Quel maté choisir ?

Rédigé par Aurelien
quel yerba mate choisir

Le maté, ou yerba mate, est une boisson qui ne laisse personne indifférent. Que l’on aime ou pas, chacun garde en mémoire la première gorgée qu’il boit. Cela est du au produit, à la feuille en elle-même et à la fabrication pour chaque marque et variété. A cela vient s’ajouter les différents parfums possibles.

Quel maté choisir à boire ?

Comme pour l’alimentation, il y a de tout, du bon, du très bon, et …autre. Bien sûr, vous vous en doutez, il vaut mieux privilégier le maté bio qui est issu de l’agriculture biologique. C’est mieux pour la planète, c’est mieux pour le corps.

Concernant les marques de thé, elles sont nombreuses, comme par exemple la marque Kraus, le Canarias, l‘Union suave, l’Amanda, etc. Certaines sont plus fortes que d’autres, mais cela reste tout de même fort, c’est même pour cela que l’on aime le maté. Pour l’amertume, elle peut être trop, trop forte et dérangeante, ou pas. Il existe tout de même une astuce pour boire un maté moins amer.

Autant de marque que de goûts différents. Par exemple, le yerba mate Union suave sera plus doux qu’un Canarias ou un Kraus. Mais là, c’est chacun pour soi car chacun a des goûts différents.

  • Le Canarias est réputé pour être fort et amer.
  • Le Kraus est connu pour être plus léger et avec un goût de citron.
  • L’Union Suave moins intense, moins fort et moins amer.
  • L’amanda a un goût traditionnel, fort et amer.

Celui que je vous propose est assez traditionnel, sans être trop fort au point de ne pas pouvoir le boire. Par contre, quoi qu’il en soit, quelle que soit la marque, il y a une chose qu’il faut impérativement adopter : Vous préparez votre calebasse comme vous l’aimez.

Pour préparer sa calebasse de maté, il est toujours dit de remplir à la moitié ou au trois quart la calebasse puis mettre de l’eau. Peu importe quelle calebasse vous avez choisi.

  • Vous pouvez mettre moins de produit. La boisson infusée sera moins forte.
  • Vous pouvez mettre de l’eau moins chaude. La boisson infusée sera moins rapidement amère.

 

La yerba mate est une boisson stimulante, donnant le sourire, parfaite pour améliorer le tonus et la santé du corps. Cela n’empêche pas de vouloir plus de plaisir à la boire. Pour cela, il faut s’orienter vers d’autres parfums.

Orange sanguine, acidulé, grenade groseille, vanille… Il en existe pas mal.

Plus bas sur cette page, je vous présente les différents matés parfumés.

Le goût du yerba mate change et surprend

Vanille, groseille, mangue, menthe, de quoi prendre plaisir à chaque gorgée sans se contenter du goût du maté pur. Même si celui-ci est délicieux, changer de parfum, c’est tout de même agréable je trouve. D’autant plus qu’il y a un autre avantage : les fruits et plantes qui composent ces mélanges viennent avec leurs bienfaits.

Les bienfaits de la mangue, de l’orange, du citron, de la citronnelle, de la groseille, de la menthe, de la vanille, du gingembre etc. ce n’est pas rien pour le corps et l’esprit. Vous allez forcément trouver de quoi vous faire plaisir.

Comment choisir son maté dans la journée ?

  • Un maté pur sera toujours fort (même s’il est dit doux)
  • Un maté parfumé avec des morceaux de fruits sera toujours plus doux

Alors bien sûr, la préparation à la méthode traditionnelle veut que la calebasse fasse toute la journée. J’en connais qui ne pratiquent pas comme cela et qui changent régulièrement, en fonction des heures de la journée. Ainsi le matin il sera plus doux de commencer par le maté perle de l’Amazone avec sa saveur mangue que de commencer avec le maté vert bio. Le maté orange sanguine ou le maté green spirit pour profiter des agrumes après le repas. Le maté creamy chai saveur vanille dans l’après midi pour la douceur de sa vanille. Après, chacun fait comme il veut aussi…

Avec le kit découverte du maté bio, vous recevez 1 maté pur, 4 maté parfumés et les accessoires indispensables.

 

L’autre avantage de la yerba mate est qu’il est possible de la préparer à la manière d’un thé.

Là, plus besoin de boire une boisson forte durant « longtemps ». Ce sera « simplement » un thé de maté…

Il faut pour cela 3 grammes (environ) pour une tasse de 20cl. Suivant les parfums, le temps d’infusion varie de 3 à 7 minutes. Vous obtenez là un maté infusé à la force qui vous convient et qui ne vous dure pas « toute la journée ». C’est également une bonne solution pour faire découvrir le goût inimitable de ce produit à des ami(e)s.

Vous connaissez le maté pur ? Essayez donc les maté parfumés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *