Accueil » Le matcha en vrac » Quand boire du thé matcha ?
Quand boire du thé matcha

Quand boire du thé matcha ?

La réponse la plus évident à la question « quand boire du matcha » est : tous les jours bien sûr. Mais pour quelle raison ? Ou plutôt, pour quelles raisons faudrait il en consommer tous les jours.

Je vous explique tout dans les lignes qui suivent.

Les bonnes raisons de boire du matcha tous les jours

Je ne vais pas vous dire qu’il y a 8 bonnes raisons, ou même 10, vous verrez par vous même combien de points positifs vous concernent.

La première chose à savoir est qu’il n’est pas nécessaire de se lancer dans un cérémonial « compliqué » pour déguster cette boisson saine. Alors, oui, je suis d’accord, ça fait toujours son effet devant les ami.e.s de préparer le chawan avec la poudre verte, mais il n’est pas obligatoire de sortir le grand jeu non plus. Si vous commencez l’aventure avec cette poudre délicieuse, le set de base reste l’offre la plus intéressante.

Bien sûr il faut le placer dans un récipient et mélanger (avec un fouet dit chasen) pour que la poudre soit répartie de manière homogène dans l’eau chaude.

Ce n’est pas pour cette préparation du thé vert en poudre qu’il est intéressant de le boire et ce n’est pas pour cela que cette boisson naturelle connait un si grand succès. Alors bien sûr, lorsque l’on profite du coffret matcha complet il est plus facile de se préparer un bol de thé dès qu’on le souhaite.

Le matcha est le seul thé en poudre. C’est grâce à cette poudre que l’on obtient tous les bienfaits du thé ; Un concentré de (très) bonnes choses pour le corps et l’esprit.

On reconnait un matcha de qualité à sa couleur vert vif (et non tirant vers le jaune comme certains).

La poudre de thé vert ne s’infuse pas. La poudre colore l’eau. Quand c’est homogène, on boit.

Le matcha a des saveurs végétales et certainement pas sucrées. Ca peut étonner quand on n’est pas habitué. Rien ne vous empêche de le consommer avec une petite friandise ou sucrerie, mais attention aux kilos. Oui cette boisson aide à perdre du poids et à détoxifier le corps, mais les friandises…

Niveaux bienfaits, sa forte teneur en antioxydants doit être rappelée, mais pas seulement. Etant un thé vert de très grande qualité avant d’être transformé en poudre, on retrouve les plus grandes propriétés du thé. Agir contre près de 60 maladies, prévenir des maux du quotidien, être plus serein, clame, faciliter la digestion, réduire les douleurs, etc.

Boire cette tasse, ce bol, quotidiennement va apporter petit à petit beaucoup plus de clarté dans les pensées, une meilleure concentration et une plus grande énergie cérébrale et physique.

Ce thé d’exception, qu’il soit préparé avec cérémonial ou non, est à consommer en priorité dans la matinée à cause (grâce à) sa forte teneur en théine. La théine est un stimulant, cousin de la caféine. Boire plein de théine en fin de journée, c’est s’arranger pour ne pas trouver le sommeil rapidement. Ca peut être intéressant, ou pas…

Commencer par un bol de matcha au petit déjeuner peut vous retourner l’estomac. C’est que c’est fort tout de même alors que l’estomac est à jeun. A vous de voir, d’essayer. Peut être commencer par un thé (noir, vert, blanc…) et une petite collation avant de savourer votre bol de matcha.

Femme enceinte ou allaitante, pas de souci pour boire cette délicieuse boisson. Faut juste faire attention à ne pas trop consommer. (voir les articles correspondant).

gateau matcha

Le matcha est également très prisé pour la cuisine. Il apporte ce petit goût en plus, cette saveur umami si recherchée. Là, il peut être consommer à tout moment de la journée car il est dilué dans la cuisine, dans la pâtisserie. Plus de risque d’être trop excité avant de dormir.

Avec une boite de 30 grammes de matcha organique il est possible de réaliser 30 bols.

Chaque bol correspond à 10 tasses de thé vert, d’un point de vue bienfaits, pas en théine, heureusement.

Quand se boit le matcha ?

  • Dans la matinée, et jusqu’au milieu d’après midi. Ensuite, sa théine va vous empêcher de trouver le sommeil.
  • Le thé vert Sencha est moins puissant et peut se boire en fin de journée, mais il contient tout de même de la théine.
  • Pour le soir, en restant seulement en thé vert, il vaut mieux opter pour un Genmaicha (Sencha + riz soufflé).

 

6 réflexions sur “Quand boire du thé matcha ?”

  1. Bonjour,
    Merci pour la présentation du thé matcha.
    Puis-je vous demander le ph d’une tasse de thé matcha ?
    Mes meilleurs remerciements et vœux pour la nouvelle année.
    Claudine

  2. Violaine bapz

    Bonjour j’aimerais votre avis, je prends depuis 2 jours des sticks XLS au thé matcha et à la litramine pour aider à mincir, j’ ai remarqué dès la première prise le matin ( on prend un sachet dilué dans de l’eau après chaque repas y compris le dîner) des palpitations, et hier soir des perceptions tres négatives de la réalité ( je suis naturellement anxieuse mais là c’était bien pire, cauchemardesque, avec une incapacité a me concentrer sur la télé ou un livre. pensez vous que cela soit dû a la théine trop forte, surtout au diner? J ai l’ habitude du earl grey 2 fois par jour pourtant…je n’ose plus prendre ce complément . Merci pour votre opinion..

    1. Bonjour. Il vaudrait mieux prendre rendez vous avec votre médecin traitant je pense. Cela étant dit, si les palpitations sont apparues après avoir pris ce « complément », il faut arrêter de suite. Je viens de regarder sur internet « *** Médical palpitations » (remplacer *** par les trois lettres de la marque), il semble en effet que cela arrive…
      D’un point de vue thé et uniquement thé :
      Pour les personnes sensibles à la théine, il est conseillé de ne plus en consommer après 17heures (et plus tôt si encore des troubles du sommeil).
      Le Earl Grey contient moins de théine que le matcha (qui est un condensé de thé vert, donc pour une même dose, il y en a +)
      Il est conseillé également de boire sa tasse de thé 30/40 minutes après la fin du repas pour laisser à l’organisme le temps d’assimiler les nutriments, le fer etc.

      Encore une fois, mieux vaut stopper maintenant la prise de ce complément et en parler à votre médecin, ça me semble plus prudent.

      1. Violaine bapz

        Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. J’ai effectivement arrêté ces sachets car visiblement ça me fait une surdose de théine, et je ne peux pas renoncer à mon thé du matin ni de 16h. Je ne savais pas que le thé vert était plus fort en théine que le noir. Ce complément est pourtant présenté comme con tenant peu de théine mais je pense que c’est faux. Votre site est très bien fait. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier