
Vouloir se régaler avec un bon thé en vrac, c’est une bonne idée, encore faut il savoir comment le doser. Rassurez vous ce n’est vraiment pas compliqué, il suffit juste de connaitre 2 ou 3 petites choses.
Ce qu’il faut savoir avant toute chose. Le thé en vrac a beaucoup plus de goût que le thé de supermarché. Pourquoi ?
Le thé des sachets de supermarché est pratique, mais n’est pas fait pour la qualité, il est pensé pour avoir toujours le même goût, peu importe la saison, peu importe ceci ou cela, il est pensé pour rendre service.
Le thé en vrac va avoir un goût légèrement différent suivant qu’il est préparé en hiver ou en été. La récolte des feuilles en période de « fortes chaleurs » ou de « températures basses » influe sur le goût final. Mieux encore, à cause (grâce) aux morceaux de plantes, racines et fruits qui sont assez volumineux, le goût dans la tasse peut être différent.
Pour insister encore un peu sur cette énorme différence de produit, il faut souligner le fait que ce thé n’est composé que de brisures, de grosses poussières, or, c’est dans la feuille, dans les morceaux de fruits, racines et plantes que se cachent les bienfaits et parfums.
Bref, le thé en vrac, c’est mieux, mais faut pouvoir le doser.
Comment bien doser le thé en vrac ?
Il faut une cuillère doseuse. Il existe des cuillères avec le bon volume, c’est très pratique pour les mêmes familles de thé. Il est aussi possible de se débrouiller avec la cuillère à dessert que l’on a chez soi, il suffit juste de faire quelques ajustements.
Par exemple, une tisane avec des grandes feuilles de verveine va prendre beaucoup plus de volume qu’un thé noir classique comme le Darjeeling ou le English Breakfast.
En moyenne il faut utiliser 3 grammes pour une tasse de 20cl d’eau.
- 3 grammes de tisane, c’est volumineux
- 3 grammes de thé noir, c’est moins volumineux
Certaines personnes aiment les thés (tisanes, rooibos…) plus forts que d’autres personnes. Il faudra adapter le volume du produit en fonction.
Essayer avec votre balance de cuisine de voir combien représente une dose de thé. La balance n’est peut être pas assez précise, dans ce cas, préparez 10 cuillères, régulières, et cherchez à obtenir 30 grammes. Vous aurez une bonne indication.
Avec une boule à thé il est aussi possible de doser son thé facilement.
La boule à thé est composée de deux demi-sphères. Pour le thé, il faut une petite demi-sphère. Pour la tisane (et ses grandes feuilles) il faut une boule bien remplie. Voir la quantité de thé dans une boule
Bien sûr, à vous au final de mettre plus ou moins de produit en fonction des goûts recherchés (boisson légère ou plus forte en goût).
Attention, plus il y a de thé, plus il est possible de le rendre amer rapidement. L’amertume du thé peut être déclenchée par une trop longue infusion et/ou trop de produit dans un certain volume d’eau.
Sur saveur-thé.fr j’ai pas mal de thés et tisanes avec de gros morceaux de fruits, comme des rondelles de bananes, des tranches de fraises, des morceaux de mangues, d’ananas, des gros copeaux de noix de coco… tout cela prend beaucoup de place dans la cuillère. Dans ce cas, pour une tasse, il ne faut pas hésiter à couper ces morceaux en deux (ou trois), pour avoir un bon ratio entre thé et fruit. Ce serait dommage d’avoir une tasse au goût fort en fraise (pour l’exemple) et la suivante, sans le moindre goût de fraise.
Dans une théière ou une bouteille infuseur, il est plus facile de doser car le poids (et volume) de produit utilisé est plus conséquent. comme quoi il est facile de préparer un bon thé.
Quel quantité de thé pour 1 litre d’eau ?
Voilà une question qui me revient assez régulièrement. Combien dois-je mettre de thé pour me préparer 1 litre d’eau infusée ? La réponse tient en quelques mots seulement. Cette fois, je serai bref, promis.
Pour se préparer 1 litre de thé infusé il faut prévoir entre 10 et 25 grammes de produit. Pourquoi une telle différence ? Car tout dépend de la variété que vous allez déguster. En moyenne, il faut compter 15 grammes. Le dosage est indiqué sur tous les sachets que je vous prépare. Ensuite, à vous d’adapter en fonction de vos goûts personnels. Pour certaines personnes ce sera un peu plus, pour d’autre un peu moins… Partez du principe qu’il faut 15 grammes de thé en vrac pour 1 litre d’eau et vous serez dans la bonne moyenne.
- -18%Cuillère alimentaire en bois bambou
-
Thé vert boost et énergie saveur citron abricot
-
Cuillère doseuse à thé multifonction avec pince en inox
- -26%Cuillère doseuse en plastique 20ml
-
Tisane Jolies jambes saveur pamplemousse groseille
-
Thé noir souvenir d’enfance saveur réglisse menthe
-
Pince boule à thé en inox
-
Thé oolong noix
Bonjour j’a Acheté une petite boule pour infuser le thé vert combien de quantité d’eau pour qu’il fasse effet merci de me répondre bien à vous
La petite boule à thé en inox permet d’infuser une tasse, un mug, un bol. Tout dépend la quantité de thé mise dans la boule.
Quel tisane pour bien dormir
Merci de votre réponse
Bonjour
Voir ici
La tisane Nuit de Songes 🙂