Guide complet des théières en fonte

Rédigé par Aurelien publié le
comment choisir theiere en fonte

On dit que c’est aux XVIIe et XVIIIe siècles que les premières théières en fonte ont été fabriquées au Japon. Cependant, il existe des témoignages de la présence de la théière en fonte pendant la période Sen no Rikyu, la figure historique la plus célèbre pour avoir influencé la « Voie du Thé » traditionnelle japonaise. Voir l’article sur la légende du thé.

Théière en fonte 800ml
Théière Testubin

Connues sous le nom de théières Tetsubin au Japon, elles étaient à l’origine utilisées pour faire bouillir l’eau, mais après l’avènement du thé vert Sencha, ces théières sont devenues un article ménager pour la préparation du thé dans toute la Chine et le Japon.

Beaucoup d’amateur de thé croient que le meilleur thé est fait dans les théières Tetsubin et parce que cette théière est faite avec du fer naturel, l’eau bouillie à l’intérieur donne un goût unique, ce qui fait que le thé infusé a meilleur goût que dans les autres théières ou bouilloires.

Le nom « YiXing » vient de la région de YiXing en Chine où les théières ont été fabriquées pour la première fois en utilisant l’argile propre à cette région.

Historiquement, YiXing est célèbre pour ses théières en terre cuite, tandis que le Tetsubin japonais est connu pour être la première théière en fonte.

ensemble theiere Yixing
Théière Yixing

Ces théières en fonte permettaient aux gens de l’époque de garder l’eau au chaud pour qu’ils puissent la verser sur les feuilles de thé en vrac.

C’est ainsi que le Tetsubin est devenu une partie intégrante des cérémonies traditionnelles japonaises du thé.

Avantages des théières en fonte

Pourquoi la fonte ?

Les ustensiles de cuisine en fonte, y compris les théières, sont utilisés depuis des siècles. Avec l’introduction sur le marché d’ustensiles de cuisine fabriqués à partir de nouveaux matériaux, les gens ont commencé à se débarrasser de leurs ustensiles de cuisine en fonte en faveur des nouveaux produits de cuisson censés avoir été  » améliorés « .

Cependant, de nos jours, vous verrez une tendance des gens à revenir aux anciennes façons de faire. Avec des personnes souffrant de déficiences et de maladies différentes, les médecins et les gourous de la santé recommandent de retourner au mode de vie de nos ancêtres. Cela comprend la cuisson et la préparation du thé dans des ustensiles de cuisine en fonte.

Vous pensez peut-être que les ustensiles de cuisine en fonte sont vieux jeu, mais il y a une raison pour laquelle tout le monde retourne remplir ses armoires de cuisine avec des produits de cuisson en fonte. Même dans la cuisine moderne, cet ustensile de cuisson fiable présente plus d’avantages que tout autre ustensile de cuisson disponible sur le marché aujourd’hui.

Théières en fonte des dernières décennies

Il y a des gens qui utilisent leur théière en fonte depuis des générations, depuis les années 1850. Ces théières, si elles sont bien entretenues, peuvent rester en excellente état et donner le meilleur d’elles-mêmes pour vos enfants, vos petits-enfants et même vos arrière petits-enfants.

Théières sans produits chimiques

Un autre avantage majeur des théières en fonte est que parce qu’elles sont faites de fonte pure, vous êtes en mesure d’éviter les produits chimiques nocifs qui proviennent de théières faites avec d’autres matériaux industrialisés. De nos jours, beaucoup de théières sont enduites d’un matériau qui dégage des PFC (perfluorocarbones) lorsqu’il est chauffé. Ce produit chimique est connu pour endommager le foie. Il n’y a que les théières en verre et celles en fonte qui n’en n’ont pas.

Les bienfaits du thé dans une théière en fonte

La carence en fer est la carence la plus courante dans le monde aujourd’hui. C’est un problème auquel nos ancêtres n’ont jamais été confrontés il y a des siècles. Parce qu’autrefois, les gens cuisinaient et infusaient le thé sur des ustensiles de cuisine en fonte, leurs thés et leurs aliments étaient infusés avec du fer qui était lessivé par les casseroles et les théières en fonte.

Une étude a révélé que lorsqu’on utilise des théières en fonte, une bonne quantité de fer est lessivée dans l’eau frémissante (et non bouillante). Ainsi, le thé infusé est enrichi de fer et la personne qui boit du thé reçoit un supplément de fer, de minéraux et d’éléments nutritifs. Les personnes souffrant de carences en fer peuvent grandement bénéficier de cet effet.

Pourquoi choisir des théières en fonte

Une façon traditionnelle de préparer le thé

Ceux qui ne sont pas vraiment dans l’art de faire du thé ne se rendront pas compte de l’importance de certaines petites choses qu’ils négligent, comme la température, le temps de trempage, l’équipement, la qualité des feuilles de thé en vrac et la qualité de l’eau.

Lorsqu’il s’agit de préparer votre thé préféré, il est important de trouver et d’utiliser les bons outils. Comme tous les amateurs de thé le savent, le secret pour avoir cette tasse de thé délicieusement parfaite est de connaître la bonne méthode de brassage et cela nécessite le bon équipement.

Pour infuser le thé de manière traditionnelle, il est important de faire attention à ce que vous infusez. Les théières en fonte sont les plus anciennes qui ont été utilisées par les amateurs de thé au fil des ans pour infuser leur tasse de thé préférée. Outre les bienfaits pour la santé de l’utilisation de la fonte, les amateurs de thé jurent par les théières en fonte de donner un thé plus savoureux.

Ce goût vient, en partie, de la même raison pour laquelle les théières en fonte sont recommandées pour les personnes souffrant de carence en fer. Cette eau, lorsqu’elle est fusionnée avec un thé en vrac de bonne qualité, donne une infusion qui ne ressemble à aucune autre.

Ce qui est encore mieux, c’est qu’une théière en fonte bien utilisée produira un thé plus délicieux et plus richement aromatisé que la dernière fois que vous avez infusé. Vieux est l’or quand il s’agit de théières en fonte !

Meilleure absorption de la chaleur – Plus de nutriments extraits

Une autre raison pour laquelle vous devriez acheter une théière en fonte est que la fonte absorbe la chaleur uniformément, assurant que l’eau se réchauffe régulièrement avec le temps. Cette approche graduelle, même en chauffant pendant que les feuilles de thé flottent dans l’eau, infuse parfaitement la saveur du thé dans l’eau.

Cela donne non seulement au thé une saveur prononcée, mais les nutriments sains des feuilles de thé sont également extraits et liés à l’eau.

Comparée aux théières en céramique et en terre cuite, la fonte est capable de retenir la chaleur plus efficacement. De cette façon, vous pouvez garder votre chauffe-thé infusé jusqu’à une heure. Les théières en fonte sont également plus durables que les théières en céramique ou en argile.

Si elles tombent, les théières en céramique et en argile peuvent se briser en morceaux alors que la fonte ne le fera pas. Si elle est bien entretenue, votre théière en fonte durera toute votre vie !

Ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’une théière en fonte

Pourquoi la fonte ?

Lorsque vous recherchez la meilleure théière culinaire pour infuser le thé, une théière en fonte est un excellent choix. Non seulement il donne une touche traditionnelle à votre thé (et à votre boisson), mais il ajoute aussi à la saveur et donne à votre corps une bonne dose de minéraux.
Origines

Lors de l’achat d’une théière en fonte, il faut s’assurer de son origine. Comme vous le savez maintenant de l’histoire, les théières en fonte ont d’abord été fabriquées en Chine et au Japon et à ce jour, les meilleures théières en fonte sont produites dans ces deux pays.

Les théières Tetsubin sont considérées comme les premières théières. Si vous souhaitez acheter une théière en fonte, assurez-vous que le vendeur vous donne les informations sur l’endroit où elle a été faite. Les théières Tetsubin sont fabriquées à la main au Japon à partir de fonte massive.

Qualité

La qualité de la théière en fonte dépend de l’endroit où elle a été fabriquée. Vous pouvez acheter une théière ordinaire dans votre magasin local, mais les chances qu’elle ait été fabriquée en fonte pure sont assez faibles. Les meilleures théières en fonte sont fabriquées au Japon.

Utilisées depuis plus de quatre siècles, les Japonais maîtrisent l’art de la fabrication de ces théières en faisant passer les artisans les plus habiles des semaines à fabriquer une seule théière.

Durabilité

Pour que votre théière en fonte dure des années, voire des décennies, la qualité de la théière est cruciale. Même si les théières en fer sont assez résistantes pour résister à la fissuration ou à l’éclatement, la qualité de la fonte utilisée pour leur fabrication déterminera la durée de vie de la théière.

Certains fabricants enduisent leurs théières en fonte d’un émail pour prévenir l’oxydation et la rouille. Cela garantit que la théière durera assez longtemps pour être même transmise à vos petits-enfants.

Le design

Les théières en fonte japonaises sont fabriquées à la main par des artisans, ce qui leur permet de concevoir chaque théière avec le plus grand soin. De simple à ornée, une théière en fonte peut être une belle œuvre d’art avec des finitions en coquille d’œuf et de belles poignées plates.

Ils peuvent aussi être ornés de symboles emblématiques de la culture japonaise ou d’autres motifs et motifs, comme le dragon impérial, qui ornent les côtés de la théière.

Choisir une théière en fonte ajoutera une touche de puissance et de force à votre cuisine. Il représente qui vous êtes. Si vous voulez ressentir l’ambiance de la façon traditionnelle japonaise de boire le thé et en savourer la saveur, alors partager le thé fait dans une théière en fonte avec vos amis et votre famille est la bonne chose à faire.

Vous pouvez même acheter un service à thé en fonte qui est livré avec une théière et des tasses. Cela rendra le service du thé beaucoup plus facile. Vous pouvez même utiliser cet ensemble à des fins décoratives, car les services à thé en fonte japonaise sont une œuvre d’art et auront un effet étonnant dans votre maison.

Un signe de prestige

Un temps est venu où les théières en fer de tetsubin étaient des articles convoités pour avoir dans sa maison. Leurs conceptions uniques et celles des fabricants qui ont fabriqué ces théières fantaisistes et belles sont devenues un moyen de montrer la stature des ménages au Japon.

Capacité d’accueil

Une autre caractéristique de la théière en fonte à considérer est de choisir la bonne taille. Il y en a de petites et de grandes, dont le choix dépend de vos besoins. Si vous vous préparez une tasse de thé le matin et le soir, une théière en fonte de 800 ml vous conviendra largement.

Entretien de votre théière en fonte

Aimez-vous votre belle théière japonaise en fonte ? Bien sûr que si ! Tous les amateurs de thé aiment leur équipement de préparation du thé, surtout lorsqu’il s’agit de quelque chose qui a une valeur traditionnelle. Pour votre théière en fonte, le soin est important si vous voulez continuer à infuser le thé pour les années à venir.

Assurez-vous que lorsque vous lavez votre théière en fonte, vous n’utilisez pas de savon ou de détergent. N’utilisez que vos mains pour nettoyer la théière tetsubin, rincez-la à l’eau claire et utilisez un chiffon propre pour la sécher. Si votre théière est vieille, cette méthode permet d’éviter que le revêtement minéral sec ne soit abîmé et de préserver le fer de l’oxydation de la théière.

Pour assurer une longue durée de vie à votre théière en fonte, suivez ces quelques conseils de base :

  • Lorsque vous achetez une nouvelle théière en fonte, rincez-la soigneusement à l’eau chaude.
  • Prenez un chiffon propre et sec et essuyez la théière à l’intérieur et à l’extérieur pendant qu’elle est encore chaude.
  • Ne jamais utiliser la théière en fonte comme bouilloire sur la cuisinière.
  • Ne le mettez jamais au micro-ondes, au lave-vaisselle ou à l’huile ou au sel.
  • Ne l’utilisez que pour infuser le thé, sinon vous risqueriez d’endommager la fragile doublure en émail.
  • N’utilisez jamais de détergents ou de tampons abrasifs pour essuyer la théière en fonte, seulement de l’eau propre pour le rinçage et un chiffon propre pour le séchage.
  • Ne laissez jamais la théière remplie d’eau ou de thé pendant de longues périodes.
  • Essayer toujours d’essuyer l’extérieur de la théière en fonte pendant qu’elle est encore chaude.
  • Si la théière est chaude, ne la refroidissez pas immédiatement, laissez-la refroidir toute seule.
  • Pour assurer des années de thé savoureux, n’utilisez jamais d’ustensiles de cuisine qui égratigneraient le glaçage intérieur de la théière en fonte.

Suivez ces directives et vous assurerez une longue durée de vie à votre théière en fonte tetsubin.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de préparer votre thé préféré, il est important de trouver le bon produit culinaire pour la préparation. En tant qu’amateur de thé, vous désirez probablement que les articles que vous utilisez pour faire du thé soient conformes aux traditions de la préparation du thé. Cela vous assurera non seulement de préparer le thé de la meilleure façon possible, mais aussi de vous donner la saveur traditionnelle qui a existé pendant des siècles.

Comme tous les amateurs de thé le savent, le secret d’une tasse de thé délicieusement parfaite n’est pas seulement de connaître la bonne méthode de préparation, mais aussi d’avoir le bon équipement. Après avoir lu ce guide, vous avez les connaissances nécessaires pour commencer à préparer le thé comme il se doit : car les anciennes méthodes sont souvent les meilleures.

De plus, vous connaissez maintenant des théières en fonte spécifiques qui peuvent vous aider à réaliser votre rêve de faire infuser cette tasse de thé parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *