Et si la journée commençait avec le matcha ?

Rédigé par Aurelien publié le
le matcha

Que tu sois du matin ou non, avoir un rituel matinal conscient peut t’aider à démarrer ta journée du bon pied. Les gens utilisent la préparation ritualisée du matcha comme rituel du matin depuis des siècles. Alors, si tu n’as pas encore essayé, il est probablement temps de le faire. Tu ne sais pas par où commencer ? Pas de problème. Je suis là pour t’aider. Il s’agit plus de ton état d’esprit que de l’exécution d’une certaine série d’actions, mais quel meilleur état d’esprit y a-t-il que lorsque tu es sur le point de prendre une tasse fraîche de matcha. Si tu veux sauter la leçon d’histoire, nous ne pouvons pas t’en vouloir. Mais, tu ne peux pas savoir où tu vas si tu ne sais pas où tu es allé. Et je vais te montrer exactement où le rituel du matcha est passé.

L’histoire de la cérémonie du thé en poudre

Le matcha a été créé et découvert par un moine pendant la dynastie Tang en Chine. Mais ce n’est que dans les années 1550, lorsqu’un étudiant zen nommé Murata Juko a consolidé les piliers fragmentés de la cérémonie du thé, qu’il est devenu un rituel important.

La cérémonie du thé de Juko a formalisé la culture et la consommation du matcha, et a été popularisée par le maître zen Sen-no-Rikyu. Les quatre principes de base de la cérémonie du thé japonaise sont l’Harmonie, le Respect, la Pureté et la Tranquillité. L’idée étant que tu te retires de ton environnement actuel et que tu cherches l’harmonie par la paix intérieure.

Une cérémonie du thé japonaise traditionnelle dure environ quatre heures et comprend un repas. Elle est marquée par un cadre sobre mais paisible et des mouvements méticuleusement chorégraphiés, jusqu’à la position des mains. Mais il existe de nombreuses façons de vivre cette cérémonie sacrée. L’une d’entre elles, c’est directement dans ta propre maison. Alors qu’elle était autrefois une introduction à la méditation ou une expérience spirituelle, aujourd’hui, une cérémonie du matcha peut simplement être un moyen de s’éloigner du rythme effréné de la vie quotidienne.

Mais pourquoi ?

Tout le monde n’est pas une personne du matin. En fait, les personnes du matin sont une race assez rare. Il y a donc de fortes chances que tu sois assise ici en train de penser « Pourquoi diable me réveillerais-je très tôt juste pour boire du thé ? ». C’est une question légitime, mais nous avons une réponse encore plus légitime.

Des preuves scientifiques suggèrent que ce qui se passe dans les premières heures de ta matinée a un impact considérable sur le reste de ta journée. En fait, des études montrent que les personnes du matin sont plus motivées et se fixent des normes plus élevées. Heureusement, tu ne dois pas nécessairement te réveiller à l’aube pour te préparer à la réussite. Mais si c’est ta tasse de thé, tant mieux pour toi. Se réveiller tôt, c’est bien, mais l’important est de faire des choix qui te préparent à une journée productive. Un rituel matinal au matcha est un excellent moyen d’y parvenir.

Mis à part les pratiques de préparation séculaires, le matcha est idéal pour une méditation matinale en raison de ses propriétés uniques. Le duo dynamique de la L-théanine et de la caféine donne à ton cerveau un apport d’énergie durable sans aucun énervement, parfait pour un esprit calme et concentré mais éveillé. La L-théanine favorise la production d’ondes alpha relaxantes tandis que la caféine donne à ton corps ce coup de fouet supplémentaire dont il a besoin pour se mettre en mouvement le matin. Donc, une méditation matinale sans matcha semble tout simplement infructueuse. Lire ici quand boire le thé en poudre

Bon, maintenant comment ?

Lorsque les gens entendent le mot rituel, ils pensent souvent aux rituels religieux, ce qui est totalement compréhensible. De la communion à la prière, de nombreuses personnes ont grandi en pratiquant des rituels. Mais, un rituel n’a pas besoin d’avoir une association religieuse. En fait, un rituel matinal au matcha peut être entièrement consacré à toi et à tes expériences.

S’il y a certainement de bonnes et de mauvaises façons de préparer le matcha, une fois qu’il est fait, il n’y a pas de mauvaise façon de le consommer. Certaines personnes le rejettent comme un shot de tequila tandis que d’autres le sirotent comme une tasse de café. Cependant, lorsque tu inclus le matcha dans un rituel matinal, il est important d’être plus attentif à ta consommation. C’est le moment de commencer ta médiation matcha et de penser aux quatre principes de base de la cérémonie du thé japonaise :

  • Harmonie
  • Respect
  • Pureté
  • Tranquillité

La préparation du matcha est vraiment très simple. La poudre de matcha est rapidement fouettée, dans un bol rond, dans de l’eau chaude. Les cérémonies du thé traditionnelles japonaises ont des exigences spécifiques concernant le matériel utilisé. Si tu veux te rapprocher le plus possible d’une cérémonie traditionnelle, nous te recommandons notre kit de démarrage. Il contient non seulement du matcha de qualité cérémonie, mais aussi un Chasen (fouet à thé) et un Chashaku (pelle à thé). Pour une installation complète, tu auras aussi besoin d’une serviette en lin et d’un bol à thé, mais comme nous l’avons dit, il s’agit plus de prendre le temps et d’utiliser des gestes réfléchis que de suivre un ensemble de règles spécifiques.

Les cérémonies du thé se déroulent généralement dans des jardins japonais ou dans des pièces décorées de façon originale. Ce sont des cadres apaisants et tranquilles, idéaux pour une action réfléchie. Si tu as un jardin japonais, va certainement y faire un tour, mais sinon, trouve un endroit dans ta maison qui te fait sentir en paix. Pour beaucoup de gens, c’est à l’extérieur ou entouré de plantes, mais si ta cuisine est l’endroit où tu te sens en paix, alors dirige-toi vers la cuisine. Nous te suggérons d’avoir un plateau ou un espace dédié en quelque sorte pour, spécifiquement dans ce but. Prépare ton matcha, ton fouet, ton bol et ton eau chaude. Et, ensuite, fais simplement ton matcha.

Cela peut sembler être un rituel du strict minimum, et c’est parce que c’est le cas. Il n’y a pas de multitâche. Un rituel de méditation matinale au matcha doit être un événement singulier où tu te concentres uniquement sur tes actions et rien d’autre. Lorsque tu bois le matcha, essaie de ressentir toutes les différentes couches de son goût. Remarque l’odeur, la nuance de vert. Prête attention au son que fait ton fouet en remuant la poudre ou à l’éclaboussement de l’eau chaude qui se déverse dans le bol. Pas d’écran, pas de bavardages sans queue ni tête, pas de planification du reste de ta journée. Juste toi, en train de préparer du matcha et de vivre tout ce qu’il a à offrir.

Le matcha, ton nouveau rituel du matin

Respecte le rituel et trouve la tranquillité et l’harmonie dans ces mouvements pratiqués. Et c’est tout. Bien que ce soit extrêmement simple, toute personne qui a déjà essayé de méditer te dira que faire le vide dans son esprit est une tâche difficile. Cela deviendra plus facile au fur et à mesure que tu essaieras, mais le simple fait de prendre quelques moments de calme pour toi le matin aura l’effet désiré. Considère cela comme un soin de soi, une façon saine de commencer ta journée, ou comme tu le souhaites. Le simple fait de prendre le temps d’apprécier et de reconnaître ton environnement te préparera une meilleure journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *