
La lutte contre les kilos en trop concerne quasiment tout le monde, parfois juste pour 1 ou deux kilos pris pendant les vacances, parfois pour bien plus, accumulé difficilement au fil du temps…
Je suis bien placé pour le savoir, il y a encore 5 mois j’étais au delà du quintal
J’ai mis en titre le thé rouge et le rooibos c’est plus ou moins vrai mais ne partez pas de suite, je vous explique.
Le thé rouge est différent du rooibos mais dans la culture urbaine, dans le raccourci que l’on fait, c’est la même boisson. Pourtant le thé contient de la théine et le rooibos n’en n’a pas.
Oui le thé aide à maigrir, qu’il soit rouge, vert, noir ou blanc, je vous laisse voir les articles correspondants.
Oui le rooibos aide également à perdre du poids.
Sommaire
Qu’est ce que le rooibos ?
Il ne s’agit pas des feuilles de camelia sinensis, du théier, mais des feuilles d’un buisson d’Afrique du Sud, l’Aspalathus linearis. Ces buissons sont cultivés à une altitude comprise entre 300 et 600 mètres, sur un sol préservé de toute pollution. Ces feuilles ne comportent pas de théine, par contre, elles possèdent plein de bonnes choses. C’est d’ailleurs pour cela qu’autant de mamans en donnent à leurs nourrissons et enfants. Le rooibos permet de soulager des coliques des nourrissons et enfants, de les calmer.
L’infusion de rooibos contient des éléments nécessaires pour le corps, et ce, en « grande quantité » : calcium, fer, cuivre, zinc, sodium, potassium, vitamines… De ce fait, l’infusion qui est réalisée agit contre la fatigue générale, et ce, sans avoir le coté stimulant et excitant que l’on peut trouver dans le café, le maté, le thé.
La préparation de la boisson se fait comme pour un thé, à la différence près qu’il faut un peu plus de temps. Comptez entre 4 et 10 minutes suivant les mélanges pour une préparation à l’eau chaude. Les feuilles peuvent être infusées à froid pour réaliser de délicieux thés glacés sans théine. Il faut prévoir au minimum 2 heures d’infusion.
Quel goût à le rooibos ?
La liqueur obtenue après l’infusion des feuilles tend vers le rouge orangé. Elle a un arôme très doux, plus gourmand qu’un thé, plus généreux. C’est aussi pour cela qu’il est si bon pour les thés glacés et si appréciés par les enfants. En bouche et au nez, il est plus généreux sans être fort, il est plus gourmand sans avoir de sucre. Il ne dégage aucune amertume même s’il reste très et trop longtemps à infuser.

Comment perdre du poids avec le rooibos ?
En le buvant, forcément.
Pour perdre du poids en buvant ce rooibos ou du thé, il faut consommer plus de 3 tasses par jour et jusqu’à 1 litre par jour. Ce n’est pas plus difficile que cela.
Il faut tout de même que je précise que ce n’est pas en mangeant plus tout en buvant ce rooibos que la magie va opérer. Pour perdre du poids il va falloir améliorer son hygiène alimentaire et s’arranger pour brûler plus de calories, par tous les moyens possibles.
A domicile il y a plein de techniques. A l’extérieur il en existe encore plus. Se garer plus loin que d’habitude pour augmenter le nombre de pas effectués. Ne plus prendre l’ascenseur. Descendre du métro plus tôt (enfin à la station précédente). Prendre le vélo à la place de la voiture quand il n’y a que quelques centaines de mètres à parcourir. Ainsi de suite.
Le rooibos et la perte de poids
C’est l’ensemble des bienfaits et des petites actions déclenchées par le fait de boire plusieurs tasses par jour qui va permettre d’aider à perdre du poids (et le fait de se bouger plus et manger mieux…).
- Système digestif en meilleure forme. Boire plusieurs fois par jour cette infusion hydrate mieux l’organisme et les organes. Ainsi le traitement des aliments se fait mieux.
- Moins de problème de digestion. Cette boisson évite les lourdeurs d’estomac, limite les ballonnements (et gaz). Même les remontées acides sont moins fréquentes. Tout cela n’aide pas à être plus léger sur le pèse-personne, mais permet au corps d’être plus en forme, à tout niveaux, pour brûler les calories de la journée.
- Stimule le métabolisme. Un système métabolique en forme, comme pour les adolescents et jeunes adultes, permet de brûler 200 calories par jour, sans même lever le petit doigt. Avec l’âge, le stress, la mauvaise hygiène de vie, tout cela se dégrade. Le rooibos permet d’aider à retrouver un bon métabolisme.
- Meilleure activité diurétique. Il n’y a pas de secret, il faut éliminer et non faire de la rétention. Pour les liquides (une grande partie de notre constitution tout de même) il faut les éliminer. D’autant plus qu’ils stockent une grande quantité de toxine. Les antioxydants du rooibos permettent d’éliminer les toxines, augmentent le nombre de visite aux petits-coins, et par le fait, permettent de supprimer quelques kilos.
- Distribue de la bonne humeur. Vous remarquerez que toutes les personnes qui boivent une tasse de cette infusion retrouve le sourire. Crémeux, gourmand, souvent avec des parfums très agréables, il a tout pour redonner le sourire. D’autant plus que l’organisme fonctionne mieux, est moins stressé.
Perdre du poids avec le rooibos est facile et très plaisant
Si vous ne l’avez pas encore goûté, d’une, c’est dommage, de deux, il va falloir vous y mettre.
Le rooibos est plus crémeux, plus gourmand que le thé.
Il ne comporte pas de théine (je l’ai déjà dit).
D’ailleurs saviez vous que les mamans d’Afriques du Sud, là où il tire ses origines, en donnent à leurs nourrissons et enfants ? Que cette boisson permet de lutter contre les coliques des plus petits ?
Je peux aussi ajouter que le rooibos est très riche en antioxydants et donc il va favoriser la purification de l’organisme, stimuler la digestion, le métabolisme, les fonctions diurétiques, le système immunitaire etc.
C’est comme du thé sans en être.

Les bienfaits du rooibos sur la santé
Ils sont nombreux, très nombreux. Ceux que je viens de vous lister ci dessus mais également d’autres qui peuvent être intéressants et pas seulement en période de perte de poids.
- L’infusion de rooibos pourrait aider à prévenir des cancers. De plus en plus de spécialistes montrent que la haute teneur des antioxydants de cette boisson aide à préserver la santé de l’organisme, des organes, de toutes les cellules.
- Boire du rooibos peut améliorer le système diurétique. L’action diurétique de cette infusion détox agit pour prévenir des infections urinaires et aide à perdre du poids.
- Boire quotidiennement du rooibos permet de gérer le poids. Non seulement le goût est délicieux, plus crémeux que le thé, et en plus, l’estomac est plus rassasié, grâce à la quantité d’eau et l’action des vitamines, nutriments et antioxydants. Ainsi, la personne régule mieux son poids et son alimentation.
- Cette infusion participe à éviter les maladies cardiovasculaires. Grâce aux antioxydants, l’ECGG, les nutriments, vitamines… les graisses sont plus facilement éliminer de l’organisme, le cholestérol et le diabète sont mieux régulés.
- Le rooibos permet d’avoir une peau moins vieille. Non ce n’est pas un miracle de la science. Boire quotidiennement cette délicieuse infusion améliore l’hydratation du corps, et de la peau. toutes les propriétés de l’aspalanthus linéaris se transmettent à la peau qui est plus tendue, plus élastique, plus jeune. Moins de sécheresse, moins d’eczéma, moins de démangeaisons, moins d’acné.
Boire 3 tasses de rooibos par jour va permettre au corps d’être plus serein, d’avoir une certaine paix intérieure. Vous allez moins souffrir d’insomnie également. Il améliore la santé bucco dentaire par la même occasion, évite la mauvaise haleine. Rend la peau plus belle et protège du vieillissement. Il est également bénéfique de boire du rooibos en hiver et durant les mauvais jours pour éviter les maux les plus fréquents.
Je pense que j’en ai écrit assez comme cela sans vous saouler mais il y en a de nombreux autres.
