Comment faire une cure détox avec du thé ?

Rédigé par Aurelien
Comment faire une cure détox avec du thé ?

Avant de se lancer dans la préparation de son thé détox fait maison ou de se lancer dans une cure de thé pour éliminer les toxines, purifier l’organisme et au passage perdre quelques kilos, il faut connaitre quelques points sur ces variétés de thés. Vous trouverez sur cette page pourquoi une cure, toutes les réponses concernant le sujet. Pourquoi a-t-on besoin de vivre une période dans l’année où le corps doit être nettoyé, pour quelle raison l’organisme et l’esprit se sentent mieux après seulement quelques jours à boire du thé riche en antioxydants. Se mettre à boire tous les jours des boissons saines, c’est une superbe idée, mais connaitre le pourquoi est tout aussi intéressant et permet de mieux comprendre son corps. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de boire du thé pour reprendre le contrôle sur votre corps. Il existe deux boissons saines et très bénéfiques. Ces boissons sont présentées sur cette page comment faire. Tisane, thé et rooibos sont présentés en détails pour réussir à purifier son organisme comme chacun le souhaite.

Tous les thés sont détoxifiant avec plus ou moins de réussite

De part sa nature (c’est le cas de le dire) le thé est toujours détoxifiant. Quelque part, c’est un peu comme le verre d’eau du matin, celui que l’on boit dès le réveil et qui permet d’évacuer bon nombre de toxines (en plus d’ouvrir les yeux).

On parle d’un thé détox à cause (grâce à ?) sa richesse et haute teneur en antioxydant.

On parle d’un thé détox car il remet le corps, l’esprit, l’organisme en bon état.

Nous avons déjà partagé quelques recettes de thé détox fait maison, je peux tout de même en ajouter une, très simple.

Faire frémir de l’eau. Versez le jus d’un demi citron dans l’eau frémissante. Ajoutez du gingembre et de la cannelle. Préparez votre dose de thé vert (de préférence). Infusez 2 ou 3 minutes. Laissez refroidir pour ne pas vous brûler.

C’est une recette simple, rapide et efficace, à condition d’avoir tout sous la main. Sinon, vous pouvez trouver nos thés déjà préparés, avec de vrais morceaux, pas avec des arômes chimiques.

Pour détoxifier l’organisme il faut du temps

Une cure de thé détox doit durer au minimum 15 jours. Durant la première semaine le corps commence à supporter le changement et à éliminer le plus gros des toxines. La seconde semaine, ça y est, la nature aide et participe au bien-être. Vous devriez commencer à vous sentir bien mieux dans votre corps. A partir de là, il faut continuer. Si c’est pour stopper et repasser à l’hygiène alimentaire précédente, les résultats vont vite disparaitre.

Pour simplifier les dosages, l’approvisionnement en thé vert et thé détox, nous vous avons préparé un coffret d’un mois. Il satisfait déjà pas mal de personnes et devrait vous convenir, à vous de voir par vous-même.

D’autres ingrédients comme le thym par exemple peuvent favoriser à éliminer les toxines. Il ne faut pas hésiter à chercher ou demander conseils auprès des herboristes si vous avez des doutes. En vrac : bouleau blanc, cardamome, cédratier, citronnelle, copaïer, épicéa, gaïac (bois), genévrier, limette, marjolaine, mélaleuque, myrrhe, orange douce, pin sylvestre, ravensare aromatique, serpolet

Mais également de manière plus générale à inclure dans l’alimentation au quotidien :

melon, cerise, jus de pomme, pêche, bouillon de poireau, bouillon d’oignon, chou cru ; tisanes d’aubier de tilleul, bugrane, pissenlit, cheveux de maïs, reine des prés, bruyère, busserole, piloselle, artichaut, asperge, carotte, céleri, cerfeuil, chicorée sauvage, endive, chicorée frisée, scarole, cresson, laitue, persil, pissenlit, radis noir, raifort, avocat, cassis, cerise, citron, coing, fraise, groseille, myrtille, olive, orange, pamplemousse, pomme, prune, raisin ; tisanes de romarin, chicorée sauvage, curcuma, trèfle d’eau, boldo, eupatoire d’Avicenne, verge d’or, salades vertes, épinards, pissenlit, tomate, rhubarbe, casse, figues, prunes, pruneaux, abricots secs, soupes épaisses de feuilles et tiges, son, jus de pruneaux, graines de lin ; tisanes de mauve, manne, séné, nerprun, cascara, bourdaine, eupatoire d’Avicenne, polypode.

Les boissons naturelles à faire soi même pour le bien-être du corps et pour le plaisir du goût ne sont pas longues à préparer, bien au contraire.

Le thé détox n’est pas forcément une recette à base de thé, c’est souvent un abus de langage pour signifier qu’il s’agit d’une boisson naturelle aux plantes, comme les tisanes et autres infusions.

Là, avec tous ces dossiers et ces recettes vous allez pouvoir trouver les bons thés, les bonnes tisanes et les bonnes infusions à faire vous-même, en surfant sur la vague DIY, qui ne prennent que quelques minutes de réalisation.

Votre corps va apprécier de boire un thé détox fait maison

Que ce soit à base de thé ou de toutes les autres plantes, fruits et racines, votre corps va apprécier d’être purifié de l’intérieur, d’être nettoyé, d’être détoxifié.

Le thé détox peut se préparer à chaud ou à froid sans le moindre problème comme vous allez le voir. Autant en profiter, et par la même occasion, pouvoir boire votre boisson préférée à tout moment de la journée sans risquer les troubles de sommeil dus à la théine.

Suivre une cure détox à la maison

Pour que la cure soit efficace, il faut au minimum 15 jours comme nous l’avons vu plus haut. Par contre, il faut préciser deux ou trois petites choses. Par exemple ce n’est pas en buvant une tasse par jour que tout va changer. Ce n’est pas en buvant 2 litres non plus. Il faut boire 4 ou 5 tasses de thé détox quotidiennement.

5 tasses semble être la meilleure formule, cela fait une à chaque repas et une entre chaque repas.

Attention : étant du thé vert, il convient d’espacer la dégustation de la tasse de thé d’au minimum 30 minutes après la fin des repas pour éviter les effets secondaires.

En buvant régulièrement et quotidiennement le thé vert détox, vous vous sentirez mieux et vous irez moins souvent chez le médecin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *