Les effets secondaires à boire du maté

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
effet secondaire boire yerba mate

Comme le thé et la tisane, et même le rooibos, cette boisson naturelle qu’est le maté, ou yerba mate, offre de nombreux bienfaits et bénéfices pour le corps. Toutefois comme dans tout ce que nous buvons et mangeons, il ne faut pas tomber dans l’excès. Certains effets secondaires peuvent survenir.

Les effets indésirables du yerba maté

Boire trop de yerba mate dans une même journée et durant une longue période va inévitablement jouer sur l’agitation, la nervosité. Bien sûr, c’est toujours agréable d’être stimulé au réveil et quelques fois dans la journée grâce à un bon café, à un délicieux thé, ou un maté, mais à forte dose, ce n’est plus la même chose.

Certains consommateurs excessifs arrivent même à déclencher une accoutumance à cette boisson au point d’en être dépendant, comme pour la cigarette par exemple.

Liste des effets indésirables d’une consommation excessive du maté

  • Irritabilité. Se mettre en colère pour un rien, contre tout et contre tous. Ce n’est pas sain, ni pour vous, ni pour l’entourage.
  • Excitation. Malheureusement ce n’est pas celle qui peut être agréable. Il s’agit de l’excitation liée à la nervosité, au manque de self-contrôle. Elle peut vous gâcher la journée et entâcher les relations amicales.
  • Diarrhée. Ce trouble se manifeste généralement sans prévenir, ce qui est déjà fort gênant. Le principal problème étant les risques de déshydratation qui peuvent en découler.
  • Insomnie. Ce trouble du sommeil est le plus fréquent chez les adultes. Elle peut avoir de nombreux effets négatifs sur le quotidien, que ce soit physique ou psychique, comme la fatigue, l’irritabilité, les troubles de la mémoire…
  • Nervosité. Etre trop nerveux n’est pas bon pour tout. Autant sur le plan psychique que physique, sans oublier qu’une grande nervosité peut vous faire commettre des erreurs.
  • Agitation. Une grande agitation est épuisante pour l’organisme et le cerveau, et en plus, elle peut engendrer d’autres problèmes à la suite.
  • Palpitation. Les palpitations se ressentent par des battements bien plus forts que d’ordinaire, le coeur qui s’emballe. Elles sont souvent accompagnées de troubles comme les vertiges, les sueurs, l’agitation…
  • Nausée et vomissement. Les vomissements et nausées peuvent vous gâcher la journée et vous prendre sans prévenir. C’est généralement le premier signal d’alarme que le corps envoi pour alerter d’un gros problème à venir.
  • Maux de tête. Les migraines et autres maux de crâne ne sont jamais agréables et peuvent montrer que quelque chose ne se passe pas pour le mieux dans tout l’organisme. Peut être une grande excitation, peut être des troubles digestifs, peut être une mauvaise circulation sanguine…
effet indesirable yerba mate

Les bienfaits du maté résumé

Il ne faut pas oublier de parler des bienfaits du yerba maté, même rapidement pour ne pas rester sur une note négative de cette délicieuse boisson.

Si oui il y a des effets secondaires à boire trop, il y a des bénéfices à boire suffisamment et régulièrement cette boisson.

Stimuler l’organisme grâce à la présence d’alcaloïdes comme la caféine, source de vitamines et de minéraux (vitamines A, B1, B2, B5, C et E, phosphore, magnésium, potassium, fer, sodium, chlorophylle…) des tanins et du calcium. Agit comme coupe faim et régule l’appétit, bloque les radicaux libre grâce à sa teneur en antioxydants, stimule le métabolisme et agit comme brûle graisse, active les fonctions diurétique, stimulant musculaire. Améliore la bonne humeur également. Et si de nombreuses personnes célèbres en boivent quotidiennement, peut être n’est ce pas sans raison.

Eviter de boire trop de maté chaque jour

Comme je l’écris en début de texte, tout est dans la modération. Comme pour le thé, la tisane, l’alcool, l’alimentation, la vitesse, les sports etc. il faut se modérer.

Pour le thé il est conseillé de ne pas dépasser 1 litre par jour.

Pour le café il en est de même.

Pour le maté, idem. En se limitant à 1 litre par jour (ce qui représente déjà pas mal de tasses), la personne profite des bienfaits pour le corps et l’esprit sans tomber dans l’accoutumance et sans subir les effets indésirables (à moins de cumuler les excès).

Si la personne fume et/ou boit de l’alcool et/ou consomme du café et/ou … le cumule peut jouer des tours. Il faut se limiter. Par exemple si vous avez déjà des problèmes cardiaques, des palpitations, mieux vaut se contenter d’une calebasse de maté chaque jour, d’un maté de grande qualité, et passer sur une autre boisson, comme le rooibos, la tisane ou les infusions qui ne comporte ni théine, ni caféine.

Pour info, il faut seulement entre 1,5 et 2 grammes de maté pour une tasse de 150ml d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *