Pourquoi boire du matcha ?

Rédigé par Aurelien
Pourquoi boire du matcha ?

Vous le savez certainement, boire du thé tous les jours est très bénéfique pour le corps et pour le moral également Connaissez vous le thé matcha ? Qu’est qu’il peut vous apporter comme bénéfice dans votre quotidien ? Oui, il s’agit de thé, plus précisément, de poudre de thé vert japonais. Une poudre encore plus bénéfique que l’infusion de feuilles de thé vert. Voyons tout cela de suite.

Les bienfaits du thé matcha

Le thé est la boisson la plus bue au monde, vous l’avez sans doute déjà entendu, ou lu. Pour être encore plus précis, il est même possible de dire qu’il s’agit du thé vert. Cela est du aux différentes variétés, aux différents goûts et à ses milliers de variétés de mélanges parfumés qui existent. En plus de cela, il faut composer avec toute la partie thé en poudre que représente le matcha. Il existe de nombreuses variétés, des bio et des non bio, des produits de qualité et des produits un peu moins. Pour reconnaitre un thé vert matcha en poudre de qualité, il faut d’entrée de jeu regarder la couleur. S’il est « jaune » c’est une poudre qui sera bonne en cuisine et ne sera pas optimale en boisson. Il faut un joli vert vif pour que la boisson soit pleine de bienfaits et procure les meilleurs goûts. Voir ici tous les bienfaits du thé en poudre (ils sont nombreux). Le premier de ces bienfaits est sa haute teneur en antioxydants. C’est grâce à cela qu’il est très efficace pour perdre du poids et permettre au corps de se sentir mieux. Il existe différentes manières d’utiliser cette poudre verte dans le quotidien de chacun, et ça, c’est top! Ce thé japonais aide également à une meilleure digestion, à stimuler le métabolisme, à stimuler le système immunitaire, etc. pourquoi la poudre de thé est encore plus bénéfique que les feuilles ? Car c’est un concentré de bonnes choses. C’est justement parce que les feuilles sont réduites en poudre qu’il est plus « puissant » pour le corps et le moral.

Les bonnes raisons de boire du matcha tous les jours

Vous connaissez maintenant un résumé de toutes les vertus de cette poudre de thé vert. Qu’en est il pour le quotidien ? Pourquoi en consommer tous les jours, et même pour la femme enceinte et/ou allaitante.

Oui la femme enceinte et la femme allaitante peuvent boire un peu de thé matcha. Il faut se limiter à 1 bol ou 2 par jour, pas plus, à cause de la teneur en théine. La théine participe à la perte de poids, ok, ça peut être intéressant, mais trop de théine peut aussi déclencher des palpitations, empêcher de trouver le sommeil, empêcher d’avoir un sommeil réparateur. La dose quotidienne recommandée est de 200mg pour la femme enceinte et la maman allaitante, un bol de matcha va apporter entre 30 et 50mg de théine (suivant le dosage).

Un réveil plus sain. Boire son bol de matcha le matin (au lieu du café) va permettre de se réveiller plus en douceur et de profiter d’une énergie plus diffuse, plus saine pour le corps et l’esprit. Au lieu d’avoir le coup de fouet (du café), le stimulant de la théine agit plus longtemps (et moins fortement).

Stimuler le métabolisme. Le métabolisme permet de brûler les calories. Les buveurs de matcha ont un métabolisme de 30 à 40% plus élevé que les buveurs de café. Cela permet de mieux gérer les problèmes de poids. D’ailleurs, il est conseillé de consommer un matcha 30 minutes avant de pratiquer son sport.

Eclaircir l’esprit. La poudre de thé vert a ce pouvoir d’améliorer la concentration et la mémoire, et, de permettre d’avoir des pensées plus claires. De là à dire qu’en buvant du matcha il est plus simple de méditer, il n’y a qu’un pas. C’est grâce à la présence de L-théanine (réputée pour être anti-stress et améliorer les capacités du cerveau).

Détoxifier l’organisme. Tout le monde, du fait de l’alimentation et de la Société cumule les toxines dans le corps. Grâce à la haute teneur en antioxydants de cette boisson, vous pouvez faire une cure détox sans même vous en rendre compte. En buvant tous les jours votre thé en poudre pendant au moins 15 jours, votre corps et votre esprit travailleront mieux.

Améliore la santé. Protection des os, santé buccodentaire, prévention contre les AVC, les maladies cardiovasculaires, etc., le thé en poudre aide à tout point de vue pour la santé physique et mentale.

Un concentré de bonheur à boire tous les jours.

Comment se préparer un délicieux bol de matcha ?

Chawan, chasen, chasaku, des noms qui ne vous disent peut être rien pour l’instant et qui pourtant vont vous permettre de boire le matcha et de le préparer dans les meilleures conditions.

  • Le chasen est le fouet qui permet de brasser la poudre dans l’eau.
    Il en existe différents modèles. Ils comportent entre 46 et 96 brins.
    Plus il y a de brins, plus le mélange est homogène et donc la boisson plus agréable. Le chasen sur saveur-thé contient 96 brins.
    Ce fouet est réalisé en bambou, il est naturel, il est fragile.
    L’accessoire indispensable pour bien mélanger la boisson.
  • Le support à fouet. Après utilisation du chasen, il faut le nettoyer, à l’eau, en faisant attention à ne pas casser les brins.
    Il ne faut pas le laisser tremper ni même le poser n’importe comment. Les brins pourraient se déformer, ou casser.
    Pour faire sécher votre fouet il convient de le mettre en place sur le repose fouet. Ce fouet doit être réalisé dans une matière ne craignant pas l’humidité, la porcelaine par exemple.
    Ainsi, il sèche tranquillement en conservant toute sa souplesse.
  • Le chasaku est le nom que l’on donne à la cuillère à matcha.
    Cette cuillère n’est pas de la même forme que la cuillère à café, à dessert ou autre. Elle ressemble plus à une spatule.
    Sa forme et sa taille permettent de doser idéalement la poudre de thé vert.
    1 cuillère va donner 1 gramme de poudre, soit l’équivalent pour se préparer un bol de matcha idéalement dosé (certaines personnes aiment la préparation avec 2 grammes).
  • Le chawan est le nom du bol à thé.
    Un bol en bambou ou en céramique la plupart du temps.
    Il faut que celui-ci ait un fond plat pour permettre de mieux mélanger la poudre et l’eau.
    Il ne doit être ni trop volumineux ni trop petit, 30cl environ.
  • Le tamis. Ustensile optionnel qui peut être utile tout de même. Le tamis va permettre de briser les blocs de poudre si jamais… Avec un fouet à 96 brins il est (extrêmement) rare d’en avoir besoin. Ce tamis va permettre de briser les blocs, et de ne laisser passer que la poudre. Voici pour quelle raison le coffret complet matcha ne contient pas de tamis.

Les étapes de préparation pour votre bol de matcha

  • Faire chauffer l’eau jusque 80°C
  • Mettre 1 gramme de poudre de thé vert dans le chawan grâce au chasaku
  • Verser l’eau chaude. Veillez à laisser un peu de marge.
  • Fouetter rapidement mais délicatement l’eau et la poudre pour obtenir une belle boisson. Il faut fouetter en forme de M ou de W jusqu’à obtention d’une boisson bien mousseuse. Arrêtez quand la mousse verte est formée.
  • Laissez refroidir un minimum avant de déguster.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *