
Le matcha est une poudre de thé vert, très fine, très délicate, qui ne supporte pas tout et n’importe quoi. Autant le thé noir peut se contenter d’une boite et d’un sachet pour être conservé quelques semaines, autant le thé vert comme le thé blanc se doivent d’être conservés dans des boites et sachets plus hermétiques. Quand au thé matcha, voyons cela de suite.
Conserver son thé matcha facilement et longtemps
Les bienfaits du thé résident dans le thé en lui-même. Il serait même bon de dire que c’est dans les feuilles. Plus elles sont entières, en gros morceaux, plus les bienfaits seront présents lors de la dégustation. Tout ceci ne concerne pas le matcha. Pourtant, sa méthode de fabrication le rend encore plus sensible à tout.
Les feuilles sont réduites en poudre fine, légère, très volatile. Si la poudre de thé vert n’est stockée convenablement, elle va s’évaporer avec les courants d’air. Il faut donc éviter que des courants d’air viennent sur la poudre.
La poudre est également très réactive à l’humidité ambiante. Si la poudre reste à l’air libre, elle va se charger d’humidité et votre thé à venir ne sera plus bon, il n’aura plus de goût. On dit que le thé est oxydé. Il va falloir placer votre poudre de thé vert dans une boite hermétique à l’humidité (et à l’air comme vu précédemment).
La poudre offre un autre problème. Celui de récupérer toutes les odeurs et parfums qui l’entourent. Si, encore une fois, la poudre reste à l’air libre, votre matcha aura le goût…d’autre chose. Donc, boite hermétique.
La température influe également sur le goût et sur la conservation. Tous les thés doivent être stockés à une température ambiante modéré (aux alentours de 20°C) sans gros changements. Pour le matcha, il faut le conserver au réfrigérateur. C’est le seul moyen pour qu’il conserve toutes ses propriétés gustatives et ses bienfaits.
Voilà pour quelle raison vous trouverez le thé matcha en boite de 30 grammes la plupart du temps.
Cette boite métallique permet d’éviter l’humidité, permet d’éviter les courants d’air, conserve le produit à l’abri de la lumière et des goûts et parfums environnants. Je vais vous dire un petit secret tout de même. La longue conservation de cette délicieuse poudre ne sert jamais. A chaque fois, c’est la même histoire. La personne ouvre son coffret, commence par une tasse et quelques jours plus tard, quelques semaines, la boite est vide. Cette boisson a vraiment tout du goût umami.
Conserver son matcha dans les meilleures conditions
- Dans une boite métallique, protection contre la lumière et l’humidité
- Placé au réfrigérateur, protection contre les changements de température
Lors de la préparation de votre bol de matcha, servez vous de la quantité de poudre adéquate et refermez rapidement votre boite. Vous allez ainsi éviter l’altération et l’oxydation.
Peu importe que vous consommiez du matcha pour perdre du poids, pour son goût végétal, pour la cuisine, pour le cérémonial, pour les bienfaits de la poudre de thé vert ou autre raison. Ce n’est qu’en prenant soin de le conserver de manière optimale qu’il aura bon goût.
-
Thé vert Détox Supergreen
- -16%Tasse isotherme acier double paroi avec couvercle 250ml – calebasse maté, thé, tisane
-
Coffret matcha cadeau et découverte
-
Thé vert boost et énergie saveur citron abricot
- -18%Tasse en bois bambou 120ml – calebasse yerba mate, thé, tisane, matcha
-
Thé matcha organique boite métallique 30g
- -46%Chasen fouet à matcha en bambou
- -32%Cuillère à matcha Chasaku
Bonsoir,
C’est merveilleux tout ce que je viens de lire au sujet du thé vert matcha.je vais en boire plus souvent.Merci pour la leçon.
En fait j’ai bu ce thé la première fois à Séoul avec des amies.
J’ai eu des résultats
incroyables. Je vais l’acheter à Paris dans un magasin Coréen Japonais.
J’ai 65 ans.En générale les gens ne me donnent pas mon âge réel. Super !!!