Comment perdre du poids avec le matcha ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Comment perdre du poids avec le matcha

Le thé est une boisson très prisée quand il s’agit de perdre les kilos superflus. Est-ce efficace de boire du thé tous les jours pour maigrir ? La réponse est oui, un grand oui même. Je vous laisse découvrir cette page sur les rapports entre le thé et l’amincissement pour cela. S’il est toujours sympa de se préparer une tasse de boisson infusée ou même de se faire un petit cadeau bien-être, il est tout aussi intéressant de connaitre un peu mieux le produit et tout ce qu’il apporte pour séduire des millions de personnes dans le monde.

Pourquoi parler de cela au lieu de parler du matcha ? Parce que le matcha est de la poudre de thé vert.

Les feuilles de thé camelia sinensis sont utilisées « entières » pour former la famille des thés en vrac ou réduites en poudre très fine de thé vert pour réaliser le matcha.

Maigrir en buvant du thé matcha

C’est possible, c’est facile, mais attention.

Autant le dire de suite, boire plusieurs bols ou tasses chaque jour va permettre de perdre quelques kilos, mais ce n’est pas un produit miracle pour autant. Il va falloir changer quelque peu son hygiène alimentaire et brûler plus de calories.

Ce n’est pas en restant allongé dans le canapé à déguster une bonne pizza que les kilos vont s’envoler en buvant 1 tasse de matcha par jour.

Depuis pas moins de 5000 ans, le thé vert en poudre (matcha pour sa traduction) est consommé pour ses vertus à aider à la concentration, à la méditation et à harmoniser le corps.

Le matcha est beaucoup plus riche en antioxydants, en polyphénols, en vitamines et acides aminés que le thé lui-même. C’est un concentré de thé pour faire court.

De ce fait, il est plus efficace qu’une tasse de thé en vrac.

Seulement il ne faut pas oublier que le thé contient de la théine, la cousine de la caféine.

La caféine excite, la théine stimule.

Il ne faut pas dépasser 300 mg de caféine dans la journée, et seulement 200mg pour une femme enceinte.

Une tasse de matcha contient quasiment 30mg de théine.

Une tasse d’espresso peut en contenir jusque 700mg.

Ok, donc on peut boire plusieurs (beaucoup) de tasse de thé en poudre chaque jour.

C’est plutôt une bonne nouvelle.

Pour la mauvaise nouvelle. Il ne faut pas tomber dans l’excès.

Comme tout dans la vie, il faut rester dans la modération.

Boire 1,5 litre par jour, c’est ce qui est recommandé, mais boire 1,5 litre d’une même boisson, ça n’a pas que des avantages. Des carences peuvent survenir par exemple. Autre petit souci, des palpitations cardiaques, des nausées, des maux de tête peuvent survenir à cause d’une trop grande consommation de thé et/ou de matcha.

Profitez des bienfaits exceptionnels du matcha oui c’est bien, mais en exagérer, ce n’est pas recommandé.

Pourquoi le thé matcha est si puissant pour les régimes ?

Parce qu’il est du thé, premièrement.

Secondement car les feuilles sont protégées du soleil, avant la récolte. Cette protection permet aux feuilles d’avoir une teneur en chlorophylle beaucoup plus élevée.

La chlorophylle est idéale pour désintoxiquer le corps sans rien faire. Eliminer les métaux lourds, tout ce qui est pollution, améliorer la qualité et l’oxygénation du sang. C’est aussi une très grande source d’antioxydants.

Comment le thé matcha agit pour la perte de poids ?

  • Stimule le métabolisme
  • Détoxifie le corps
  • Stimule le système immunitaire
  • Réduit le diabète
  • Diminue le cholestérol
  • Stimule la concentration et la mémoire
  • Protège du vieillissement
  • Donne du tonus
  • Anti inflammatoire

Pour ne donner qu’un chiffre, le matcha permet d’améliorer le métabolisme de 45%. C’est donc 45% de calories brûler en plus, chaque jour, sans rien faire. Les chercheurs ont mesuré qu’à l’âge adulte, chacun brûle 200 calories par jour. En buvant du matcha, on obtient donc quasiment 300 calories par jour.

Boire un bol de matcha avant de faire son exercice physique permet d’améliorer les capacités du corps. La performance sportive étant améliorée, la perte de poids se fait plus rapidement.

Pour maigrir des cuisses, perdre du ventre, perdre des fessiers, des hanches… cette boisson agit pour le bien de l’organisme et de l’esprit. Elle agit comme brûle-graisse en stimulant le métabolisme et même comme coupe-faim. Tout cela pour zéro calorie.

Quel matcha pour perdre du poids ?

Il existe différentes variétés, ou plutôt qualités. Que ce soit en ville ou sur internet il vaut mieux le savoir et savoir quoi acheter pour quel usage.

Bio ou pas bio ? Là, c’est à vous de voir.

Qualité cuisine ou boisson ? La qualité cuisine a les mêmes bienfaits, mais en puissance moindre. Si c’est simplement pour boire, il vaut mieux se contenter du meilleur…

La version cuisine est généralement moins verte vive, plus vers le vert jaune (vous me suivez ?).

Un matcha d’un beau vert vif sera plus riche en bienfaits et largement meilleur au goût, pour la boisson, et donc utilisable en cuisine. (Qui peut le plus, peut le moins)

Il est aussi recommandé d’acheter du matcha organique. Certains produits sont coupés avec du sucre. Comme tout produit, ils sont meilleurs en bouche, mais bon, est ce que le but est d’avoir du sucre ou de perdre du poids et se faire plaisir ? Optez pour l’organique est préférable.

Dans une belle boite ou pas ?

Vous avez ou vous allez sans doute remarquer que la poudre de thé est souvent vendue dans une boite métallique. Cette poudre doit être préservée un minimum pour conserver toutes ses propriétés. La boite métallique est bien meilleure pour la conservation que le sachet kraft ou autre. Elle préserve de la lumière, de la chaleur, de l’humidité etc. Qui plus est, vendu en petite quantité, le sachet de matcha sera souvent renversé, égaré ou pire, mal refermé.

Alors après, choisir une super belle boite bling bling ou pas… A vous de voir si vous avez envie de payer la boite plus que de payer pour le produit…ou payer le produit avant de payer l’emballage.

Vous le savez, sur Saveur-thé, c’est le produit qui compte, l’emballage n’est que secondaire.

Combien de matcha par jour pour perdre du poids ?

Il faut consommer au moins 3 tasses par jour pour que la perte de poids se fasse assez rapidement (tout en profitant des autres vertus et être de bonne humeur).

Il faut éviter de boire plus d’un litre par jour pour éviter les carences, et même de se dégouter du goût de la boisson.

Cette poudre contient 6 fois plus d’antioxydants que les baies de goji.

Une consommation de 3 tasses par jour durant au moins 15 jours (30 jours c’est mieux) va permettre à l’organisme de se trouver une nouvelle hygiène, un nouvel élan, de fonctionner mieux.

17 réflexions au sujet de « Comment perdre du poids avec le matcha ? »

  1. Bonjour,

    Est-il recommandé de suivre un rééquilibrage alimentaire en même temps que l’on consomme du thé matcha ?
    Merci à vous pour cet article

    1. Bonjour.
      Obligatoire non, mais recommandé oui.
      Si le but est de perdre quelques kilos superflus, autant mettre toutes les chances de son coté.
      Boire du thé matcha et améliorer son hygiène alimentaire sont de sérieux atouts. Si en plus il y a un peu plus d’activité physique… C’est le trio gagnant.
      En activité physique, je ne parle pas forcément de pratiquer le sport, mais le simple fait de se garer plus loin de l’entrée du supermarché, de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, de prendre le vélo au lieu de la voiture pour faire 1 kilomètre, etc. Des petites choses qui augmentent les dépenses énergétiques et brûles les calories.

      A l’inverse, bien sûr perdre du poids avec le matcha est possible, mais les effets ne seront pas merveilleux en restant allongé dans le canapé sans rien faire et à manger trop riche.

      En espérant avoir répondu clairement.
      Aurelien

  2. Merci Aurélien !
    Top je vais en acheter
    Ce sera top en complément de mon rééquilibrage alimentaire, Je calcule le nombre de calories que je consomme en utilisant l’application Fitatu.

  3. bonjour faut il boire le the matcha chaud ou froid et la quantite et de 3 tasses a cafe ou plus gros?

    1. Bonjour.
      Il vaut mieux le préparer à chaud. C’est l’eau chaude qui permet à la théine d’être libérée des « feuilles » et de la poudre de thé et ainsi se retrouver dans la boisson.
      Ensuite, on peut le boire chaud ou froid, pas de souci.
      1 tasse d’environ 20cl. Environ…
      Le but étant de ne pas dépasser 1 litre de boisson caféinée/théinée par jour.
      (3 tasses de thé + 1 tasse de café = quasiment 1 litre)

  4. Bonjour quelle quantité de thé marcha doit on mettre pour un litre ou une tasse
    Merci

    1. Bonjour

      En général, pour 1 tasse de thé matcha il faut utiliser 1 dose avec la cuillère « chasaku ». Cela correspond à 1 gramme.

