Boire du maté contre la fatigue

Rédigé par Aurelien
Boire du maté contre la fatigue

Plus qu’une boisson traditionnelle, le maté est idéal pour être en pleine forme et aussi pour lutter contre la fatigue. Ce n’est pas une légende urbaine, cela est du à sa constitution, sa composition.

Pourquoi le maté aide à être moins fatigué ?

Le yerba maté donne le sourire et la pêche dès le matin, dès que l’on en boit le matin. Il permet également de se sentir bien mieux. Cela n’est pas seulement physique mais également mentalement. Le maté est un bon stimulant intellectuel qui améliore la concentration, la mémoire et les fonctions cognitives. Il est également très apprécié par les sportifs pour ses facultés à aider au moment de la récupération. Cela fait partie de toutes les vertus du maté à lire ici. Ok, mais pour quelle raison ? C’est grâce à la caféine tout cela (en version très résumée).

La caféine est un excitant quand la théine est un stimulant.

Pour éliminer les coups de fatigues, les baisses de régimes, rien de mieux que de boire un délicieux maté, que celui-ci soit pur ou mélangé avec des fruits et plantes.

Se soulager de la fatigue physique et mentale et du surmenage est possible en buvant du maté tous les jours.

Attention tout de même à ne pas en boire passé 17 heures, vous risqueriez d’avoir un peu de mal à trouver le sommeil.

Cette délicieuse boisson au goût légèrement amer est efficace pour les traitements de maux de tête passagers, pour la fatigue, la récupération, la vigilance et même la dépression.

Comment boire le maté pour limiter la fatigue ?

Il faudra consommer une calebasse de maté sur la journée, ou 3 tasses infusées (comme pour le thé). La caféine va agir progressivement et de manière homogène sur la journée en répartissant la consommation.

Cependant, il faut le rappeler, il ne faut pas trop en consommer.

La dose de caféine quotidienne à ne pas dépasser est de 300mg. Pour une femme enceinte qui boit du maté, cette dose tombe à 200mg, idem pour la femme allaitante buvant du maté.

Suivant la manière de doser le maté, il y a déjà entre 60 et 130mg de caféine dans votre « tasse ».

Ajouter à cela le petit café, le thé, et vous êtes rapidement à la dose maximale recommandée.

Au-delà de ces 300mg et sur un temps plus ou moins prolongé, des palpitations cardiaques et d’autres problèmes de santé pourraient survenir.

Si 3 tasses ou une calebasse de maté ne suffit pas à vous soulager de la fatigue, à vous aider à récupérer, le mieux est de consulter un professionnel de la santé. Il y a peut être autre chose qui ne tourne pas rond et qu’il vaudrait mieux régler efficacement…

Pour diminuer un petit peu la dose de caféine dans cette boisson, outre moins consommer, il faut également privilégier les produits mélangés avec des fruits et d’autres plantes. Ainsi, pour un volume donné, il y a moins de produit contenant de la caféine. Dans le kit maté bio vous pouvez ainsi trouver 5 variétés de produits, 1 nature et 4 parfumées.

En attendant, l’infusion de maté est stimulante et anti-fatigue dans une certaine limite.

Boire une calebasse de maté ou une grande tasse yerba mate en fin de journée devrait vous permettre de passer une bonne partie de la nuit sans dormir.

Boire du maté contre la fatigue
5 (100%) 1 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *