Comment utiliser une passoire à thé ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Comment utiliser une passoire à thé ?

Que ce soit au travail, au bureau, dans le canapé ou la cuisine, le matin, le midi, le soir, peu importe, préparer sa tasse de thé c’est un moment important pour la relaxation. Pour que ce soit encore mieux à ce niveau là, il est important de choisir un infuseur qui permet de ne pas se prendre la tête.

Opter pour un thé avec filtre jetable, petit modèle à thé ou grand modèle à tisane, c’est une très bonne solution, par contre, ça ne permet pas toujours de faire ce que l’on souhaite.

Opter pour un infuseur du type fraise en silicone ou Mr Tea, ça peut être mieux, mais là encore, pas tout le temps. Le rooibos par exemple, ne peut pas être mis dans cet infuseur. Les trous sont trop gros, le produit va s’échapper.

Opter pour un infuseur en inox comme ceux que je propose ici, c’est déjà plus pratique, mais pas pour tous les produits non plus, ou plutôt pas pour tous les volumes.

Le filtre infuseur grand format en inox, là, c’est l’idéal pour les grands volumes, pour les grands contenants et pour toutes les formes de boissons à infuser. Le seul défaut si je peux appeler ça comme ça, c’est sa taille. Il faut une tasse de grande contenance. Filtre permanent inox avec couvercle ou filtre permanent en plastique avec couvercle

La passoire à thé devient alors le dernier type d’infuseur adapté et recommandé !

passoire à thé inoxLa passoire à thé s’adapte à 99% des tasses et mug avec sa forme conique.

Son grillage fin dans le fond évite que le moindre petit résidu passe dans l’eau infusé.

Son volume est suffisamment conséquent pour laisser infuser les plus grandes feuilles de verveine, de thé blanc…

 

Comment préparer sa tasse avec une passoire à thé ?

  • Premièrement, faire chauffer l’eau à la bonne température, et en sans utiliser le micro onde.
  • Préparer la variété de thé ou autre tisane ou infusion que vous avez envie de déguster.
  • Placer la passoire sur la tasse.
  • Remplir de thé (tisane ou infusion) en respectant le dosage recommandé.
  • Verser l’eau par-dessus.
  • Laisser infuser le temps préconisé.
  • Retirer la passoire de la tasse.
  • Laisser refroidir légèrement pour éviter de se brûler.

 

Ce n’est pas plus compliqué que cela. Le point le plus délicat étant de bien poser et de tenir la passoire par sa petite poignée pour éviter qu’elle ne glisse dans la tasse.

Ca m’est arrivé une seule fois, avec une infusion pina colada. Les gros morceaux de fruits se sont déplacés plus rapidement que je ne le pensais, déséquilibrant la passoire…

 

La passoire pleine de son produit peut être conservé pour une nouvelle infusion dans la même journée. Avec du thé en vrac acheté en ligne, vous pouvez sans problème infuser 2 fois de suite (ou même 3) sans perdre de saveur et parfum.

 

La passoire à thé peut également servir à filtrer une infusion qui a laisser passer des résidus par un autre procédé. En utilisant une théière avec filtre, cela n’arrive pas, mais avec certaines théières en « porcelaine » que l’on trouve dans certains magasins de produits « pas cher », les trous sont si gros que des feuilles entières peuvent passer.

Certains n’hésitent pas à l’utiliser comme « chinois » pour filtrer les bouillons, le lait, les sauces et autres préparations culinaires.

Ce petit accessoire devient assez rapidement indispensable dans la cuisine et pour la dégustation d’un thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *