• Adresse: rue du lavoir, 71960 igé, France
  • Téléphone: 0670189404
  • Heures: 9 heures / 17 heures du lundi au vendredi

Pour préparer un bon thé il faut un bon produit de base et une bonne eau. Est-ce que l’eau du robinet convient ? Vaut il mieux utiliser une carafe filtrante ? Toutes les réponses dans ce petit guide.

La qualité de l’eau influe sur l’infusion du produit

Une eau riche en calcaire va ralentir le processus d’infusion des feuilles de thé, de plantes, d’herbes et même les fruits et racines. Il ne faut pas oublier qu’une eau calcaire va également entartrer la bouilloire, les théières et autres ustensiles.

Une eau trop riche en chlore, même si elle respecte les quantités légales va perturber l’infusion et bloquer certains parfums. C’est souvent le cas pour les thés verts et les thés blancs.

Si vous avez une eau riche en chlore, essayez donc de la laisser reposer durant une bonne heure dans un récipient ouvert. Le chlore va s’échapper, l’eau en contiendra moins.

Tout cela concerne principalement l’eau du robinet, bien sûr. Donc si vous avez trop de calcaire, trop de chlore ou autre, il faudra utiliser une cafetière filtrante. C’est bon pour le thé et ce n’est pas plus mal pour toutes les personnes du foyer quoi qu’il en soit.

Pensez tout de même à changer les cartouches filtrantes régulièrement.

Utiliser l’eau en bouteille pour son thé

Ca peut être une bonne idée, passons sur le fait qu’elle coûte pas loin de 100 fois plus que l’eau du robinet.

Sio vous optez pour une eau en bouteille il va vous falloir choisir une eau de source plutôt qu’une eau riche en calcium, sodium etc. Les eaux minérales riches de calcium, sodium etc. perturbent l’infusion et modifient les goûts ressentis.

La meilleure eau pour préparer le thé doit être

  • Riche en oligo-éléments
  • Pauvre en sodium, calcium
  • Pauvre en calcaire
  • Ne pas contenir de chlore

Bien sûr après avoir choisit la meilleure eau, il ne faut pas oublier de ne pas la faire bouillir, ni même de préparer votre thé au micro onde et de veiller à la bonne température d’eau pour l’infusion de votre boisson préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison avec suivi à prix FIXE 4,00 euros en France