Le yerba mate ou le maté se boit dans une tasse, de préférence une calebasse pour respecter la méthode traditionnelle d’Argentine, ou dans une tasse ronde, évasée.
Cette boisson naturelle riche en bienfaits pour le corps se boit avec une paille réutilisable, là où le thé se boit avec les lèvres sur la tasse. La paille sert de filtre. Elle évite que les morceaux de produits soient avalés (ce qui n’est pas des plus agréables).
D’ailleurs pourquoi ce produit dans la tasse ? dans la calebasse ?
Traditionnellement, et même historiquement, le maté était mastiqué. Ce n’est qu’à partir du 17eme siècle que les Jésuites (après colonisation du pays) ont cherché à redéfinir les règles et à changer les coutumes des amérindiens en infusant le maté. Réduit en petits morceaux (limite de la poudre) le yerba maté est placé dans l’eau, pour infuser. Une paille filtrante est rapidement devenue nécessaire pour éviter d’avoir la bouche pleine de produit.
Sommaire
Comment boire le yerba mate ?
- Il faut de l’eau chaude pour réaliser l’infusion
- Une bombilla, la paille avec filtre (elle existe sans filtre également)
- Un mate ou calebasse (la tasse)
C’est tout ce qu’il faut et c’est suffisant. D’ailleurs, si vous allez en Argentine, ou si vous y êtes allé, vous verrez souvent (pour ne pas dire toujours) les argentins avec leur équipement à disposition pour boire une tasse à tout moment.
Comment préparer la calebasse de yerba mate ?
Il faut remplir la calebasse (la tasse) à ¾ du niveau (à adapter suivant la quantité de boisson que vous souhaitez boire et la puissance de celle-ci).
Faire un trou sur le coté pour y descendre la bombilla (la paille) sans tout écraser.
Verser délicatement l’eau frémissante (non bouillante !) sur le dessus jusqu’à recouvrir les feuilles du niveau supérieur mais pas plus.
Comme pour le thé il ne faut pas faire bouillir l’eau. Le goût, les propriétés de l’eau, les risques de brûlures ne doivent pas être négligés.
Le yerba mate, une boisson qui se partage
Traditionnellement, cette boisson se partage. Ainsi il faut toujours faire chauffer beaucoup plus d’eau que nécessaire pour une personne.
On boit un trait, on passe au voisin en remettant de l’eau dans la calebasse.
Il ne faut pas s’éterniser sur le mate, il ne faut pas le garder pour soi et surtout, on ne remue pas le produit.
Yerba mate nature ou pas, à vous de choisir
Il existe maintenant des dizaines de variantes et de parfums pour que le plaisir soit toujours au rendez vous et également pour que chacun puisse profiter de saveurs et de bienfaits différents et pas seulement de ses antioxydants.
Anis, gingembre, cardamome, cannelle, menthe, agrumes, fruits… des dizaines de fruits, racines et herbes sont associés au yerba mate pour de meilleures sensations.
Attention à la composition de ces produits mélangés. Comme pour le thé et la tisane, certains noms laissent penser à tel goût et quand on regarde en détail… J’ai déjà vu du yerba mate fruit de la passion avec seulement 0,5% de fruit de la passion. Comment cette boisson pourrait avoir le goût avec seulement 5 grammes de fruit de la passion pour 1000 grammes de produit ! bref. Sur ce, bonne dégustation.
Bonjour, j’ai une question importante où je ne trouve pas de réponse.
Partout je lis qu’il ne faut pas dépasser 20g environ de maté et que pour 150ml d’eau il faut 2g de maté mais qu’il ne faut pas dépasser 1l par jour. Personnellement quand je suis ce que tout le monde me dit (remplir la calebasse au 3/4) j’ai environ 60-70g de maté dans ma tasse. Ce qui dépasse largement la norme recommandé. Alors comment ce fait-il que ces deux normes ne correspondent pas du tout ?
Merci pour votre réponse
Bonjour
Et bien vous avez parfaitement raison, sur toutes les données que vous indiquez.
Le seul point manquant pour la compréhension est un petit détail qui fait toute la différence.
Petite devinette ?
Comment les argentins dégustent cette boisson ?
(Avec la bouche, je sais).
Ils dégustent toute la journée, en remplissant petit à petit la calebasse avec de l’eau chaude. OK.
Sans jamais remettre de produit sec. OK.
…et ?
Est-ce qu’une seule personne boit ?
…
Non.
C’est une boisson qui se partage. Plusieurs personnes boivent à tour de rôle.
Donc chacun va avoir une plus petite quantité de boisson (et de caféine).
A 3, ou 4, ou 5 personnes autour de la calebasse, c’est 60/70 grammes qui sont partagés. Et là, on reste pratiquement dans la dose recommandée par les professionnels de la santé (1 litre et 300mg de caféine par jour).
Si vous êtes seul à boire, il vaut mieux vous limiter à 20g, en effet.
Les professionnels de la santé recommandent de ne pas dépasser 300mg de caféine par jour pour un adulte (200mg pour une femme enceinte).
En moyenne une tasse de café de 150ml contient 80mg de caféine. Donc, il faudrait se limiter à 4 tasses par jour ou 600ml.
En moyenne une tasse d’Espresso de 50ml contient 90mg de caféine
En moyenne une tasse de maté de 250ml contient 90mg de caféine. Donc, il faudrait se limiter à 4 tasses par jour ou 1000ml (360mg de caféine).
En moyenne une tasse de thé vert de 100ml contient entre 20 et 30mg de caféine
Pour une tasse de 150ml, il faut en moyenne 2 ou 3 grammes de maté, donc 15 / 20 grammes pour 1 litre.
Entre 15 et 20 grammes, là, ce n’est plus de la science, des recommandations, c’est aussi une affaire de goût. Certaines personnes préfèrent une boisson plus forte/puissante que d’autres. Certaines variétés ont une densité plus élevée et en même temps, une proportion de maté pur moins élevée. Par exemple, le maté perle de l’amazone contient moins de caféine (et maté pur) que le maté vert, car il y a des morceaux de fruits (entres autres).