Pour la perte de poids il propose tout ce qu’il faut, par contre, il faut boire 3 tasses par jour au minimum pour ressentir rapidement ses effets et il faut un produit de qualité.
N’allez pas chercher celui composé de poudres que l’on commence à trouver dans les supermarchés. Optez pour du rooibos en vrac.
Où trouver du thé rouge rooibos ? Sur la boutique Saveur-thé.fr et sur les autres grands noms du secteur (vous les connaissez certainement).
Le rooibos se déguste aussi bien chaud que froid
Un délicieux thé glacé à base de rooibos est tout à fait possible. Etant plus crémeux, gourmand, il se boit encore plus facilement, et pas seulement pour les adultes. Les enfants adorent.
Grâce aux différentes saveurs existantes vous allez pouvoir varier les plaisirs et les saveurs toute la semaine.
Pourquoi cette précision ?
Car lorsque l’on commence à faire une cure de boisson naturelle, que ce soit le thé ou la détox, il y a une chose importante à retenir : le plaisir.
Il ne faut en aucun cas se lasser de ce que l’on boit.
Boire 3 tasses par jour (ou plus) durant plus de 15 jours, toujours les mêmes parfums…ce n’est pas très plaisant.
Il vaut mieux varier les saveurs, les goûts, les parfums. Toutes les variétés de rooibos sont parfaites pour cela, d’autant plus que ces mélanges permettent de profiter des vertus et bienfaits des autres fruits et agrumes qui sont mélangés.
Voyez plutôt ci dessous quels sont les rooibos en vrac qui vous séduisent le plus
Bonjour, Je vais commencer à boir de Roiboos pour perdre du poids. Merci de m’avoir parler de ça.
Bonjour,
C’est du thé en vrac ou en sachet ?
J’aiune préférence pour les sachets, c’est pour ça
Merci beaucoup
Bonjour
Principalement en vrac. Vous pourrez trouver des coffrets dégustations en infusettes individuelles ici
merci de m’indiquer où commander en dehors de facebook
Merci
Bah, vous êtes sur le site saveur-thé pour laisser votre message. Autant en profiter pour visiter la boutique et passer commande…
Vous n’êtes pas sur Facebook si vous pouvez écrire ceci ici.
Bonjour le quel me conseiller pour boire plutôt froid merci
Bonjour. Celui qui vous inspire le plus. Ce n’est qu’une question de goût. Pour une boisson froide, perso, je préfère quand elle a beaucoup de goût. Je choisis donc un produit « fort » comme Rooibos Africa, Amincissant, Brise d’Automne plutôt qu’un plus léger. Pour une infusion à froid et une dégustation à froid, c’est mieux de faire infuser un peu plus de produit (pas le double, mais un peu quand même) Voir ici
Pouvez vous me dire si rooibos constipe car avec le the j’ai des soucis.
Bonjour. Le rooibos ne constipe pas, comme le thé normalement. Boire régulièrement et assez permet de prévenir ce soucis. Plus l’organisme est hydraté, plus les intestins sont lubrifiés (ce qui facilite le transit).
Bonjour,
Merci pour cet article très précis et intéressant ! Cependant j’ai une question, lorsque vous parlez de boire 3 tasses par jour, quelle est la contenance d’une tasse dont vous faites référence?
Les parfums proposés sont tentant je vais passer commande prochainement!
Bonjour. Tasse de 20cl (c’est, je trouve, le volume moyen que l’on trouve partout)
Bonjour,es que cette boisson et bonne pour les diabétiques .car j’ai du diabète ,et un problème de thyroïde .je voudrais savoir si c’est contre-indiqué pour moi .et lequel est meilleur pour moi.merci cordialement.
Bonjour. Le rooibos ne pose pas de problème avec tout cela.
Cela dit, suivant les mélanges proposés, certains fruits/herbes ou autres ingrédients pourraient l’être.
Vous devriez demander l’avis à votre médecin traitant avec la liste des ingrédients.
Je précise cela car certains mélanges contenant de la guarana peuvent être gênant/perturbant au niveau de l’insuline