Comment bien préparer le thé vert ?

Rédigé par Aurelien
Comment préparer un bon thé vert

Boire une bonne tasse de thé vert dans la journée ou après un repas, ce n’est ni compliqué ni long à faire, il suffit de savoir comment préparer le thé en vrac, pas celui en sachet, bien que par certains aspects, nous n’en sommes pas loin.

Comment préparer une bonne tasse de thé vert ?

Il ne faut que quelques minutes pour cela, même si votre thé vert en vrac est toujours dans son gros sachet ou dans sa boite.

Il va falloir préparer l’eau à chauffer. Soit à la bouilloire, soit à la casserole, ou en dernier recours au micro onde, mais c’est moins évident. Faire chauffer l’eau au micro onde doit être maitrisé pour ne pas risquer une ébullition au moment ou un produit entre en contact avec l’eau. Faire chauffer son eau pour le thé à la bouilloire est ce qu’il y a de plus pratique. Il faut juste penser à stopper la chauffe avant ébullition de l’eau. Faire chauffer son eau à la casserole peut être pratique à la maison, pour plusieurs tasses, mais la plupart du temps, la bouilloire est l’accessoire indispensable, au travail par exemple.

Pendant que votre eau est en chauffe, vous avez le temps de préparer votre thé vert.

Il faut stopper la chauffe à 80°C. A l’oreille, c’est quand l’eau frémit. Ca ne sert à rien de sortir le thermomètre non plus.

Contrairement au thé noir, le thé vert n’apprécie pas l’eau trop chaude. Mieux vaut une eau à 75°C qu’à 85°C.

L’eau ne doit jamais bouillir car elle perd de ses nutriments et qualités. Faire bouillir l’eau c’est juste bon pour la purifier dans la nature.

Combien de thé vert en vrac pour une tasse de thé ?

cuillère doseuse à théNous vous proposons la cuillère mesure pour le thé, appelée la thémalass ou thémalaß. Elle est même livrée en cadeau avec certains colis pour tout vous dire.

Pour le thé vert, le thé noir, le thé rouge, une cuillère de thé thémalass suffit pour faire une tasse. Suivant nos recommandations et vos goûts, la cuillère sera plus ou moins rempli, mais en moyenne, il faut une cuillère pour une tasse de thé.

Cette mesure n’est pas applicable aussi simplement pour le thé blanc du fait de ses grandes feuilles qui ne tiennent pas dans la petite cuillère, tout simplement.

Pour les adolescents, cette quantité doit être diminuée. Une cuillère thémalass pour deux tasses.

infuseur à théLe thé vert peut ensuite être mis dans une boule à thé, dans un infuseur en silicone, ou même dans un filtre à thé permanent, il n’y a pas de risque que le produit passe à travers les mailles (contrairement au thé rooibos).

Lorsque l’infuseur est prêt, placez le dans la tasse (ou le mug). Versez l’eau par-dessus.

Ne mettez pas l’eau en premier dans la tasse pour ensuite déposer l’infuseur. L’eau va faire remonter le thé et ses composants (la poussée d’Archimède) et les plus petites particules vont au choix s’échapper de l’infuseur ou s’infuser à l’air libre. Au final, votre tasse est pleine de « grumeaux » ou manque de goût.

En plaçant l’infuseur en premier, l’eau va plaquer le thé vers le bas, évitant la dispersion des petits brins de thé et plaquer les arômes dans l’eau.

Combien de temps pour infuser le thé vert ?

On dit en général qu’il faut 3 minutes pour infuser ce thé. Bien sûr, c’est une moyenne. Si vous préférez un thé léger ou plus prononcé, vous diminuez ou augmentez la durée d’infusion. A 4 minutes, il sera beaucoup plus fort et amer. A 2 minutes, il sera léger et même délicat, mais avec la force du thé vert.

Eviter un surplus de théine avec le thé vert

Pour pouvoir boire du thé vert en fin de journée ou simplement éviter un trop grand apport de théine dans votre journée, il suffit de jeter la première eau.

La théine se diffuse dans l’eau en 20 secondes, ensuite, c’est le goût, les saveurs et parfums. Il suffit de jeter cette première eau, de remettre l’infuseur et de l’eau par-dessus, il ne restera quasiment plus de théine dans votre tasse de thé vert, seulement le goût et tous les bienfaits d’une tasse de thé.

Vous n’êtes pas obligé de jeter le produit à la fin de la première infusion. Contrairement à un sachet de thé de la grande distribution, vous avez dans la main du thé de grande qualité qui peut être infusé (facilement) deux fois dans la même journée. Si vous optez pour un temps d’infusion assez court, il est même possible de réaliser trois infusions, trois tasses de thé avec le même infuseur. Dans la même journée tout de même.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un petit mot.
4 thé verts que nous recommandons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *