Quand boire du thé matcha ?

Rédigé par Aurelien

La réponse la plus évident à la question « quand boire du matcha » est : tous les jours bien sûr. Mais pour quelle raison ? Ou plutôt, pour quelles raisons faudrait il en consommer tous les jours.

Je vous explique tout dans les lignes qui suivent.

Les bonnes raisons de boire du matcha tous les jours

Je ne vais pas vous dire qu’il y a 8 bonnes raisons, ou même 10, vous verrez par vous même combien de points positifs vous concernent.

La première chose à savoir est qu’il n’est pas nécessaire de se lancer dans un cérémonial « compliqué » pour le déguster.

Bien sûr il faut le placer dans un récipient et mélanger (avec un fouet dit chasen) pour que la poudre soit répartie de manière homogène dans l’eau chaude.

Ce n’est pas pour cette préparation du thé en poudre qu’il est intéressant de le boire et ce n’est pas pour cela que cette boisson naturelle connait un si grand succès.

Le matcha est le seul thé en poudre. C’est grâce à cette poudre que l’on obtient tous les bienfaits du thé ; Un concentré de (très) bonnes choses pour le corps et l’esprit.

On reconnait un matcha de qualité à sa couleur vert vif (et non tirant vers le jaune comme certains).

La poudre de thé vert ne s’infuse pas. La poudre colore l’eau. Quand c’est homogène, on boit.

Le matcha a des saveurs végétales et certainement pas sucrées. Ca peut étonner quand on n’est pas habitué. Rien ne vous empêche de le consommer avec une petite friandise ou sucrerie, mais attention aux kilos. Oui cette boisson aide à perdre du poids et à détoxifier le corps, mais les friandises…

Niveaux bienfaits, sa forte teneur en antioxydants doit être rappelée, mais pas seulement. Etant un thé vert de très grande qualité avant d’être transformé en poudre, on retrouve les plus grandes propriétés du thé. Agir contre près de 60 maladies, prévenir des maux du quotidien, être plus serein, clame, faciliter la digestion, réduire les douleurs, etc.

Boire cette tasse, ce bol, quotidiennement va apporter petit à petit beaucoup plus de clarté dans les pensées, une meilleure concentration et une plus grande énergie cérébrale et physique.

 

Ce thé d’exception, qu’il soit préparé avec cérémonial ou non, est à consommer en priorité dans la matinée à cause (grâce à) sa forte teneur en théine. La théine est un stimulant, cousin de la caféine. Boire plein de théine en fin de journée, c’est s’arranger pour ne pas trouver le sommeil rapidement. Ca peut être intéressant, ou pas…

Commencer par un bol de matcha au petit déjeuner peut vous retourner l’estomac. C’est que c’est fort tout de même alors que l’estomac est à jeun. A vous de voir, d’essayer. Peut être commencer par un thé (noir, vert, blanc…) et une petite collation avant de savourer votre bol de matcha.

Femme enceinte ou allaitante, pas de souci pour boire cette délicieuse boisson. Faut juste faire attention à ne pas trop consommer. (voir les articles correspondant).

Le matcha est également très prisé pour la cuisine. Il apporte ce petit goût en plus, cette saveur umami si recherchée. Là, il peut être consommer à tout moment de la journée car il est dilué dans la cuisine, dans la pâtisserie. Plus de risque d’être trop excité avant de dormir.

 

Avec une boite de 30 grammes de matcha organique il est possible de réaliser 30 bols.

Chaque bol correspond à 10 tasses de thé vert, d’un point de vue bienfaits, pas en théine, heureusement.

 

Quand se boit le matcha ?

  • Dans la matinée, et jusqu’au milieu d’après midi. Ensuite, sa théine va vous empêcher de trouver le sommeil.
  • Le thé vert Sencha est moins puissant et peut se boire en fin de journée, mais il contient tout de même de la théine.
  • Pour le soir, en restant seulement en thé vert, il vaut mieux opter pour un Genmaicha (Sencha + riz soufflé).
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.