Boire du maté pendant la grossesse

Rédigé par Aurelien

Boire du thé, de l’infusion, de la tisane, du maté, du café pour une femme enceinte, peut être une envie soudaine, comme peut sembler être une bonne idée, ou pas. Il y a quelques petites choses à connaitre avant de boire « tout » et « n’importe quoi ».

Les bienfaits du maté

Le maté est une boisson très appréciable pour le corps. Riche en bienfaits, en antioxydants, en goût, elle semble avoir tout pour plaire, que ce soit la femme enceinte ou n’importe quelle autre personne. Pourtant il y a un point qui peut se révéler particulièrement dérangeant, la caféine. J’y reviens plus bas dans le texte.

Si vous cherchez une boisson pour être en pleine forme, le maté est idéal. Certes. D’ailleurs les célébrités sont nombreuses à en consommer régulièrement (voire quotidiennement). Le Pape François, l’ancien président Barack Obama, les footballeurs Messi Griezman, etc.

Lionnel Messi et son épouse

Le maté a la faculté d’améliorer la concentration, le tonus, la récupération, la santé dans sa globalité. Les bienfaits du maté sont nombreux et intéressants.

Durant la grossesse, il semble donc avantageux de consommer cette boisson naturelle. Sauf qu’il y a un point à ne pas négliger la caféine.

Combien de caféine peut on consommer par jour ?

Hors période de grossesse la quantité de caféine à ne pas dépasser est de 300mg par jour.

Pour une femme enceinte, il convient de ne pas dépasser 200mg de caféine chaque jour.

Ca représente quoi tout cela ?

  • Un espresso peut contenir jusque 720mg de caféine
  • Une tasse de café contient entre 30 et 180mg
  • Une tasse de thé vert contient entre 30 et 150mg
  • Une tasse de matcha (thé vert en poudre) contient entre 30 et 40mg de caféine
  • Une calebasse de maté contient entre 60 et 130mg de caféine.

 

Si la théine est stimulante car son action agit doucement pendant longtemps, la caféine est excitante. Elle agit fortement sur une brève période.

La caféine en cas de surconsommation peut engendrer des palpitations cardiaques, des tremblements, une perte du sommeil et encore d’autres joyeusetés.

Tout cela, la femme enceinte va le subir de plein fouet, et le bébé également. Cette période est déjà une épreuve pour le corps (et l’esprit) de la future maman. Il ne faudrait pas ajouter les effets secondaires d’une trop grosse dose de caféine au quotidien.

Une femme enceinte peut elle boire du yerba mate ?

La réponse est oui, mais avec une grande modération.

Moins d’une grosse calebasse par jour, ou alors, une calebasse « standard » mais moins dosé en produit. En moyenne il faudra se contenter de 300ml de maté maximum sur la journée. Au moins vous serez sûr de ne pas abuser de la caféine.

Le maté traditionnel, pur, est la variété la plus « chargée » en caféine, étant donné qu’il n’y a que du maté…

Par contre, d’autres variétés et parfums en contiennent légèrement moins, et surtout apportent des goûts différents.

Le maté acidulé saveur pamplemousse citron, le maté creamy chai saveur vanille, le perle de l’amazone saveur fruité, …

Ils permettent d’avoir une moins grande dose de caféine dans la calebasse et d’avoir des goûts autrement délicieux. Et cela, en apportant les bienfaits des autres fruits, plantes et racines qui les composent. Par exemple le gingembre, la verveine, la mangue, le citron, la cardamome, le raisin, etc.

Vous pouvez donc boire du maté pendant la grossesse. Toutefois, limitez vous à 1 calebasse par jour, en limitant le dosage du maté, et n’hésitez pas à demander l’avis à votre médecin. Il n’y que lui qui vous suive complétement et qui pourra dire ce qu’il en est de votre réaction à la caféine.

Vous pouvez également profiter de la grossesse pour découvrir le rooibos et la tisane femme enceinte. Pleine de saveur et de bienfaits pour maman et bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.