Les bienfaits du maté sur la santé

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Les bienfaits du maté sur la santé

Les Amérindiens Guarani consommaient du maté dans leur calebasse non pas pour être tendance, mais pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Boire du maté tous les jours chasse la fatigue et apporte la bonne humeur

Depuis, on a trouvé d’autres bienfaits au yerba mate servit traditionnellement dans sa calebasse.

Cette boisson naturelle n’a peut être pas autant de vertus que le thé, et que les milliers de variétés de tisanes existantes, et pourtant, il y a tout ce qu’il faut pour être en pleine forme.

Si autant de célébrité boivent tous les jours du maté ce n’est pas sans raison.

Parmi ces célébrités il est possible de citer Barack Obama, Antoine Griezman et le Pape François. (elles sont plusieurs dizaines, la liste serait trop longue).

Le footballeur en boit pour la concentration, les muscles, le tonus et la récupération.

L’ancien président en boit pour la concentration, la santé et le tonus.

Le Pape François en bois pour les mêmes raisons.

Toutes les personnes qui boivent cette boisson naturelle profitent également de ces vertus, et d’autres encore.

L’une de ces vertus est la bonne humeur. Il suffit de boire une gorgée de cette délicieuse boisson pour retrouver le sourire, surtout avec tous les mélanges que l’on trouve maintenant.

Les bienfaits du yerba mate

  • Riche en antioxydant
  • Permet de perdre des kilos
  • Agit comme un brûle graisse en stimulant le métabolisme
  • Régule l’appétit
  • Lutte contre la fatigue (mentale et physique)
  • Stimule la mémoire et la concentration
  • Aide à digérer
  • Stimule les fonctions diurétiques
  • Elimine les toxines présentes dans l’organisme
  • Antidouleur et anti inflammatoire, calme les rhumatisme, les migraines.

Les avantages impressionnants pour la santé de la consommation de yerba mate comprennent une augmentation de l’énergie et une meilleure perte de poids.

Devriez-vous échanger votre café ou votre thé contre cette boisson traditionnelle sud-américaine ?

Fait amusant : techniquement, le mot “thé” ne s’applique qu’aux feuilles de la Camilla Sinensis ou théier. Les boissons connues sous le nom de tisanes sont en fait des tisanes. Lire les différences ici

Les êtres humains ont apparemment un appétit universel pour les stimulants. Selon l’endroit du globe où se trouvaient vos ancêtres, ils ont pu apprécier des boissons à base de café ou de fèves de cacao, de baies de guarana, de noix de kola ou de feuilles de thé ou de yerba mate. Bien que chacune contienne un ensemble légèrement différent de substances chimiques actives, toutes contiennent de la caféine ou une molécule étroitement apparentée ayant des propriétés stimulantes similaires.

Cette boisson infusée peut vous aider à aller un peu plus loin ou un peu plus vite, mais le maté ne transformera pas un jogger du week-end en coureur olympique.

Mais avant de vous enthousiasmer pour ce nouveau breuvage tendance, la plupart des bienfaits attribués au maté sont disponibles dans n’importe quelle boisson contenant de la caféine. Il ne fait aucun doute que la caféine stimule le système nerveux, ce qui entraîne une grande vigilance et réduit la fatigue. L’impact du maté sur la perte de poids et de graisse sera probablement relativement mineur, surtout si on le compare à l’impact de vos choix alimentaires et de vos mouvements. De même, ne vous attendez qu’à des effets progressifs sur vos performances athlétiques. Cela peut vous aider à aller un peu plus loin ou un peu plus vite, mais le compagnon ne transformera pas un jogger du week-end en coureur olympique.

Comment la caféine du yerba mate affecte le corps ?

La caféine n’entraîne pas de dépendance au sens propre du terme, mais elle crée une habitude. Si vous consommez régulièrement de la caféine, votre corps s’habituera à ses effets. Vous aurez peut-être l’impression de ne pas pouvoir vous réveiller le matin avant d’avoir bu votre première tasse. Si vous êtes privé de votre dose de caféine habituelle, vous pouvez développer un mal de tête temporaire. Si vous essayez d’arrêter la caféine, je vous recommande de vous sevrer progressivement pour minimiser les effets secondaires désagréables.

La consommation de caféine à long terme semble avoir des effets neuroprotecteurs, réduisant le risque de démence, de maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

D’un autre côté, les consommateurs réguliers s’habituent également aux effets diurétiques de la caféine. Contrairement à la croyance populaire, la consommation de boissons caféinées comme le café et le thé n’est pas déshydratante si vous les buvez régulièrement. La consommation de caféine à long terme semble également avoir des effets neuroprotecteurs, réduisant le risque de démence, de maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Tout comme les différents fruits et légumes ont des profils nutritionnels différents, le café, le thé, le maté et les autres boissons stimulantes contiennent chacun des substances phytochimiques uniques qui peuvent offrir des avantages distincts. Mais les similitudes sont plus grandes que les différences. Vous pouvez vous en tenir à votre véhicule de livraison de caféine préféré ou jouer sur le terrain.

Vous pouvez aussi choisir de vous abstenir complètement. De nombreux antioxydants et autres composés de lutte contre les maladies présents dans le café, le thé et le maté peuvent également être obtenus à partir de fruits et légumes non stimulants, en particulier les pommes, les baies, les raisins, les asperges, l’ail, les oignons et les épinards.

La consommation de yerba mate présente-t-elle des risques ?

Les feuilles de maté sont traditionnellement séchées au feu de bois, ce qui lui donne une saveur légèrement fumée. Ce procédé est similaire à celui utilisé pour créer le thé Lapsang Souchong. Malheureusement, la fumée donne également des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des composés cancérigènes présents dans d’autres aliments fumés et dans les viandes grillées. Une très forte consommation de maté (ou, d’ailleurs, d’aliments fumés ou de viandes grillées) pourrait augmenter le risque de cancer en raison d’une exposition accrue aux HAP. Lire les effets secondaires ici

Certaines études ont établi un lien entre une consommation élevée de maté (ou de thé) et des taux accrus de cancers buccaux et oesophagiens, mais cela pourrait être davantage lié à la température des boissons qu’à l’exposition aux HAP. La consommation de liquides très chauds, quels qu’ils soient, semble augmenter le risque de cancers buccaux et gastriques. Si vous faites partie de ces personnes qui aiment leur café, leur thé ou leur compagnon brûlant, vous devriez commencer à les laisser refroidir un peu avant de les boire.

Si vous êtes de ceux qui aiment le café, le thé ou le maté brûlant, vous devriez les laisser refroidir un peu avant de les boire.

Une consommation excessive de caféine (qu’elle provienne du maté ou d’une autre source) peut entraîner des symptômes désagréables comme l’irritabilité, l’insomnie ou le trac. Et la tolérance à la caféine varie considérablement d’une personne à l’autre. Pour certains, même une petite quantité de caféine crée des effets désagréables. D’autres peuvent en consommer beaucoup sans problème. Lire le maté pour la femme enceinte ici

La teneur en caféine du yerba mate se situe à peu près à mi-chemin entre le thé noir et le café, le café étant le produit le plus apprécié. Si vous venez de vous accoupler ou si vous consommez une boisson contenant de la caféine, commencez par une petite quantité pour voir comment elle vous affecte, puis augmentez progressivement.

Comment prépare-t-on le maté ?

Vous pouvez acheter du maté précuit (regardez près de la boîte de thé glacé). Vous pouvez aussi le préparer vous-même. La méthode traditionnelle consiste à verser de l’eau presque bouillante sur les feuilles et à laisser infuser pendant plusieurs minutes. Le thé est ensuite filtré et servi chaud ou froid, avec ou sans ajout d’un édulcorant.

Si vous voulez être vraiment traditionnel, vous voudrez faire infuser votre maté dans une gourde et le faire passer à travers une paille métallique spéciale munie d’un filtre à une extrémité. Le maté peut également être partagé dans le cadre d’un rituel d’amitié ou d’hospitalité. Il y a tout un ensemble de règles et de manières qui vont de pair avec cela.

Quel est le goût du yerba mate ?

Beaucoup de gens décriraient le yerba mate comme un goût acquis. L’ajout de sucre ou de miel peut le rendre plus appétissant, mais cela compense aussi quelque peu son côté sain. Mais je parie que vous n’avez pas non plus aimé votre première gorgée de café, surtout si vous l’avez goûté noir.

En réalité, la plupart des boissons stimulantes traditionnelles sont quelque peu amères en raison des divers alcaloïdes végétaux qui leur confèrent leurs propriétés particulières. Mais, compte tenu de leur popularité durable, les effets agréables ou utiles de la caféine doivent plus que compenser toute aversion initiale.

Outre les différentes recettes qui permettent de réaliser des boissons énergisantes et bénéfiques pour l’organisme, le yerba mate a d’autres secrets à révéler. Bien sûr, ces effets ne sont pas des miracles de la nature, mais combiné avec une bonne hygiène de vie et un minimum d’activité physique, les organes et l’organisme se portent pour le mieux.

Stimule le système immunitaire, protection contre les maladies cardiovasculaires, effet minceur, effet digestif, meilleurs fonctionnements de l’estomac et du système digestif.

Au niveau des antioxydants, la teneur de cette boisson est du même niveau que le rooibos, le matcha, qui sont déjà supérieurs aux thés verts. Souvent associé aux boissons détox, et donc bu par 1 litre sur la journée, cela ne l’empêche pas de pouvoir être dégusté tranquillement comme un thé. Il suffit de placer une portion dans votre infuseur, ou dans un sachet de thé et de laisser infuser (exactement la même préparation que le thé). Cette méthode de préparation est d’ailleurs souvent préférée par les personnes qui ne connaissent pas son goût et les femmes enceintes à la recherche d’une boisson contenant moins de caféine et tanins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *