Comment conserver du thé matcha ?

Rédigé par Aurelien
conserver son the matcha

Le matcha est une poudre de thé vert, très fine, très délicate, qui ne supporte pas tout et n’importe quoi. Autant le thé noir peut se contenter d’une boite et d’un sachet pour être conservé quelques semaines, autant le thé vert comme le thé blanc se doivent d’être conservés dans des boites et sachets plus hermétiques. Quand au thé matcha, voyons cela de suite.

Conserver son thé matcha facilement et longtemps

Les bienfaits du thé résident dans le thé en lui-même. Il serait même bon de dire que c’est dans les feuilles. Plus elles sont entières, en gros morceaux, plus les bienfaits seront présents lors de la dégustation. Tout ceci ne concerne pas le matcha. Pourtant, sa méthode de fabrication le rend encore plus sensible à tout.

Boite thé matchaLes feuilles sont réduites en poudre fine, légère, très volatile. Si la poudre de thé vert n’est stockée convenablement, elle va s’évaporer avec les courants d’air. Il faut donc éviter que des courants d’air viennent sur la poudre.

La poudre est également très réactive à l’humidité ambiante. Si la poudre reste à l’air libre, elle va se charger d’humidité et votre thé à venir ne sera plus bon, il n’aura plus de goût. On dit que le thé est oxydé. Il va falloir placer votre poudre de thé vert dans une boite hermétique à l’humidité (et à l’air comme vu précédemment).

La poudre offre un autre problème. Celui de récupérer toutes les odeurs et parfums qui l’entourent. Si, encore une fois, la poudre reste à l’air libre, votre matcha aura le goût…d’autre chose. Donc, boite hermétique.

La température influe également sur le goût et sur la conservation. Tous les thés doivent être stockés à une température ambiante modéré (aux alentours de 20°C) sans gros changements. Pour le matcha, il faut le conserver au réfrigérateur. C’est le seul moyen pour qu’il conserve toutes ses propriétés gustatives et ses bienfaits.

Voilà pour quelle raison vous trouverez le thé matcha en boite de 30 grammes la plupart du temps.

Cette boite métallique permet d’éviter l’humidité, permet d’éviter les courants d’air, conserve le produit à l’abri de la lumière et des goûts et parfums environnants.

Conserver son matcha dans les meilleures conditions

  • Dans une boite métallique, protection contre la lumière et l’humidité
  • Placé au réfrigérateur, protection contre les changements de température

 

Lors de la préparation de votre bol de matcha, servez vous de la quantité de poudre adéquate et refermez rapidement votre boite. Vous allez ainsi éviter l’altération et l’oxydation.

Peu importe que vous consommiez du matcha pour perdre du poids, pour son goût végétal, pour la cuisine, pour le cérémonial, pour les bienfaits de la poudre de thé vert ou autre raison. Ce n’est qu’en prenant soin de le conserver de manière optimale qu’il aura bon goût.

5.0
01
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *