séduire par le style de l’infuseur pensez au côté pratique.

Votre infuseur doit être pratique à remplir, solide et facile à laver. Pour la classique boule à thé, tout inox, avec une chaine pour l’accrocher au bord de la tasse, choisissez un modèle pivotant pour un remplissage facile. Vous pouvez aussi craquer pour un modèle plus design et rigolo, les nouveaux infuseurs ne manquent jamais de charme comme les sucettes et les pipes un peu plus bas sur la page). L’infuseur boule mi-inox mi-nylon tel que l’infuseur feuille, permet un retrait facile car il flotte à la surface et pour éviter les gouttes il peut être posé sur son support.

Les différents modèles d’infuseur

Tout est permis en matière d’infuseur à thé, les modèles se déclinent en version classique, design ou en silicone. Mais dans tous les cas, il s’agit de l’accessoire indispensable à avoir dans sa cuisine ou au bureau pour déguster un thé parfait.

Pince à thé: modèle classique, pratique d’utilisation grâce à sa forme de pince. Le maillage est généralement assez fin, mais parfois des bouts de feuilles s’échappent par la jonction.

Boules à thé: l’infuseur classique de notre mamie, mais qui reste un ustensile utile et pratique! Privilégier un modèle à fond plat plus pratique à remplir.

Sachet en coton neutre: moins économique et écologique car non réutilisable, ce modèle d’infuseur reste très pratique notamment lorsque l’on a des invités en nombre. Pour le thé, le sachet individuel de 5x7cm convient. Pour la tisane (ou grandes feuilles), il vaut mieux le sachet individuel 8x10cm.

Tamis: modèle idéal qui se pose sur le dessus de la tasse et permet aux feuilles de se développer totalement, facile à remplir et à nettoyer.

Le tout silicone : certainement la gamme de modèles les plus fun. Pourtant, ils ne conviennent pas pour tous les produits à infuseur. Le très prisé Mr Tea ne peut recevoir que les petites feuilles car il ne trempe pas complètement dans l’eau et son volume n’est pas le plus grand. La superbe fraise infuseur trempe complètement mais son volume n’est pas très grand. Autre point qui peut bloquer, la taille des trous. Le rooibos a tendance à s’échapper de ce genre d’accessoire.

Mix silicone et inox : La feuille est formée à partir d’une demi sphère inférieure en inox et une demi sphère supérieure en silicone. Elégante, fun et pratique. Convient pour les petites et grandes feuilles de thé. Pour certaines tisanes à grandes feuilles, elle peut être juste suffisante.

L’infuseur en forme de tube : Ce modèle est fun, design, dispose d’un assez grand volume pour le thé…de petites feuilles. Ce qui peut déranger est le fait qu’il ne trempe pas complètement dans l’eau (il est suspendu au bord de la tasse) et son remplissage ne permet de rentrer les grosses feuilles. Parfait pour le rooibos et les petites feuilles grâce à son maillage fin et serré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *