Pourquoi il ne faut pas faire bouillir l’eau du maté ?

Rédigé par Aurelien
Pourquoi il ne faut pas faire bouillir l'eau du maté

Pour qu’une calebasse de maté apporte tous les bienfaits et procure plaisir, il faut un produit de qualité, des accessoires bien pensés et une eau de qualité. L’eau joue pour beaucoup dans les sensations que l’on peut ressentir. Souvenez vous de ces moments à boire un verre d’eau après un orage, après des travaux sur les canalisations où l’eau à un goût légèrement chlorée, ou bien, quand elle semble plus chargée. Ces points peuvent perturber le goût de votre boisson infusée du tout au tout.

Alors bien sûr le yerba maté a plus de goût qu’une tasse de thé, ou même de nombreuses tisanes, pourtant, il y a un point identique : la température de l’eau.

Pour les tisanes, vous avez certainement du voir, entendre et même lire « faire bouillir l’eau » et pourtant ce n’est pas la meilleure solution.

Pour le thé, vous avez certainement du voir, entendre et lire la même chose. Il ne faut pas faire bouillir l’eau pour infuser sa boisson préférée. L’eau doit être à la température conseillée, ou proche de celle-ci, pour diffuser les bons arômes, les parfums que l’on aime et éviter de brûler les feuilles et fruits. Je vous explique tout dans cet article pour reconnaitre la température de l’eau sans utiliser de thermomètre. Il y a également un point commun entre le thé, la tisane et le maté : ne pas faire bouillir l’eau.

Pour quelle raison je ne dois pas faire bouillir l’eau de mon maté ?

Chauffer l’eau jusque 100°C ou au-delà n’est pas bon pour le goût de la boisson infusée. L’eau va changer de goût, va changer de composition. L’eau trop chauffée va voir sa concentration en certains produits toxiques augmenter, comme les nitrates par exemple. L’eau sera plus forte en bouche et au nez. Votre boisson préférée, que ce soit un maté nature ou un maté parfumé avec de l’orange, du citron, de la vanille, de la mangue…, va avoir un goût différent par rapport à d’habitude.

Pire encore, si vous versez l’eau bouillante sur votre produit, vous allez le brûler. Brûler les feuilles, les racines, les plantes… va développer le goût amer de la boisson. Boire du yerba mate tend déjà assez vers l’amertume pour ne pas en rajouter. Si vous trouvez que votre maté est trop amer, il n’y a que trois raisons : soit il est de mauvaise qualité, soit il a trop infusé, soit l’eau est trop chaude.

L’eau bouillante sert à faire cuire, pas à infuser.

L’eau bouillante annule-elle les bienfaits du maté ?

Oui et non. Comme écrit juste au dessus, l’eau va brûler les feuilles (les fruits, les plantes et les racines qui composent le mélange). De ce fait, les effets bénéfiques seront moins importants, mais très légèrement tout de même. Ce n’est pas parce que vous utilisez de l’eau bouillante que le maté ne sera plus bon pour l’organisme. Elle reste une boisson naturelle très saine. Il vaut mieux éviter de…

Quelle température idéale pour préparer le maté ?

La température idéale de l’eau pour préparer votre yerba mate se situe entre 70°C et 80°C. Une eau à 80°C correspond à l’apparition des petites bulles dans le fond de la casserole. Si vous faites chauffer votre eau à la bouilloire (électrique ou non), 80°C correspond au moment où il n’y a plus de bruit (presque plus), entre le moment du frémissement dans la bouilloire et les gros bouillons. En utilisant tous les jours le même moyen de chauffer son eau, c’est un bruit que l’on reconnait facilement.

Si vous aimez un maté moins fort, moins amer, moins prononcé, ne chauffez pas votre eau à plus de 70°C.

Si vous aimez le maté bien fort, bien prononcé, avec une petite note amère, porter l’eau à 80°C.

N’oubliez pas que plus l’eau est chaude, plus il faudra attendre avant de déguster la première gorgée. Ce serait dommage de se brûler.

5.0
01
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *