Quels sont les effets secondaires à boire du thé Matcha ?

Rédigé par Aurelien publié le
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Cette belle poudre de thé vert est un délice depuis des siècles, consommée par tout le monde sur toute la planète. Si les bienfaits sont nombreux, tant sur le plan physique, que pour les organes et l’esprit, il n’en demeure pas moins qu’il y a quelques effets secondaires dont on aimerait bien se passer. Mais avant de détailler ces effets indésirables, il serait bon de reprendre depuis le début. (Pour les plus pressés, utilisez le sommaire et cliquez sur la partie qui vous intéresse).

Le Matcha est une boisson saine et sans danger, à condition de le consommer avec modération (quelques tasses par jour au maximum) et de choisir une poudre de qualité, de cérémonie ou culinaire. Pour éviter tous les effets secondaires, buvez votre matcha lentement, sans lait ni sucre

Qu’est ce que la poudre de thé vert Matcha ?

Le matcha est une poudre réalisée à partir des feuilles de camellia sinensis, les seules feuilles de thé. Ces feuilles ont la particularité d’être de très haute qualité, du très haut de gamme. Elles poussent en altitude, dans une atmosphère humide, sans pollution et à l’abris des rayons brûlant du soleil. Au final, elles sont riches en bienfaits, en antioxydants, en chlorophylle etc.

Les feuilles sont réduites en poudre fine ce qui permet de consommer 100% des propriétés de celles-ci. Un Sencha ou un Gunpowder, deux très bons et puissants thés ne permettent de consommer qu’un peu plus de 50% de ces mêmes propriétés.

Les qualités de la poudre de thé

Cette poudre est disponible sur le marché en différentes catégories, bonnes à chaque fois, mais n’offrant pas la même qualité. Cela va du matcha culinaire au très haut de gamme. Le « culinaire » peut très bien se boire, pas de souci.

Le grade cérémonial est le meilleur grade ; si vous recherchez la meilleure saveur, il devrait être votre premier choix. Il est riche sur le plan nutritionnel et cultivé pour avoir le meilleur goût lorsqu’il est consommé. L’ajout de saveurs supplémentaires, d’édulcorants ou l’utilisation en pâtisserie gâchera ou masquera complètement la saveur naturelle.

Le matcha culinaire est plus fort et amer car il est conçu pour la cuisson ! Vous pouvez toujours apprécier la saveur d’un matcha latte, mais son goût ne sera pas aussi bon que celui du grade de cérémonie. Cela ne veut pas dire que la qualité de ce matcha n’est pas aussi bonne que celle de cérémonie, mais simplement qu’il est cultivé pour avoir un goût différent, car il a un but différent.

Les deux sont nutritifs et sains, mais le grade de cérémonie est généralement le matcha de choix pour la consommation.

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Effets secondaires de la consommation de thé Matcha

Les effets secondaires du matcha n’entrent vraiment en jeu que lorsque vous buvez des quantités énormes de matcha. La caféine, le sucre ajouté et le lait sont les pires contrevenants et peuvent avoir des effets secondaires désagréables sur votre corps et votre esprit.

Lors d’une très forte consommation, il faut également faire attention à la qualité du matcha. Recherchez un matcha certifié biologique, cultivé sans herbicides/pesticides sur les feuilles ni engrais chimiques dans le sol. Comme le matcha implique de boire la feuille entière et non pas seulement de la laver et de l’infuser, vous consommerez tous les produits chimiques qui restent du processus de culture et qui n’ont pas été éliminés par le lavage ! Ceci dit, étant donné l’altitude de production, il n’y a d’origine vraiment pas beaucoup de polluants, ni dans le sol, ni dans l’air.

Caféine

Le thé vert Matcha contient généralement environ 60 mg de caféine par tasse, alors qu’un thé vert normal (comme le Sencha) n’en contient que 30 mg. Sur l’échelle de la caféine, cela représente plus qu’une tasse de thé noir (50 mg) et une demi-tasse de café au goutte-à-goutte (120 mg).

Pour mettre tout cela en perspective, la limite maximale recommandée pour la consommation de caféine est de 300 mg par jour et 200 mg pour une femme enceinte. Il faudrait beaucoup de matcha pour respecter cette limite ! Près de 5 tasses de matcha en une journée vous permettront d’atteindre cette limite, ou une combinaison de matcha, de café et d’autres boissons caféinées, comme les boissons énergétiques.

Effets secondaires de la caféine

La consommation d’une grande quantité de caféine a de nombreux effets secondaires :

  • Insomnie, agitation et anxiété – la caféine stimule la sensation d’éveil et d’énergie, mais cela peut se traduire par un excès d’énergie si vous en consommez trop. Non seulement elle peut vous tenir éveillé la nuit, mais elle peut aussi vous empêcher de vous détendre et provoquer des sentiments d’anxiété. Le Matcha, comme tous les thés verts, contient de la l-théanine. Cet acide aminé est plutôt génial ! Il empêche les hormones du stress de se lier aux récepteurs de votre cerveau, vous laissant calme et concentré. Cela signifie que vous êtes moins susceptible de ressentir ces effets secondaires que lorsque vous consommez une grande quantité de caféine provenant du café ou d’une autre source.
  • Augmentation du rythme cardiaque et douleurs thoraciques – la caféine stimule le système nerveux central, qui contrôle le cœur. La caféine peut augmenter votre pression sanguine et accélérer votre rythme cardiaque afin que le sang circule dans vos veines pour un regain d’énergie. Cet effet secondaire est plus fréquent lorsque vous avez renoncé à la caféine pendant une période prolongée, puis que vous y revenez avec une boisson riche en caféine. De très fortes doses de caféine peuvent provoquer des irrégularités du rythme cardiaque.
  • Dépendance – la caféine est une substance qui crée une dépendance et qui peut vous donner une sensation de fatigue, de grincheux et un mauvais mal de tête si vous n’en prenez pas un jour. Heureusement, les effets secondaires du « sevrage » de la caféine sont très faibles par rapport à d’autres substances qui créent une dépendance ! Si vous pouvez supporter quelques maux de tête, des envies de tasse et une humeur irritable pendant un certain temps, vous irez bien.

Sucre et lait

Les autres effets secondaires d’une consommation excessive de matcha proviennent des autres ingrédients que vous y ajoutez ! L’eau est saine et hydratante pour vous, et le matcha lui-même a de grands avantages pour la santé (voir ci-dessous), mais la crème/le lait et les édulcorants que vous ajoutez ? Ils ne sont pas si bons à haute dose.

Lait

De nombreux mythes circulent sur le fait qu’ajouter du lait à un thé peut en diminuer les bienfaits pour la santé. Ce n’est peut-être pas tout à fait vrai. Il existe actuellement des preuves contradictoires à ce sujet, certaines études montrant que l’ajout de lait au thé vert et noir n’a pas d’impact sur les niveaux de catéchines dans votre sang après sa consommation. D’autres études montrent que l’ajout de lait peut bloquer la catéchine EGCG dont tout le monde veut un morceau (plus d’informations sur les bienfaits de l’EGCG pour la santé ci-dessous).

Quoi qu’il en soit, le lait est une excellente source de calcium qui renforce vos os… mais il ajoute également à votre alimentation plus de matières grasses que vous pourriez vouloir éviter pour vous aider à perdre du poids.

Sucre

Le Matcha est naturellement sans sucre et très sain pour vous… mais malheureusement, Starbucks ne pouvait pas le laisser seul ! Un lait entier grand matcha green latte de Starbucks contient 32g de sucre ajouté et 6g de graisse saturée. Le matcha fait avec de l’eau contient 0g de sucre. Un excès de sucre peut provoquer de l’insomnie et de l’agitation à court terme, avec une prise de poids et un vieillissement plus rapide (en particulier de la peau) à long terme. Cela annule en grande partie les bienfaits de nombreux antioxydants du matcha.

Le thé Matcha est-il sain ?

Oui, le matcha est une boisson très saine. Les effets secondaires proviennent de la caféine et des additifs que nous mettons dans nos thés au matcha. Les bienfaits du matcha pour la santé sont les mêmes que ceux du thé vert infusé, mais ils sont amplifiés.

Le matcha pourrait contenir trois fois plus d’antioxydants que les autres thés verts infusés de haute qualité. Ces antioxydants favorisent la réparation des cellules, apaisent l’inflammation et sont excellents pour la santé des artères (à moins que vous n’ajoutiez du lait et du sucre).

Boire ce thé vert régulièrement peut vous protéger des maladies cardiaques ou d’une crise cardiaque. Il a été démontré que le thé vert permet de gérer les taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Une petite quantité de matcha régulièrement sera excellente pour votre cœur, mais faites attention à ne pas en faire trop avec la caféine, car cela peut être préjudiciable à votre santé cardiaque.

Le thé vert peut augmenter votre taux métabolique – un facteur qui peut vous aider à déplacer un peu de votre excès de poids ! Le Matcha n’est pas une boisson miracle, cependant, alors assurez-vous de faire beaucoup d’exercice et d’avoir une alimentation équilibrée pour vous aider à atteindre vos objectifs de poids.

L’amélioration de la vigilance, de la concentration et de l’attention est un avantage que vous constaterez peu après avoir pris votre thé au matcha. Tout cela grâce à l’acide aminé l-théanine, qui favorise ces sensations de vigilance détendue en bloquant les hormones de stress dans le cerveau. Cela peut apaiser l’anxiété ou vous préparer à affronter la journée. N’oubliez pas qu’elle finira par s’estomper, tout comme la caféine, et vous donnera une sensation de léthargie. C’est tout à fait normal.

Le thé matcha fait-il maigrir ?

Oui, mais… Le thé reste du thé. Il est puissant, délicieux, riche en antioxydants (detox), active le métabolisme, la digestion et l’action diurétique, mais si l’hygiène alimentaire et l’activité physique ne sont pas améliorés, les résultats ne seront pas optimaux.

Quel quantité de matcha par jour ?

Il est recommandé de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour pour 1 adulte et 200 mg pour une femme enceinte. Une tasse de 20 cl contient environ 50/60mg de caféine, donc il ne faut pas dépasser 1 litre ou 5 tasses au quotidien.

Combien de matcha pour une tasse ?

Le thé matcha se prépare avec une drôle de cuillère, au bout plat, en bambou. 1 dose correspond à 1 gramme de poudre de thé vert, c’est la dose traditionnel pour une boisson légère. Certaines personnes préfèrent une boisson plus puissante et mettront 2 cuillères.

Quel est le goût du thé matcha ?

Le goût majoritairement ressenti est floral, végétal et aussi avec la chlorophylle. Le meilleur matcha, cérémonial ou premium développe encore un peu plus ces goûts et arômes, tout en apportant la saveur Umami (le petit goût de reviens-y, la 6ème saveur au monde)

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