Infusion ou thé pour maigrir

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le

Les bienfaits du thé et des infusions sont connus dans le monde entier. Des produits naturels, sans effets secondaires et qui peuvent être pris à tout moment de la journée et dans le monde entier. Mais tout le monde ne se sent pas parfaitement bien avec tous les thés et tout le monde ne ressent pas les mêmes effets. Je vais de suite essayer de vous expliquer quels types de thés sont les mieux adaptés à la célèbre opération de désintoxication après les excès de Noël.

Je publie cet article juste avant les fêtes et que chacun et chacune commence à faire des excès (et pas seulement à table). Il faut bien savoir que le thé, l’infusion, la décoction ou la tisane va aider à faire disparaitre quelques kilos superflus, mais ce n’est pas un médicament. Désolé de le rappeler. Ce n’est donc pas en restant devant Netflix avec une pizza dans une main et un soda dans l’autre que les kilos vont disparaitre. Pour de meilleurs résultats, il faut se bouger un minimum et équilibrer son alimentation.

Les fêtes sont passées ! C’est donc maintenant le retour à la routine et il faut se débarrasser de ces deux ou trois kilos que chaque français prend en moyenne pendant ces fins d’années pleines de gourmandises et d’excès. Manger sain et équilibré, sans excès et un peu d’exercice est la clé du maintien de notre poids, mais aussi de notre santé et si cette alimentation saine s’ajoute aux thés et aux infusions à différents moments de la journée, le résultat sera excellent et vous pourrez profiter, non seulement des bienfaits qu’ils apportent à notre santé, mais aussi des moments puisque depuis l’infusion que nous consommons c’est la qualité, sa saveur qui vous transporte dans des mondes et des moments uniques.

Chez saveur-thé nous sommes spécialisés dans la préparation de tisanes et de thés naturels et de qualité. Je vous invite à suivre la lecture de cet article dans lequel vous allez découvrir quels sont les thés et infusions les plus indiqués pour la minceur après les fêtes (mais pas seulement), ainsi que les autres propriétés qui leur sont associées, mais aussi quel type d’ingrédients comme les fruits ou les épices accompagnent le mieux ces thés. La prise en charge a l’objectif que poursuit actuellement : la fameuse opération « détox ». Vous relevez le défi avec nous ?

Thés et tisanes pour la perte de poids

Tous les thés et infusions sont des diurétiques, mais ils n’ont pas tous la même efficacité. Voici ce qui est le plus recommandé en tant que boisson saine :

Le thé vert. Ses nombreuses propriétés saines en ont fait le type de thé le plus consommé au monde et le plus recommandé pour les régimes alimentaires, pour déloger le thé rouge, le brûleur de graisses naturel par excellence. Ainsi, il réduit la graisse qui s’accumule dans le foie et fait en sorte que la graisse de la forme soit brûlée plus rapidement. En outre, il est très digestif et se sent très bien à tout moment de la journée. Toutefois, il n’est pas recommandé de le prendre immédiatement avant et après les repas. Il est préférable de laisser une heure d’intervalle. Découvrir ici quel est le plus efficace.

Thé rouge (pu erh). Il brûle les graisses par excellence, comme mentionné précédemment. Son effet est d’être efficace, prenez 3 à 4 tasses par jour, une à chaque repas et une le matin ou au milieu de la soirée. Au petit déjeuner, il existe des thés rouges qui peuvent parfaitement s’infuser avec du lait, comme c’est le cas du thé rouge Pu erh Arômes de cerise du thé, qui, après la prise, vous laisse une sensation de satiété et un goût agréable au palais.

Le thé bleu. Il est progressivement introduit sur le marché et des experts ayant des connaissances approfondies en nutrition l’intègrent dans les régimes alimentaires de leurs patients car ils connaissent son grand pouvoir nettoyant. En fait, c’est ce qui permet de mieux déboguer notre foie et, par conséquent, de ne pas laisser les mauvaises graisses s’accumuler en soi. Une bonne boisson saine qui aide à perdre du poids. Comme beaucoup parce qu’il a une saveur très douce et faible en protéines, par ce qui peut être consommé à tout moment de la journée. Ne manquez pas notre dernier ajout : – le thé oolong au citron ! Frais et très sain.

