Ne pas se priver, ni s’affamer, et pourtant perdre du poids

Rédigé par Aurelien publié le
the et perte de poids

Le rêve ultime de chaque femme et homme est de manger toute la bonne nourriture du monde sans prendre de poids. Ou mieux encore, une pizza (ou un chocolat ou autre gourmandise préférée) qui aide à perdre du poids. Heureusement, ces rêves pourraient devenir réalité pour vous et je suis ici pour vous aider à comprendre les faits (et la graisse).

J’ai quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux réguler le poids, la graisse, et ce durablement

Mangez un petit déjeuner décent

La plupart des grands nutritionnistes du monde s’accordent à dire qu’un petit déjeuner copieux est la clé de la perte et du maintien du poids. Pourquoi ? Eh bien, vous souvenez-vous de toutes ces fois où vous avez sauté le petit-déjeuner et où vous vous êtes retrouvé à faire une descente dans le garde-manger à minuit, vous gavant de tout ce que vous pouviez trouver pour tenter de supprimer cette faim incontrôlable ? Voilà pourquoi.

En sautant un repas, vous dites simplement à votre cerveau, à minuit, que vous avez faim parce que votre corps n’a pas eu assez de nutriments pendant la journée.

Prenez votre petit-déjeuner un peu plus tard que d’habitude

Au lieu de manger à votre réveil à 6 heures du matin, essayez d’emporter votre petit déjeuner au travail et de le manger pendant la pause thé. L’avoine pour la nuit, un smoothie ou un wrap pour le petit-déjeuner préparé la veille sont faciles à emballer et super faciles à manger au travail. Mais nous comprenons qu’il est difficile d’ouvrir un plat qui sent mauvais au bureau… Alors n’ajoutez pas de thon dans le wrap du petit-déjeuner.

Chez vous, faites une collation, légère, juste de quoi réveiller l’esprit et le corps. Les boissons détox du matin, les rooibos, les thés noirs plus forts sont parfaits pour ouvrir les yeux et attaquer la journée avec le sourire.

Quel thé pour se réveiller

Quelle tisane pour se réveiller

Mangez des protéines à chaque repas – mais pas trop !

Les protéines font partie de ces aliments qui sont soit sur- ou sous-estimés. Les gens en consomment soit trop, soit beaucoup trop peu. Cependant, un peu de protéines à chaque repas est bon pour l’organisme car elles aident à renforcer les muscles et à maintenir le taux de sucre dans le sang. Vous vous souvenez de la fois où vous avez mangé un beignet (ou une part de gâteau, ou un sachet de chips) au déjeuner et où, 30 minutes plus tard, vous aviez de nouveau faim ? Oui, c’est parce qu’il n’y avait littéralement pas de protéines pour maintenir votre taux de glycémie avec tout ce sucre.

Faites le plein de fruits et de légumes

Meh. Nous savons que cela n’a pas l’air passionnant, mais vous pourriez être sauvé en garnissant vos repas de fruits et de légumes frais. La plupart des légumes (à l’exception des légumes-racines) et des fruits tels que les baies sont « gratuits », c’est-à-dire qu’ils contiennent très peu de calories, mais beaucoup de nutriments. Cela signifie que vous pouvez en manger autant que vous le souhaitez.

Mangez des glucides !

Attends, quoi ? Les glucides ont une si mauvaise réputation. Ils ont été classés comme criminels dans le monde des régimes. Cependant, les glucides sont les innocents qui ont été reconnus coupables sur de fausses accusations, et ils regagnent lentement en popularité. En fait, les glucides sont étonnamment pauvres en calories par rapport aux protéines, mais ils doivent être associés à des protéines (même s’il ne s’agit que de beurre d’arachide) afin de ne pas provoquer de pics dans les niveaux de sucre. Alors, dégagez les sandwiches industriels !

Mangez des graisses !

Les graisses (comme les glucides) ont une mauvaise réputation parce que nous entendons le mot « graisse » et nous paniquons. Non, manger de la graisse ne vous fera pas grossir – tant que c’est de la bonne graisse… et tant qu’elle est consommée en petites quantités. Manger la moitié d’un avocat sur votre toast ne vous fera pas ressembler à un avocat, cela ne fera que nourrir votre cerveau et vos organes de ce dont ils ont vraiment besoin pour continuer à travailler : les bonnes graisses. Les bonnes graisses aident également à contrôler votre glycémie.

Évitez le sucre et la farine raffinée

Le sucre et la farine raffinée sont comme ces filles au lycée qui passent pour douces et innocentes, mais qui se retournent ensuite et répandent de vilaines rumeurs sur vous dans votre dos.Elles ont bon goût, mais elles font monter votre taux de glycémie trop rapidement, n’ont absolument aucune valeur nutritive et vous donnent l’impression d’avoir plus faim qu’avant. Il y a également des preuves qui suggèrent que ces aliments peuvent être la cause de la cellulite.

Évitez les édulcorants artificiels

Vos instincts primitifs peuvent se tourner vers les édulcorants artificiels pour tenter de satisfaire votre envie de sucreries, mais c’est une idée encore pire que le sucre lui-même. Si le sucre est un traite de la nourriture, alors les édulcorants artificiels sont bien pire – ils vous donneront tellement faim que vous mangerez votre poids en nourriture de toute façon. (Et non, ce n’est pas le poids en eau, cher lectrice).

Optez plutôt pour des alternatives sucrées plus saines comme le sirop d’érable, le miel ou le stévia. Ils sont deux fois plus délicieux de toute façon. Lire le miel dans les boissons infusées

Buvez beaucoup de thé et une quantité modérée de café

La plupart des pilules de régime contiennent des extraits de thé vert et de café. Cela est dû principalement au fait que la caféine est censée accélérer le métabolisme, mais aussi parce qu’elle facilite la digestion (si elle est consommée avec modération). Et n’oublions pas son super pouvoir de réveiller nos esprits et de nous garder concentrés. Cependant, il faut faire attention à la crème et au sucre. Si certains produits à base de lait et de crème contiennent de bonnes graisses, la plupart des produits utilisés dans les cafés sont bourrés de conservateurs et de produits chimiques. Buvez donc beaucoup de thé vert nature (Gunpowder ici, Darjeeling ici, Sencha ici, …) et des quantités modérées de café (trop de café peut provoquer des problèmes digestifs) avec un peu de lait d’amande non sucré et de stévia ou de miel (mon préféré).

Astuces pour moins s’empiffrer au moment de passer à table

Au moment de passer à table pour vous restaurer, préparez vous un grand verre d’eau, ou une grande tasse de boisson infusée (thé, tisane, rooibos, infusion fruitée) et buvez cette boisson. L’estomac va se remplir de bonnes choses faciles à digérer. La sensation de satiété sera plus vite atteinte car vous avez déjà le bide à moitié rempli.

Entre les repas, ne pas hésiter à boire une tasse de votre boisson infusée préférée. Même si vous ajoutez une cuillère de miel, elle restera toujours moins « grasse, nocive » que toutes cochonneries que l’on trouve dans les distributeurs automatique. Quelques petites calories contre plusieurs centaines… il n’y a pas photo.

Mangez du chocolat !

Tout comme le thé vert, le cacao contribue à accélérer le métabolisme et agit également comme un antioxydant. Ainsi, le chocolat noir est à la fois délicieux et sain ! Il peut même aider à perdre du poids lorsqu’il est consommé en petits morceaux (il s’agit ici de morceaux, pas de barres ou de plaques entières !).

Mangez trois gros repas par jour

Il y a une raison pour laquelle nous mangeons traditionnellement trois repas par jour : parce qu’il faut en moyenne (environ) 4 heures à votre corps pour digérer la nourriture. Ainsi, si vous prenez votre petit déjeuner à 9 ou 10 heures, votre déjeuner à 13 ou 14 heures et votre dîner à 18 ou 19 heures, vous ne devriez jamais avoir faim ou ressentir le besoin de grignoter pendant la journée. Nourriture pour la réflexion…

Surveillez votre apport calorique

Si personne n’aime compter ces petites bestioles appelées calories, il n’en demeure pas moins que cela est nécessaire. Les calories ne sont qu’un nom fantaisiste pour désigner l’énergie, et perdre ou prendre du poids n’est qu’une simple équation entre l’énergie qui entre dans le corps et celle qui en sort. Malheureusement, vous ne perdrez jamais de poids en restant assis sur le canapé 24 heures sur 24 et en mangeant des gaufres. C’est triste (je sais), mais vrai.

Dormez 8 heures

Ahhhh… dormir. Un long sommeil n’est pas seulement un excellent exercice de recharge, il permet aussi d’éviter de vieillir trop vite ou de prendre trop de poids. Lorsque vous dormez, vous avez naturellement plus d’énergie, et votre corps a donc moins besoin de nourriture. Investissez donc dans un bon lit et veillez à profiter de ces 8 heures de sommeil de beauté chaque nuit (si votre emploi du temps le permet, mais vous devriez vraiment essayer de faire un plan pour dormir suffisamment).

Prenez le soleil !

Si vous aviez besoin d’une excuse pour aller batifoler sur la plage aujourd’hui, alors en voici une : le soleil est incroyablement bon pour votre santé physique et mentale (avec modération, et veuillez utiliser un écran solaire). Le soleil libère de la vitamine D, qui vous rend heureux et vous aide à bien dormir. Choisissez donc le soleil plutôt qu’un aliment réconfortant !

Mangez ce que vous aimez

Si vous aimez les crêpes, essayez ces crêpes faciles et saines. Si vous aimez le chocolat chaud, alors allez-y et faites-en une version plus saine ! Ne vous privez pas des aliments que vous aimez, mais trouvez plutôt des moyens de les rendre plus sains – ou mangez-les simplement avec modération. Travaillez simplement avec les aliments que vous aimez (en respectant la quantité de calories par jour recommandée en fonction de votre constitution et de votre activité physique). Mais dans l’ensemble, si vous mangez ce que vous aimez, vous ne détesterez pas le processus de perte de poids – sérieusement, il ne s’agit pas forcément de salades et de smoothies verts.

Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous affamer pour perdre du poids (et je ne le recommande pas).

J’espère que ces conseils vous aideront si vous essayez de perdre du poids, ou si vous essayez d’être en meilleure forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *