Quelle quantité de matcha par jour ?

Rédigé par Aurelien
combien de tasse matcha par jour

Le matcha est une poudre de thé vert, de grande qualité. Ce thé possède de nombreux bienfaits pour l’esprit et pour le corps, comme le thé vert…mais pas tout à fait non plus. Pour fabriquer du thé matcha, il faut partir des feuilles de thé vert. Ensuite, elles sont broyées entre deux meules jusqu’à obtenir cette poudre si caractéristique. C’est justement grâce à cette poudre obtenue que les bienfaits du matcha sont encore plus efficaces que ceux du thé vert (peu importe la variété), mais seulement si à la base les feuilles sont de grande qualité.

Parmi les différentes propriétés on retrouve la théine, les antioxydants, tout ce qui est catéchine et flavonoïdes également. Tout cela va conditionner la consommation.

Combien de matcha consommer chaque jour ?

Etant une poudre, la concentration sera plus importante que pour une infusion traditionnelle. Pour exemple je peux donner 1 kilo de plume et 1 kilo de plomb. C’est le même poids, mais ce n’est pas le même volume. La poudre est plus dense que les feuilles utilisées en infusion.

La poudre de thé vert va donc concentrer plus de théine, plus d’antioxydants et plus de bonnes choses pour le corps. Seulement le corps ne peux accepter une surconsommation de tout cela. Rien que pour la théine il faut se limiter à 300mg par jour, pour un adulte. Pour une femme enceinte qui veut boire un matcha, cette valeur chute à 200mg « seulement ». Pour un jeune adulte ou un sénior, il faut également rester entre 150 et 200mg, le sommeil est plus facilement troublé, sans parler de tout ce qui est palpitation cardiaque et autres joyeusetés.
Oui la théine est moins excitante que la caféine, mais elle reste tout de même stimulante et peut être gênante si trop consommée.

Il y a un moyen simple de se rappeler l’équivalence entre le thé vert et le thé matcha.

1 bol de thé matcha équivaut à 10 bols de thé vert infusé normalement
Un rapport de 1 pour 10.

Il est conseillé de ne pas dépasser plus d’un litre de thé par jour, et bien il faudra diviser cette quantité par 10 en ce qui concerne le matcha. Cela va correspondre à 1 ou 2 bols (suivant la contenance).

Boire 1 ou 2 thé matcha par jour

Etant donné qu’il est concentré en théine, et autres bonnes vertus, il convient de consommer cette poudre infusée le matin ou en tout début d’après midi pour laisser le temps à l’organisme de tout assimiler tranquillement.

Précision, tout cela vaut pour les meilleurs matcha. Savez vous les reconnaitre ?

Un bon matcha doit avoir une couleur allant sur le vert vif. Si c’est une poudre qui tire vers le jaune, ce n’est pas une grande qualité. Cette poudre de thé vert Japonais doit être idéalement conservée pour vous faire profiter des meilleurs bienfaits et vertus (voir comment conserver le matcha).

Combien de caféine dans le matcha ?

Suivant la qualité de la poudre, la valeur évolue. Ainsi, une tasse de matcha contient entre 50 et 200mg de caféine. Il faut compter en moyenne 70mg, soit plus que dans une tasse de café (un espresso peut atteindre 240mg). Une tasse de thé vert contient entre 30 et 50 mg. Une boisson gazeuse peut contenir 40mg. Une calebasse de yerba mate peut contenir entre 70 et 150mg. Des teneurs qui fluctuent beaucoup à cause de la quantité, de la qualité du produit et des différents mélanges (thé vert nature ou mélangé avec des fruits par exemple).

Le matcha est très apprécié pour son goût végétal, de chlorophylle, et aussi pour ses bienfaits et tout ce que la caféine, la théine, apporte de bon. Pour avoir une meilleure endurance mentale et physique, pour que la concentration et la mémoire soient au top et aussi pour mieux se détendre et être apaiser. C’est grâce à l’acide aminé L-Théanine qui met jusque 6 heures à se libérer.

Tout cela est bien sûr valable pour la boisson consommée en tant que telle, pour son goût, son parfum, ses vertus, pour mincir, pour la digestion, pour le métabolisme, pour le cérémonial, pour la concentration, la mémoire, pour le stress, etc. mais pas dans le domaine de la cuisine. Si la même dose de poudre de thé est utilisée, elle n’est pas concentrée dans quelques centilitres (environ 20 pour une tasse) mais dans plusieurs centaines de centilitres (volume d’un gâteau, d’une crème, de crêpes, de gaufres, de smoothie, etc.)

Et si la journée commençait par un matcha à la place du classique café ? il y a tellement plus de bonnes choses dans le thé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *