Comment préparer son Yerba Mate sans gourde (ni bombilla !)

Rédigé par Aurelien publié le
preparation mate sans calebasse

Alors vous voulez boire du yerba mate mais vous ne voulez pas acheter une gourde (calebasse) ni même une bombilla (paille réutilisable) ?

Pas de problème. Il existe de nombreuses façons de goûter cette herbe infusée sans avoir à dépenser plus d’argent qu’il ne le faut. En fait, vous avez peut-être déjà ce dont vous avez besoin dans votre maison en ce moment. Jetons un coup d’oeil…

Comment préparer son maté sans calebasse et bombilla ?

Avant de préparer le yerba maté sans calebasse, il faut garder à l’esprit ces deux règles de base….

N’utilisez jamais d’eau bouillante. Des températures de l’ordre de 60 à 80°C sont idéales.
Pour chaque 20cl de liquide, utilisez 1 cuillère à café de maté (ajoutez-en moins ou plus pour l’ajuster à votre goût).

C’est pas compliqué !

Passons maintenant aux différentes méthodes de préparation possibles.

Tout d’abord, une passoire à thé, un infuseur à thé ou une théière. Si vous en avez à la maison, vous pouvez préparer le yerba mate comme vous le feriez pour n’importe quel autre thé en le remplissant de maté et en le plongeant dans l’eau chaude. Encore une fois, 1 cuillère à café pour 20cl. Si vous souhaitez voir des instructions plus claires étape par étape, j’ai rédigé un guide complet que vous pouvez lire ici.

Deuxièmement, une presse française. Comme vous le feriez avec le café, préparer le yerba maté dans une presse française, c’est la même chose. Utilisez la même mesure de 1 cuillère à café par tasse, remplissez la presse française d’eau chaude, puis plongez. Ce que vous obtiendrez, c’est une bonne infusion jaune-brun de maté.

Enfin, une cafetière. Encore une fois, comme vous le feriez avec le café, les instructions sont les mêmes avec le maté. Il n’y a rien de spécial ou d’unique à faire. Il suffit de placer la yerba dans la passoire intégrée ou le filtre à café et de laisser la machine travailler sa magie.

Et voilà, trois façons de préparer le yerba maté sans gourde ni bombilla

Bien sûr, ce ne sont pas les seules options qui existent. Ce sont simplement les articles ménagers les plus courants chez la plupart des gens.  C’est aussi simple que ça.

Vous pouvez aussi…..

Utiliser des sachets infusettes individuels

Bien que ce ne soit pas une tradition, les sachets de thé (petits ou maxi) sont un excellent moyen de commencer pour les débutants.

Comme tout sachet de thé, on le prépare de la même façon en le plaçant dans une tasse et en le laissant infuser pendant quelques minutes.

Pas besoin de calebasse ou de bombilla.

Par rapport à la préparation traditionnelle, le goût sera radicalement différent. Le maté en sachets a une saveur beaucoup plus douce. Tout en limitant l’amertume éventuelle. Si vous n’êtes pas encore habitué à la force du yerba mate mais que vous voulez quand même en goûter, c’est parfait pour vous. Non seulement ils sont plus faciles à préparer, mais ils sont aussi très bon marché.

Vous n’avez pas besoin d’une gourde ou d’une bombilla pour commencer à boire et apprécier le maté. N’importe quelle machine ou appareil que vous utilisez déjà pour le café ou d’autres thés vous permettra de faire le travail.

Cependant, si vous n’avez toujours pas essayé de boire du yerba mate avec une calebasse et une bombilla, vous ratez quelque chose.

J’ai essayé toutes les façons que je vous ai montrées ci-dessus et rien n’est comparable.

Il n’y a rien de mal à préparer le maté en utilisant ces autres méthodes, mais ne pensez pas que c’est le top du top. Une gorgée d’une calebasse et votre expérience change, mais je m’écarte du sujet.

Pour conclure, si vous n’avez pas de calebasse ou de bombilla, ce que vous utilisez déjà pour boire du café ou du thé, utilisez simplement ça.

P.S. Si vous avez trouvé cet article utile, vous voudrez peut-être visiter mon magasin pour prendre votre première calebasse, bombilla, et yerba maté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *