Que faire avec du thé matcha ?

Rédigé par Aurelien

Le thé matcha est de plus en plus connu et utilisé en France comme dans les autres pays. Si pour beaucoup de personnes ce sera sous la forme de boisson, pour d’autres personnes, cette poudre de thé vert est utilisée dans d’autres préparations.

Que préparer avec de la poudre de thé matcha ?

La poudre de thé vert se doit d’être d’un beau vert vif et ne pas trop tendre vers la couleur jaune. C’est cette couleur, naturelle, qui lui donne son goût végétal, voire même floral.

Un thé matcha qui tire vers le jaune est toujours de moins bon goût et de moins bonne qualité.

Vous l’avez sans doute remarqué, les cuisiniers comme les pâtissiers sont de plus en plus nombreux à ajouter du matcha dans leurs préparations culinaires. Macarons, biscuits, glaces, sorbets, sauces, accompagnements, cheesecake, pudding, bûches (c’est la saison de Noël) … les idées ne manquent pas.

Vous trouverez facilement sur internet des idées pour utiliser votre poudre de thé vert. Il suffit pour cela de taper quelques mots, quelques indications pour que le moteur de recherche (Bing, Qwant ou Google) vous donne les résultats. Par exemple pâtisserie matcha, cuisine matcha, sauce matcha, gâteau matcha…

Précision tout de même. Généralement, en cuisine, il faut plus de poudre que pour se préparer une boisson. Ainsi, avec le coffret cadeau matcha vous avez 30 grammes de poudre de thé, ce qui est suffisant pour de très nombreuses tasses (ou bol) mais pour faire la cuisine, ça risque d’être vite épuisé.

Il y a également tout ce qui est du domaine de la boisson.

La poudre de thé vert a une teneur plus importante en antioxydants et autres bonnes choses pour le corps et pour pratiquer des cures détox.

Les idées recettes pour les boissons détox à base de matcha sont légion sur internet. D’ailleurs vous pouvez même réaliser votre boisson avec cette poudre dans la grande bouteille infuseur disponible en boutique.

Seulement avec ce type de bouteille, pas avec d’autres !

Pourquoi ?

Cette bouteille est équipée d’un filtre infuseur avec de minuscules trous. Regardez la photo.

Il suffit de mettre la poudre de thé dans l’infuseur, de la remplir d’eau et enfin d’agiter quelques secondes pour que le liquide devienne homogène et qu’une belle mousse apparaisse. La poudre sera parfaitement « diluée » dans l’eau.

Les recettes et idées cuisines avec ce thé vert japonais moulu sont vraiment nombreuses et je ne peux pas les lister ici même.

Autre idée d’utilisation de la poudre : réaliser une boule de bain.

Une boule de bain pleine de bienfaits pour la peau et dégageant une bonne odeur dans votre bain, tout cela avec de la poudre de thé. A vous de voir si vous la désirez effervescente ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.