Les différences entre le thé et le maté

Rédigé par Aurelien publié le
yerba mate difference the vert

Aujourd’hui, nous allons comparer le thé vert et le yerba mate. Il y a beaucoup de bienfaits du thé vert pour la santé, mais on dit que le yerba maté biologique en a autant (sinon plus), et qu’il est accompagné de café et de chocolat pour se sentir bien dans sa peau.
Bien que les deux boissons aient les mêmes bienfaits pour la santé, beaucoup considèrent le yerba mate comme étant le choix le plus sain.

Voici cinq raisons de choisir le yerba maté plutôt que le thé vert

Plus de caféine et théine dans le maté que dans le thé

Bien que le yerba maté et le thé vert contiennent tous deux de la caféine et de la théine, il y a certainement plus à trouver dans le yerba maté. Une tasse moyenne de yerba mate contient 80 mg de caféine comparativement à 25 mg de caféine/théine dans le thé vert. La caféine est responsable de plusieurs bienfaits, dont la vivacité d’esprit, le métabolisme, l’énergie et la thermogénèse pour soutenir la perte de poids. Ce qu’il y a de mieux avec la teneur en caféine du yerba mate, c’est qu’il n’a pas le « crash » qui accompagne le café. Il a été démontré que le maté stimule l’humeur, aide à combattre la dépression et procure une sensation générale d’euphorie. Les buveurs de Yerba mate ne signalent pas qu’ils sont victimes des agresseurs et de l’irritabilité qu’entraîne la consommation de café.

Le maté est plus riche en antioxydants que le thé

Le thé vert contient un certain nombre d’antioxydants, l’épigallocatéchine-3 gallate étant le plus puissant. Aussi connu sous le nom d’EGCG, il est responsable des nombreux bienfaits du thé vert pour la santé. En comparaison, le yerba mate contient de l’acide chlorogénique, l’antioxydant que l’on trouve dans les grains de thé vert. Les deux antioxydants ont les mêmes avantages, mais le yerba mate a plus d’antioxydants en général, ce qui en fait le choix le plus sain en termes de teneur en antioxydants.

Plus de valeur nutritive dans le yerba mate

Le maté Yerba a 196 composés actifs contre 144 composés dans le thé vert. Cela signifie que le maté contient 52 composés plus actifs, dont 24 vitamines et minéraux, 15 acides aminés et d’autres composés comme les antioxydants, les flavonoïdes, les oligo-éléments et les acides gras. Une tasse de maté contient les vitamines A, B1, B3, B5, C et E ; les minéraux magnésium, calcium, sélénium, fer et phosphore. Le thé vert ne contient que les vitamines A, B1, B12, C, K et P, et les minéraux : cuivre, fluorure, fer, nickel, zinc, magnésium et calcium. Le maté Yerba sort également sur le thé vert avec un contenu nutritif.

Boire du yerba mate pour perdre du poids

Une des choses les plus communes à considérer en comparant le yerba maté contre le thé vert est leurs propriétés de perte de poids. Les deux boissons sont connues pour favoriser la perte de poids, principalement en déclenchant la thermogénèse ; c’est ainsi que le corps brûle les graisses en augmentant la température corporelle. La caféine est une partie importante du processus et, étant donné que la yerba contient plus de caféine, elle est plus efficace pour favoriser la perte de poids que le thé vert. N’oubliez pas que boire l’un ou l’autre à jeun peut être dangereux. La toxicité est fréquente chez les personnes qui boivent des boissons caféinées à jeun.

Les effets secondaires possibles

Selon certains rapports, le yerba mate pourrait augmenter le risque de certains cancers, mais ces allégations n’ont jamais été prouvées par des essais cliniques. Il y a encore des effets secondaires, mais ceux-ci sont liés à la teneur en caféine. Les deux boissons ont des effets bénéfiques similaires sur la santé, ce qui signifie qu’elles ont aussi des effets secondaires similaires qui peuvent parfois l’être :

  • Maux de tête
  • maux d’estomac
  • Insomnie
  • Diarrhée

Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes d’éviter de boire plus de 2 tasses par jour de thé vert et de yerba mate, ainsi qu’aux personnes souffrant d’anémie et d’autres troubles de saignement.

Alors que le thé vert est connu depuis des décennies pour ses nombreux bienfaits pour la santé, le yerba maté est à peine connu comme une boisson saine. Le maté a quelque chose d’un goût acquis, mais cela n’a pas empêché le monde occidental de l’adopter pour les bienfaits qu’il apporte à la santé.
Gardez à l’esprit que, bien que les études sur le yerba maté n’aient pas été aussi bien publicisées que le thé vert, elles ont encore des résultats prometteurs qui suggèrent que le yerba maté pourrait être bien meilleur et plus sain que le thé vert en général.

Bien que cette boisson traditionnelle d’Argentine se boive communément avec la calebasse et la paille, il est possible de se préparer une boisson équivalente à la manière d’un thé. La boisson infusée en sera moins forte, moins puissante, et parfois moins amer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *