Quel est le pH d’une tasse de thé matcha ?

Rédigé par Aurelien

Le pH n’est pas seulement une chose que l’on apprend à l’école, c’est une chose à connaitre un minimum lorsque l’on veut surveiller son poids et la bonne santé de son corps.

Je suis d’accord il n’est peut être pas intéressant de tout connaitre sur le bout des doigts, mais avoir quelques connaissances bien posées et savoir que l’on peut trouver les réponses en deux secondes, c’est intéressant également.

Qu’est ce que le pH ?

Concernant le pH, petit rappel. Il s’agit de l’acidité et l’alcalinité.

  • Tout pH inférieur à 7 est dit « Acide ».
  • Tout pH supérieur à 7 est dit « Alcalin ».

Les aliments que nous mangeons ont des pH différents les uns des autres. Rassurez vous je ne vais pas vous faire un cours la dessus. Par contre je peux de suite vous donner une bonne base.

La liste des aliments et leur pH

pH 0 : acide chlorhydrique
pH 2 : acide gastrique, jus de citron, cola, vinaigre
pH 3 : eau gazeuse, boissons énergisantes , jus d’orange
pH 4 : pâtes, fromage, porc, maïs soufflé, noix grillées, chocolat, bière, vin, thé noir
pH 5 : eau distillée, café, blé, arachides, pistaches, pain blanc, boeuf
pH 6 : œufs, huîtres, poisson, lait, lait de soja, noix de coco, la plupart des céréales, saumon, épinards cuits
pH 7 (neutre): eau du robinet
pH 8 : amandes, pommes, champignons, bananes, fraises, poivrons, tomates, eau de mer
pH 9 : matcha , avocats, laitue, pois, patates douces, betteraves, aubergines, bleuets
pH 10 : brocoli, épinards crus, citrons, limes, asperges, chou frisé, carottes, choux de Bruxelles, savon
pH 11 : eau de Javel
pH 12 : chaux
pH 14 : soude caustique

 

Dans cette échelle, pour passer d’un cran à l’autre (exemple de ph1 à ph2) il faut diviser par 10 (ou multiplier pour passer de 2 à 1). Il s’agit d’une échelle logarithmique. Ainsi l’acide chlorhydrique est 10 fois plus acide que l’acide gastrique. L’acide gastrique est 10 fois plus acide que le jus d’orange. L’acide chlorhydrique est 100 fois plus acide que le jus d’orange.

 

Pourquoi est ce si important ? Il existe une théorie voulant que les aliments acides sont causes de problèmes de santé comme l’arthrite par exemple. Il faudrait donc limiter ces aliments (avec pH inférieur à 7) pour s’orienter vers des aliments alcalins (pH supérieur à 7).

Vous me suivez ?

Ce qui est encore plus intéressant est que les aliments alcalins sont réputés pour leurs vertus à aider à perdre du poids.

Qui retrouve t on dans ces aliments ?

Le thé vert, et donc le thé matcha.

Le thé matcha est un thé vert japonais (de grande qualité) qui est réduit en poudre très fine. Il est principalement utilisé en boisson, mais pas uniquement, en cuisine par exemple. Voir les utilisations du matcha.

J’ai déjà écrit un article pour connaitre quel est le thé le plus adapté pour maigrir. Je vous laisse lire celui-ci, et vous pourrez y voir que le thé vert est à privilégier. Et maintenant, regardez au niveau du pH. Le thé noir a un pH moins élevé que le thé vert. Ceci explique cela, en partie.

 

Pourquoi se prendre la tête avec le pH ?

Le corps s’évertue comme il peut à conserver un pH quasi neutre, de 7,4 pour être plus précis. Il va donc s’arranger pour que tout ce qui est dans l’organisme soit en harmonie à ce niveau d’acidité. Si vous mangez trop acide, il ne peut pas suivre indéfiniment et finit par ne plus fonctionner de manière optimale. Il en est de même si vous mangez uniquement des produits avec un pH supérieur à 7.

Boire du thé vert peut être la solution pour contre-balancer l’excès d’aliments au pH acide. C’est une solution de replis, mieux vaut tout de même équilibrer son alimentation. Je ne parle pas de petites déviations sur une journée mais sur la semaine (surtout en période de fêtes de fin d’année). A quel moment de la journée boire son matcha ?

Autre point concernant les aliments trop acides. Ils peuvent causer des dommages aux dents (en plus de favoriser la mauvaise digestion, les remontées gastriques etc. Les dentistes n’hésitent pas à recommander de consommer des boissons alcalines comme le thé vert pour compenser cela.

D’ailleurs, en parlant de se prendre la tête… Avec le coffret matcha découverte, vous avez tout ce qu’il faut pour déguster cette poudre de thé vert avec tous les accessoires indispensables. Je n’ai pas trouvé plus simple à proposer pour que chacun et chacune puisse découvrir cette délicieuse boisson.

 

Quel est le pH du thé vert matcha ?

Le pH du thé vert mélangé se situe entre 7 et 10. Je le précise de suite car c’est tout de même celui qui est le plus vendu dans le monde. Je ne parle pas de matcha, de sencha, de oolong, mais de tous les autres : le thé vert au citron, le thé vert aux fruits, le thé vert avec riz soufflé, etc. Ce sont des milliers de variétés de mélanges thé vert + plante, fruits, racines. Ces compléments si délicieux au goût et en parfum modifie le pH de l’eau infusée, sans oublier le pH de l’eau en lui-même.

J’espère ne pas vous perdre dans les explications…

Le matcha lui propose un pH aux alentours de 9, en fonction de la dureté de l’eau.

Grâce à ce pH élevé, le corps va pouvoir mieux gérer le poids et même aider celui-ci à perdre du poids. Oui le thé vert matcha va pouvoir aider à perdre du poids.

D’autres aliments ayant un pH de 9 : citrons, choux de Bruxelles, brocolis, carottes, épinards crus, chou vert, citrons, avocats, myrtilles, laitue, aubergines, pois, betteraves et patates douces.

Pourquoi le thé vert a un pH si élevé ?

A cause (grâce à ? ) sa fabrication. Le traitement à la vapeur et son séchage permettent d’augmenter le pH du produit finit contrairement au thé noir (pour l’exemple). Voilà pour quoi les médecins recommandent plus facilement la consommation de thé vert au lieu du thé noir. Et c’est aussi pour cela (en partie) que le thé vert est bon contre de nombreux maux du quotidien (grippe, toux, rhume, maladies cardiovasculaires et cardiaques, cancer…)

Le thé matcha étant un concentré de thé vert, il est encore plus efficace et recommandé. Qui plus est il aide à améliorer le métabolisme et à brûler les graisses en plus d’être délicieux avec son goût végétal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.