Comment nettoyer sa bombilla à maté ?

Rédigé par Aurelien

Le maté est délicieux, vous en buvez ou vous allez vous y mettre. Parfait. Il faut tout de même savoir qu’il faut réaliser quelques opérations de nettoyage afin de faire durer les accessoires longtemps. La calebasse (la tasse) se doit d’être nettoyée et séchée après chaque utilisation mais pas seulement. La bombilla (la paille) doit l’être, peut être même encore plus pour ne pas se retrouver avec les trous bouchés et ne plus pouvoir aspirer.

Il existe différentes formes de bombilla, différentes finitions et différentes possibilités d’entretien.

Ces astuces de nettoyage sont d’autant plus utiles que vous êtes (assez) nombreux à utiliser les pailles réutilisables dans les cocktails, les mojitos, et autres boissons en plus du yerba mate.

Comment entretenir sa bombilla ?

Peut importe le temps que vous avez mis à retirer les petites poussières de votre boisson préférée, il y a toujours de petits résidus de feuilles de maté, de fruits et de plantes qui vont venir se loger dans les trous d’aspiration de votre paille.

Il convient donc de les retirer régulièrement pour éviter de boucher ses trous.

Voilà pour quelle raison je fournis toujours la brossette de nettoyage, l’espèce de goupillon lave biberon…en modèle réduit.

Cette brossette de nettoyage pour bombilla est à glisser dans le tube de la paille et à passer sur les trous de la base de celle-ci, là où elle ressemble à une cuillère.

Les modèles de pailles se séparent en deux familles. Soit démontable, soit non démontable…

Je ne vais pas vous parler de la forme, courbée, plate, longue ou courte, ça n’a pas d’incidence sur l’entretien.

Une bombilla non démontable ne pourra pas être soigneusement lavé et nettoyé sous l’eau chaude du robinet.

Il faut impérativement passer la brossette sur les trous et dans le tube, tous les jours.

Et, une fois par semaine, environ, la plonger dans l’eau bouillante pendant une trentaine de minutes. Cela va permettre de désagréger les restes de maté.

Une bombilla démontable est plus pratique à ce niveau d’entretien. il s’agit du modèle présent dans le coffret maté bio, vous allez comprendre pour quelle raison.

Le goupillon est à passé dans le tube, après chaque utilisation.

Régulièrement il faut désassembler la paille (tube, filtre, maintien…) et brosser chaque élément.

Et une fois par semaine, en plus de ce « gros » nettoyage, placer le tout (désassemblé), 30 minutes dans l’eau bouillante afin d’être certain qu’il ne reste pas le moindre résidu de produit.

Ainsi vous êtes certain d’avoir une bombilla toujours très propre et non encrassée.

Peu importe que vous utilisiez la paille réutilisable pour les cocktails, pour le maté contre le sommeil, pour le maté durant l’allaitement ou la grossesse ou autre, la bombilla va durer longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.