Qu’est ce que le maté ?

Rédigé par Aurelien

Le maté est la boisson traditionnelle d’Argentine, et de beaucoup de pays d’Amérique du Sud et depuis peu, de tous les pays du globe.

Cette boisson n’est pas aussi consommée que le thé, mais cela représente tout de même plusieurs milliers de tonnes chaque année.

Bon pour la santé, idéal à partager, offrant un voyage ensoleillé à chaque gorgée, utilisant une paille (bombilla) et une tasse (calebasse) particulière, le maté a tout pour séduire.

C’est quoi le maté ?

Il s’agit d’un produit issu des feuilles d’un arbre de la famille des Aquifoliacées (Ilex paraguariensis), une sorte de houx endémique. Il a des fleurs blanches et des baies rouges. Feuillage persistant, du moins jusqu’à ce qu’on lui prenne ses feuilles pour réaliser la future boisson. L’arbre pousse entre 500 et 700 mètres d’altitude et peut atteindre 20 mètres de haut. Cependant pour faciliter les récoltes il est souvent étêté pour ne pas dépasser 5/6 mètres de haut.

La boisson est connue depuis les Incas pour être énergisante et délicieuse. Qui plus est elle améliore la bonne humeur. La boisson est normalement bue dans la calebasse en utilisant la bombilla. Les argentins (comme d’autres pays) se promènent toujours avec leur équipement sur eux, et même une bouteille thermos pour avoir toujours de l’eau chaude afin d’en infuser un nouveau.

En Argentine, il est bu plus d’un litre et demi par jour et par personne de maté (c’est plus que la consommation d’eau plate).

Ce n’est qu’à partir du 16eme siècle que les européens découvre l’existence de cette boisson, et son goût. La commercialisation à grande échelle et la colonisation de toute la planète ne s’est pas faite attendre. Cette boisson porte également le nom de thé des jésuites.

Seules les feuilles sont utilisées

Les feuilles sitôt récoltées sont séchées et ensuite torréfiées. De là, elles obtiennent la couleur et le goût du maté ; Goût qui se rapproche quelque peu de celui du thé vert.

L’infusion qui sera faite avec ces feuilles broyées sera presqu’aussi stimulante et bénéfique pour la santé que le thé.

Les feuilles sont réduites en grosse poudre, en petits brins, qui sont ensuite utilisés pour l’infusion finale. Certaines personnes se régalent avec un maté nature, d’autres vont s’émerveiller avec les différentes saveurs et parfums des matés mélangés. Là, c’est chacun ses goûts.

Ce qui est certain. Pour les bienfaits, nature ou non, il y en a toujours beaucoup. Pour le plaisir de boire cette boisson, et de voyager le temps d’une pause, ce sera toujours vrai. Pour le plaisir de partager la boisson avec des ami(e)s, comme en Argentine, c’est d’autant plus vrai.

2 thoughts on “Qu’est ce que le maté ?

  1. Vous faites une bonne chose ses oser la saveur.merci a vous et bonne continuation

    1. Merci pour votre message. C’est bien agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.