Thé blanc. Avec ce type de thé ainsi fait que Blue : connu peu, mais est une véritable source de santé, contient peu de protéines et est très doux. En plus de vous aider à perdre du poids, il prendra soin de votre peau et de vos os. Sain à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez en demander plus ? Découvrir ses secrets (et bienfaits) ici

Rooibos. Comme tout le monde ne peut pas boire de thé, les infusions peuvent également vous aider à perdre du poids et le rooibos est la variété la plus adaptée à cet effet puisque, en outre, le diurétique est une grande source de minéraux et d’antioxydants. Le rooibos par excellence pour l’arôme du thé minceur est le Rooibos Esbeltés nunestro qui, de plus, connaît grand chose. Dans le monde entier, même les nourrissons peuvent en consommer lorsqu’ils souffrent de coliques. Découvrir le rooibos ici

Des fruits et des thés qui aident à perdre du poids

Non seulement le thé dans son essence la plus pure nous aide à perdre du poids, mais aussi à réussir ou à augmenter son effet certains types de fruits et d’épices. Les ingrédients inclus dans de nombreux thés vous trouverez des arômes de thé, car nous veillons toujours à votre santé et à votre bien-être. La liste est très longue, mais il convient de mentionner les suivants :

Fruits rouges : comme les myrtilles, les framboises ou les mûres, qui sont riches en fibres et favorisent l’assimilation des graisses. Il est recommandé de les consommer en milieu de matinée ou en fin de journée. Jamais après avoir mangé, sauf si c’est parce qu’ils sont inclus dans un thé ou une infusion, comme ce peut être le cas de nos fruits rouges Pu Erh de la forêt, des baies de thé noir ou de la forêt enchantée de rooibos, actuellement en vente.
Citron ou citron vert : en plus de fournir de la vitamine C et de laisser un goût frais et agréable dans notre bouche, ce fruit est aussi un brûleur de graisse naturel. Pour ceux qui ne supportent pas son acidité, les Arômes du thé ont plusieurs thés qui les aimeront et ne voudront que répéter, comme c’est le cas, par exemple, du sorbet au thé vert et au citron blanc, du rooibos amincissant ou du rooibos froid qui, de plus, maintenant que nous sommes en hiver et, donc, pendant les rhumes, vous protégerez ces virus indésirables.
La cannelle : grâce aux substances qu’elle possède, la cannelle compte avec des propriétés diurétiques, en plus d’aider à améliorer notre digestion et de finir avec les flatulences. Certains experts disent qu’elle calme l’anxiété de certaines personnes, en plus de les satisfaire à certains moments de la journée. Ainsi, les thés suivants peuvent être un bon allié en milieu de matinée ou dans les médias, pour un encas : rooibos pomme grillée cannelle, thé noir pain d’épices ou tisane winter chai, pour terminer la journée du bon pied.
Gingembre : est le produit de la mode ces derniers temps, puisque l’on découvre de plus en plus de propriétés de cette épice qui aide à accélérer le métabolisme et à brûler les mauvaises graisses corporelles, aidant ainsi à perdre du poids.

Quelle est la différence entre une infusion et une tisane ?

Avec le début de la nouvelle année, vous serez sûrement plein de bonnes intentions, comme le désir de recommencer à prendre soin de votre santé et de votre bien-être. Mais par où commencer ? La première étape doit être de dire au revoir aux délicieux aliments et collations qui ont rempli votre vie et couvert vos tables pendant la période de Noël, et d’adopter une alimentation saine. Il vous est peut-être alors venu à l’esprit de retourner à la salle de sport ou de reprendre le jogging là où vous l’aviez laissé (ou peut-être de commencer une activité physique pour la première fois !), en tout cas de vous consacrer à la remise en forme. Mais si nous vous disions qu’en plus de ces étapes inviolables, vous pourriez faire quelque chose de plus pour votre santé ? Quelque chose d’incroyablement agréable pour l’esprit et le corps ?

Quelles différences entre le thé et la tisane ?

Quelles sont les différences entre le thé et l’infusion ?

Quelle est la différence entre thé et rooibos ?

Nous parlons d’infusions et de tisanes, deux mondes souvent identifiés comme un seul, mais qui ont en fait des caractéristiques très différentes. Nous pouvons explorer la différence entre les infusions et les tisanes en examinant de plus près ces deux termes. « Infusion » ou  » tisane », est en fait un nom générique pour désigner des ingrédients qui, laissés dans de l’eau chaude ou froide, diffusent leurs parfums, leurs arômes et leurs saveurs, un peu comme les thés qui sont obtenus ou infusés à partir de l’infusion des feuilles de la plante Camellia Sinensis ou Camellia Assamica.

Pour faire simple, la « tisane » désigne une boisson préparée à partir des feuilles, des racines ou des tiges de plantes médicinales contenant de nombreuses caractéristiques bénéfiques pour notre corps. L’infusion sera beaucoup plus orientée fruit.

Détoxification, effets diurétiques, relaxation, digestion : les infusions et les thés contiennent de nombreuses propriétés qui peuvent vous aider à commencer l’année avec beaucoup de saveur et d’énergie.

Théine et caféine : tout ce que vous ne saviez pas mais que vous devriez savoir !

La théine et la caféine sont-elles la même chose ? Le thé ou le café vous donnent-ils le même élan ? Aujourd’hui, nous allons discréditer certains des mythes qui entourent et concernent la théine, une substance organique naturellement contenue dans le thé, le café, le cacao, le guarana et le maté (cimarròn). Vous avez bien compris : c’est en fait le café qui contient de la théine !

La raison est facile à expliquer : la théine et la caféine sont en fait la même substance avec la même composition chimique. Mais pourquoi ont-ils des noms différents ?

La théine et la caféine : est-ce la même chose ?

La théine et la caféine ont été découvertes relativement récemment, vers la fin du XIXe siècle. Et la raison pour laquelle elles ont pris deux noms différents est simplement qu’elles ont été étudiées et analysées avec un écart de dix ans entre les découvertes, d’abord la caféine, puis la théine. D’après une comparaison ultérieure de la composition chimique des feuilles de la plante Camellia Sinensis avec celle des feuilles du caféier, (et voici la surprise) : les deux substances qui avaient reçu deux noms différents étaient en fait exactement la même chose !

Aujourd’hui, on pourrait donc dire que le café contient de la théine et que le thé est à base de caféine. Alors pourquoi continuons-nous à associer la théine au thé et la caféine au café ?

Il est vrai que la théine et la caféine sont la même chose, ce qui change est en fait leur quantité, et le principe actif contenu dans le thé et le café. C’est pourquoi les deux boissons ont des effets différents sur notre corps.

On a pour habitude de dire que la théine stimule (longtemps et doucement), et, que la caféine excite (brièvement et fortement)

Les effets de la théine dans le thé et le café

Quelle boisson vous « réveillera » le plus : le thé ou le café ? Certains d’entre vous ont certainement déjà répondu à la question, mais vous pourriez être surpris par ce que nous allons vous dire.

Par exemple, saviez-vous qu’en moyenne une feuille de thé a une concentration de caféine égale à 3 % de son poids ? Et saviez-vous que les deux principaux facteurs affectant la caféine sont la qualité des feuilles de thé et la façon dont elles sont préparées ? En effet, les jeunes feuilles et les bourgeons du théier ont généralement une teneur en caféine plus élevée que les feuilles plus matures. Les thés blancs et verts ont donc tendance à avoir une plus grande concentration de caféine. Mais il est également vrai que plus la qualité du thé est élevée, plus sa teneur en caféine est faible. Et cela vaut également pour le café.

La méthode d’extraction du thé, c’est-à-dire l’infusion, est un autre facteur important qui détermine le niveau final de caféine dans l’infusion. En fait, plus le temps d’infusion est prolongé dans l’eau chaude, plus la caféine est libérée dans la tasse. Une fois de plus, cette règle s’applique au café.

La théine (donc la caféine) produit des effets différents si elle est prise avec le thé ou le café ; examinons la composition des feuilles de thé pour savoir pourquoi. Outre le thé, la plante Camellia Sinensis contient également des polyphénols, un ensemble de molécules organiques très bénéfiques pour l’organisme. Ce sont ces molécules qui apportent des antioxydants au thé, et ce sont elles qui sont responsables d’aider à combattre le processus de vieillissement de notre peau. Mais ce n’est pas tout. Les polyphénols, présents en grande quantité dans le thé, ainsi que la théanine, un acide aminé naturellement présent dans les feuilles de thé, ralentissent l’absorption de la théine.

Cela signifie que le thé stimule le système nerveux du cerveau pendant une période prolongée, contrairement au café qui ne stimule qu’au moment de l’ingestion pendant une courte période.

La différence fondamentale entre l’effet de la théine (ou de la caféine) dans le thé et dans le café est donc, outre sa concentration, la durée de son action stimulante sur le système nerveux : dans le thé, elle agit lentement sur une période prolongée, tandis que dans le café, elle donne un coup d’énergie immédiat.

Outre le goût, que faut il choisir entre thé et infusion pour perdre du poids ?

Voici enfin la réponse, après toutes les explications. Bon. Pour le goût… chacun fait ce qu’il veut.

Pour ce qui concerne la présence de théine ou non dans la boisson naturelle, c’est un peu plus long.

Les boissons contenant de la théine sont souvent plus riches en antioxydants, et de ce fait sont plus efficaces pour gérer le poids. Grâce aux antioxydants, les organes fonctionnent mieux. La digestion, le métabolisme, le sommeil, la concentration, l’évacuation des toxines, les reins… Tout fonctionne mieux.

La théine est elle un antioxydant ?

Cela étant dit, il est possible de trouver des infusions comportant une très haute teneur en antioxydants, c’est moins fréquent, mais ça se trouve.

Si vous trouvez des boissons très riches en antioxydants, vous allez pouvoir boire toute la journée ces boissons, perdre du poids, vous sentir mieux, et ne pas subir les effets secondaires de la théine.

Du matin au début d’après midi, optez pour une boisson avec ou sans théine

Du milieu de l’après midi à la soirée, optez pour une tisane, une infusion ou un rooibos qui ne contiennent pas de théine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.