      Des personnes aiment le thé plus fort et optent pour 2 doses, donc 2 grammes.

  5. bonjour , en detox et perte de poids , j’essaye de boire de 1 litre d’eau avec du matcha en poudre thé vert ! je met environ 1 cuillère à soupe, c’est la bonne dose , et dans l’eau froide c’est efficace ? je le fais aussi pour le gout , car boire de l’eau , c’est une punition pour moi!

    1. Bonjour
      En général, les amateurs de matcha mettent 1 gramme pour 20 cl, donc 5 grammes pour 1 litre. Cela dit, d’autres personnes préfèrent mettre 2 grammes pour 20 cl pour avoir plus de goût (et de bienfaits).
      Suivant la taille de la cuillère à soupe, ça doit le faire.
      Vous avez également raison, c’est bien plus agréable que de l’eau plate et nature ^^

  6. Bonjour Aurélien
    J’adopte le thé matcha, mais je le veux en bouteille à boire tout au long de la journée.
    Combien de grammes je dois mettre dans ma grande bouteille d’un litre 1/2. ?
    3 grs, 5grs, ?
    Je mets un jus de citron avec. C’est bien ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour
      En général, on donne 1 gramme pour 1 bol (100ml).
      En effet pour une grande bouteille, il faut en utiliser moins.
      Pour une boisson légère, 5 grammes (5 cuillères chasaku).
      Pour une boisson plus goûteuse, 10 grammes.

      Le jus de citron apporte bon goût et de très nombreux bienfaits.
      Une bonne recette pour faire le plein d’énergie toute la journée et garder la ligne.

      1. Un grand merci pour cette réponse très rapide

  7. Bonjour Aurélien,
    Merci beaucoup pour vos articles intéressants.
    Je n’ai jamais pris de matcha et je viens d’en acheter pour toutes ses qualités sur le corps. Je sais qu’il ne faut pas trop le prendre à partir de 17h car trop stimulant.
    Si je souhaite consommer le matcha en smoothie le matin, donc le matcha n’est pas incorporé dans de l’eau chaude mais la base est un lait végétal froid.
    Est ce que je bénéficie des mêmes bienfaits ? Combien de grammes à  mettre dans 400 à 600ml de préparation ?
    Et globalement combien de grammes de matcha ne doit-on pas dépasser par jour si :
    – on le consomme en préparation froide ?
    – on le consomme en thé chaud ?

    Étant novice, est-ce que je dois en consommer progressivement au début ?

    Merci beaucoup pour vos éclairage.
    Louna

    1. Bonjour.
      Oui, il vaut mieux consommer progressivement pour éviter « le trop de théine ». On généralise en disant qu’il ne faut pas dépasser 1 litre de thé par jour, ce qui correspond à 300mg de caféine par jour.
      Le matcha est un concentré de thé (car broyé en poudre), c’est donc une quantité plus faible (moins d’un litre). Par contre, en smoothie, il y a tellement d’ingrédients en plus que le « calcul » n’est plus le même.
      Pour un smoothie, je pense qu’en moyenne 5 grammes c’est pas mal (après tout dépend des recettes…et de vos goûts).

      A savoir qu’une préparation à froid ne libère pas la théine (les autres bienfaits sont diffusés mais pas la théine). La théine ne se diffuse dans le thé ou le smoothie ou autre que si le thé (ou le matcha) est mis à infuser dans l’eau chaude.

  8. Bonsoir combien de kilos on peut perdre avec du thé de matcha

    1. Bonjour

      Malheureusement, je ne peux répondre précisément à la question.
      Le matcha (ou autre thé) va aider, participer à, favoriser… mais ce n’est pas un produit miracle.
      L’évolution du poids va aussi dépendre de l’alimentation et de l’activité physique que « vous » allez faire pour suivre cette bonne résolution.
      Boire du matcha en regardant Netflix toute la journée n’aura que peu d’effet.
      Boire du matcha en faisant 30 minutes de mouvements physiques va aider grandement (faut juste que ce soit + que d’habitude)

      Si je ne suis pas clair, dites le moi

  9. Bonjour
    Merci pour toutes les précisions apporté à tous je viens de découvrir le Matcha il est 18h zut j’étais curieuse de ce goût herbacée qui n’est pas si répugnant…. bien au contraire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *