Est-ce que le thé vert déthéiné à les mêmes vertus que le thé vert simple ?

Rédigé par Aurelien
thé déthéiné pour maigrir

Le thé vert a plein de bienfaits pour le corps et pour l’esprit, les autres couleurs également mais légèrement moins. La théine, les antioxydants, les catéchines, flavonoïdes, etc. tout participe à faire de ces feuilles des alliées santé incroyables. Cependant, la théine peut être un souci si l’on est y est sensible, ou simplement, si l’on souhaite boire une tasse de thé en fin de journée.

Il y a quelques jours Vincianne m’a contacté via le support Facebook pour me poser une question :

Bonjour, je souhaiterais vous poser une question, car je ne trouve nulle part ma réponse…; est-ce que le thé vert déthéiné à les mêmes vertues que le thé vert simple, tant au niveau anti oxydant que minceur? merci pour votre réponse 😉

J’ai réussi à lui répondre en quelques mots seulement. Exceptionnel pour moi, de faire aussi court. Alors là, j’ai plus le loisir de répondre plus précisément. Mais avant de répondre, il faut voir certaines choses.

Comment est fabriqué le thé déthéiné ?

Les feuilles de thé contiennent de la théine, peu importe comment le thé est fabriqué par la suite. Que ce soit du blanc, du noir, du Oolong, du Gunpowder, du Sencha, du … toutes les variétés et couleurs contiennent de la théine.

Pour retirer cette substance des feuilles il n’y a que deux possibilités.

  • Les feuilles sont placées dans une chambre de compression avec du dioxyde de carbone (CO2) pendant plusieurs heures. Le CO2 liquide va pénétrer les feuilles et absorber la théine. La pression dans la chambre est ensuite diminuée pour que le liquide redevienne gaz. Les molécules de théine finissent par s’évaporer. C’est un procédé long, couteux, mais respectueux du produit et de l’environnement.
  • Les feuilles sont lavées avec un solvant synthétique, soit du chlorure de méthylène ou de l’éthyle acétate. Plus les feuilles sont lavées longtemps, plus la théine est diminuée. L’inconvénient étant que des traces plus ou moins importantes de solvant restent toujours présentes dans les feuilles.

La première solution semble donc plus adaptée.

A quoi sert la théine ?

La théine n’est pas seulement intéressante pour stimuler le corps et l’esprit. Si elle est souvent confondue avec la caféine pour son coté stimulant et excitant, elle l’est aussi pour ses bienfaits pour le corps. La théine est diurétique, et peut même être un petit laxatif sympa si l’on en abuse…

Lors d’une consommation de thé vert minceur, cet aspect laxatif et diurétique ne peut être qu’un avantage. Plus on élimine, plus on perd de poids.

Qu’en est il pour le thé déthéiné ?

Est que le thé vert déthéiné est bon pour maigrir ?

La réponse est oui.

Les feuilles de camélia sinensis ne contiennent pas que de la théine. Il y a également beaucoup d’antioxydants, des catéchines, des flavonoïdes, des vitamines, etc. les antioxydants et tout le reste vont continuer à lutter contre les kilos en trop. La boisson sera juste légèrement moins efficace car elle ne contient plus de théine. C’est tout. Un thé déthéiné est efficace pour les régimes et la gestion du poids.

Je le répète encore, boire du thé est bon pour la santé et va toujours permettre de lutter contre les kilos en trop, etc. Que ce soit du thé vert, du blanc, du noir, du …, qu’il soit avec ou sans théine aussi, il sera toujours bon pour le corps et l’esprit. Oui il y a des différences de teneurs, de quantité, et de résultats, mais il y en a tout de même. Un thé restera diurétique. Oui un thé vert comme le Gunpowder sera le plus efficace pour maigrir, mais un thé déthéiné restera bien plus intéressant qu’un simple vert d’eau (ou même qu’un jus de fruits). C’est aussi pour cela que l’on ne trouve pas beaucoup de produits déthéinés dans les cures détox ou autres produits pour aider à mincir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *