• Adresse: rue du lavoir, 71960 igé, France
  • Téléphone: 0670189404
  • Heures: 9 heures / 17 heures du lundi au vendredi

Le thé se décline de différentes couleurs, et d’une infinité de goûts et parfums. Le plaisir gustatif dépend grandement de la qualité du produit de base, le thé, mais pas seulement. Ce moment de pause et de détente se doit d’être réussi à coup sûr.

Réussir à préparer un bon thé à coup sûr

Je vous en ai parlé sur cet article et les différentes couleurs de thé, toutes les couleurs sont issues du même arbre, le camellia sinensis. Ce n’est qu’à la préparation, la fermentation qu’il change de couleur pour aller du vert au noir.

Je ne vais pas rentrer dans toutes les déclinaisons possibles de parfums, de senteurs, de goûts qui existent, et encore, c’est seulement en fonction de la période de récolte et de la manière de sécher le thé (pour faire court). A cela il faut ajouter tous les arômes de fruits, plantes, herbes et racines qui composent une grande majorité de thé (comme pour les tisanes et infusions).

Règle numéro 1 pour réussir un bon thé

Toujours utiliser du thé en vrac !

Le thé en vrac est réalisé avec les feuilles, roulées, séchées, préparées soigneusement afin d’offrir la meilleure expérience possible.

Le thé en sachet de la grande distribution est réalisé avec des résidus, des brisures de feuilles, et surtout, avec une multitude de variétés pour offrir toujours le même goût quel que soit le sachet.

Avec un thé en vrac mélangé, le goût peut être différent. Par exemple, avec le thé noir fraise crème, vous pouvez vous retrouver avec un petit ou un gros morceau de fraise, ou rien. Pour le thé oolong amande douce chocolat, vous pouvez vous retrouver avec plus ou moins d’amande, de chocolat, de noix dans la tasse.

Règle numéro 2 pour bien préparer son thé

Utiliser si possible une théière

Comme vu précédemment, en ne préparant qu’une tasse, les mélanges ne sont pas homogènes. En préparant une plus grande quantité de thé, et donc en utilisant plus de thé, il y a plus de chance d’avoir ces morceaux de fraise, ces noix, amandes et chocolat, et donc de diviser les parfums dans chacun des tasses au moment de servir.

Règle numéro 3 de la bonne préparation du thé

Utiliser du thé bien conservé

Le thé est séché avant d’être emballé. Il ne risque donc pas de moisir ou de perdre en saveur. En allant acheter votre thé en brûlerie ou avec l’achat de thé en ligne, vous allez pouvoir profiter d’un thé frais et bien conservé.

Le thé n’a pas de date de péremption (comme un yaourt par exemple). Si en moyenne la durée de conservation est de 2 ans, il reste consommable. Passé ce délai, la seule chose est qu’il peut avoir moins de goût, moins d’arômes, moins de saveur, mais il sera toujours bon. Aucun risque d’intoxication.

Règle numéro 4 pour une bonne tasse de thé

Respecter la température et la durée d’infusion.

Sur les sachets que je vous prépare, la durée et la température d’infusion sont indiquées. Ces deux points permettent d’avoir les meilleures saveurs et parfums, et d’éviter l’amertume principalement dégagée par une infusion trop longue.

Règle numéro 5 du bon thé

Respecter la quantité préconisée

En moyenne il faut 2,5 grammes pour une tasse de 20cl. Des fois un peu plus, des fois un peu moins. Bien sûr, vous pouvez ajuster à votre convenance, et surtout en fonction du volume de votre tasse.

Ce grammage correspond à une cuillère à thé (sauf pour le thé blanc)

Règle numéro 6 la qualité de l’eau

Une eau filtrée, pas trop chargée sera bien meilleure à boire et à infuser.

Bien sûr, il ne faut pas faire chauffer l’eau au micro onde, mais à la bouilloire ou la casserole.

Règle numéro 7

Ahhh non il n’y en a pas.

Juste profiter de ce moment de préparation et de dégustation pour se détendre. Le thé est une invitation à la tranquillité. Profitez donc de ces quelques minutes pour une détox digitale et regarder dehors.

Il n’est pas exclu d’augmenter son plaisir avec quelques crumpets ou scones anglais pour les plus gourmandes et gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livraison avec suivi à prix FIXE 4,00 euros en France