Comment faire un thé vert glacé ?

Rédigé par Aurelien
comment faire thé vert glacé

Dès qu’il fait beau et même chaud, l’envie de thé glacé est de nouveau présente. Que l’on soit grand ou petit, un bon thé glacé, c’est toujours appréciable, d’autant plus s’il est fait maison. Un thé vert glacé est très facile à préparer, il faut juste avoir un bon produit à la base, et quelques heures de patience.

Comment faire le thé vert à froid ?

Préparer le thé vert à chaud, vous devez savoir le faire je suppose ; alors autant aller directement à la préparation à froid.

La préparation du thé à froid a le gros avantage de ne pas libérer la théine et ainsi les plus jeunes ne seront pas énervés par celle-ci.

Les bienfaits, les antioxydants, les goûts et les parfums quand à eux seront bien présents.

Par rapport à la préparation à chaud, il vaut mieux mettre un peu plus de produit, pour avoir un goût plus prononcé. Au lieu de 15 / 20 grammes pour 1 litre, optez pour 25 / 30 grammes, en fonction de vos préférences.

Placez le produit dans l’eau à température ambiante et laissez infuser durant une à deux heures.

Filtrez le thé à la suite et placez l’eau infusée au moins 1 heure au réfrigérateur.

Il est vivement recommandé de consommer le thé vert glacé rapidement, moins de 48 heures, moins de 24 heures c’est encore mieux car le thé vert à tendance à s’oxyder rapidement. Conservez le au froid le plus possible.

Préparation frappée et granitée du thé vert

Lorsque l’on n’a pas le temps d’attendre, les préparations de thé glacé dites frappées et granitées sont d’excellents moyens de boire une bonne boisson rapidement.

Préparation frappée

Préparez votre thé vert normalement, à chaud, juste en mettant un peu plus de thé, ou un peu moins d’eau. Après infusion versez le thé chaud dans un verre remplit de glaçons. Laissez refroidir.  Ces glaçons vont refroidir rapidement le thé, et donc apporter de l’eau, ce qui diminue la « puissance » de l’infusion.

Préparation granitée

Préparez votre thé vert et au lieu de le boire, mettez le dans un plat à très large ouverture, une plaque à génoise, un moule à tarte… direction le congélateur. Grattez régulièrement le thé au congélateur pour qu’il se brise en petits morceaux granités.

Si vous aimez votre thé plus sucré, mettez le sucre directement dans l’eau (chaude ou froide), avant l’infusion du thé vert. Le sucre se dissout plus facilement dans l’eau.

Tous les thés peuvent se préparer à froid ou à chaud. Cependant il faut bien reconnaitre que les préparations prévues pour le thé glacé sont bien plus goûteuses, fruitées, acidulées, rafraichissantes. Elles plaisent plus à tout le monde. Vous pouvez les découvrir dans nos thés de saison.

Recommandés pour les thés glacés :

Thé noir bio cour de récré

Saveur fraise citron

Thé oolong amande douce chocolat

Saveur amande chocolat

Infusion bio soleil d’après midi

Saveur mangue orange sanguine

Infusion bio saveurs tropicales

Saveur fruits des tropiques

Thé vert bio green apple

Saveur pomme citron

Tisane bio surprise acidulée

Saveur réglisse citron vert

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *