
Faire une petite cure pour retrouver la forme et les formes, cela s’appelle depuis quelques temps maintenant, la détox. Non seulement il s’agit là d’un mot passe-partout et tendance, mais en plus, il correspond bien à ce que le corps a besoin (l’esprit aussi cela dit).
Pourquoi « détox », qu’est ce que cela ?
Détox est un petit diminutif pour détoxiquer, pour détoxifier, pour éliminer une bonne partie des toxines que l’on a dans le corps. Toutes ces pollutions qui s’accumulent au fil des jours dans l’organisme, que ce soit dans le foie, dans le sang, dans le système digestif, partout.
Oui une cure de détox va aider à perdre du poids et pourtant, ce n’est pas le but premier. Le but est bel et bien d’être mieux dans son corps. Perdre quelques kilos superflus n’est qu’un effet de tout cela. En quoi le thé peut il aider alors ? Grâce à sa composition, et à la manière dont on le consomme, le corps va pouvoir éliminer toutes ces cochonneries plus facilement et plus rapidement.
Garder son poids de ligne n’est pas toujours facile au cours de l’année. L’hiver avec ses plats riches. L’été avec les barbecues, grillades, beignets, etc. Il va falloir aider le corps, il va falloir drainer le foie, même si je fais attention à mon alimentation. Savourer cette boisson naturelle vous fera maigrir mais pas comme un produit spécifique à cela, ce n’est qu’un effet secondaire. Il n’est pas sain de parler de régime quand il est question de détox.
Quand faire une cure d’antioxydants ?
Bien souvent pour être beau et belle sur la plage, il faut retrouver son poids de ligne. Donc, quelques semaines (ou mois suivant les dégâts laissé par l’hiver). Au printemps, il n’est pas rare de voir beaucoup de personnes suivre la cure d’antioxydants donc.
Rien que pour purifier le foie à la sortie de l’hiver c’est une bonne idée. La raclette, la fondue, les plats riches et le manque d’exercices doit être éliminé rapidement si l’on veut être en pleine forme aux beaux jours.
A la fin de l’été, après les grandes vacances, beaucoup de personnes se lancent également dans une période de purification de l’organisme. La faute certainement aux gaufres, glaces, sodas, barbecues et autres petits relâchements durant les congés. Là encore, le foie va vite retrouver une meilleure forme. 12% des français souffrent du foie gras. Ce n’est pas anodin tout de même. Heureusement, il y a moyen de retrouver un ventre plat.
Quels sont les légumes et fruits les plus puissants ?
Pour améliorer l’hygiène alimentaire, pour purifier l’organisme, et aussi pour le plaisir de bien manger, il faut tous les jours consommer quelques fruits et légumes. Certains sont plus efficaces pour nettoyer le corps, si bien qu’ils en deviennent indispensable. Voici les 5 fruits et légumes indispensables pour réussir à éliminer les toxines sans se priver. Bien sûr, ces 5 aliments sont riches en antioxydants.
Le chou
Légume saisonnier, certes, mais il est possible d’en trouver au rayon surgelé tout de même. C’est un légume vraiment allié pour vous aider. Riche en fibre et faible en calorie, il permet de bien se sustenter et ses propriétés sont très bénéfiques. Qui plus est il est possible de le trouver sous de nombreuses saveurs et formes.
Le citron
Star des agrumes, le citron (jaune ou vert) doit prendre place dans votre hygiène alimentaire quotidienne, ne serait ce que sous forme de jus. Riche en vitamines, anti inflammatoire, antiseptique, régulateur d’acidité, … il a tout pour séduire.
L’asperge
Les propriétés diurétiques de l’asperge ne sont plus à démontrer. Elle est riche en eau et permet à l’organisme de lutter contre la rétention d’eau et l’hypertension artérielle.
Le cresson
Bien sûr faible en calories et parfait pour se refaire une ligne avant les beaux jours, le cresson est bien plus que cela. Grâce à sa composition il permet de stimuler la régénération des globules rouges, et donc, d’avoir plus de tonus. Il participe à renforcer les os, les dents et la peau.
La betterave rouge
Ce légume est incroyable! Légèrement sucré, un goût inimitable, et super bon pour la santé. Sa teneur en “hépato protecteur” lui permet de protéger le foie, et de l’aider à s’auto réparer. Consommer régulièrement de la betterave rouge permet d’éviter la fatigue et de développer l’énergie, peu importe que ce soit sous forme de jus, râpée, en smoothie, en salade…
Il est également possible de lister : l’ananas, l’avocat, le kiwi, l’orange, la poire, la pomme, la carotte, l’oignon, le céleri, le poireau… et tant d’autres.
Inclure plus de légumes et fruits dans son alimentation sera toujours bénéfique pour le corps. Il vaut mieux des produits naturels que des produits transformés industriellement, quoi qu’il en soit.
Entreprendre un régime ou suivre une détox ?
Les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire, ils sont même complémentaires. Beaucoup de personnes qui vont suivre un régime allient une détox pour rapidement réduire les graisses, drainer le foie, régulariser le transit, et bien sûr, éliminer les kilos. Que ce soit l’un ou l’autre ou les deux en même temps, il n’y a pas le choix, il faut faire attention à son alimentation pour maigrir durablement.
En résumé, suivre la détox, c’est se mettre « au vert », c’est permettre au corps de mieux se reposer après une période douloureuse (raclette, barbecue…) et après tout ce que l’on lui fait subir au cours de l’année (manger en quatrième vitesse, manger des sandwichs sur le pouce, le stress du travail, courir partout pour gérer la famille, etc.). Grâce à ces quelques tasses par jours, qui ne représentent que quelques minutes, chacun va pouvoir souffler un peu, prendre du temps pour soi, faire du bien à son corps, retrouver le sourire et éliminer quelques kilos.
Quelle boisson détox boire ?
Il y a deux familles dans ce domaine, celles avec de la théine et celles sans. Le thés détox sont (presque) toujours composé à partir de thé vert et accompagnés de fruits, de plantes, d’agrumes et de racines pour favoriser l’élimination, pour aider à éliminer la graisse, agir comme coupe-faim tout en éliminant les toxines. Vous pouvez ainsi retrouver le thé vert bio supergreen détox, le thé bio orange détox, le thé vert bio amincissant, pour ne citer qu’eux. Concernant les boissons, là, il n’y a pas de fin. Il existe des centaines de recettes de boissons détox. Vous pouvez voir quelques unes de celles-ci sur cet article. A base concombre, de gingembre, de safran, de cannelle, de pomme… les mélanges et parfums ne manquent pas. A chacun et chacune de voir les parfums qui lui plaisent.
Par contre, pour une meilleure réussite dans le temps, ne vous contentez pas d’un seul parfum, vous allez vous en lasser rapidement.
Quelles boissons sans théine pour réussir sa cure d’antioxydants ?
Boisson à base de fruits, de légumes, elle est riche en antioxydants et va permettre assez rapidement de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Les deux sont liés. Bien sûr, par certains points, le thé et les autres boissons antioxydantes se rejoignent, mais elles ne sont pas identiques pour autant. La plus grosse différence est que le thé va apporter de la théine. C’est bien pour stimuler toutes les fonctions du corps, la mémoire et la concentration également. Par contre, en fin de journée, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. J’ajoute également, qu’en fonction des médicaments pris, le thé peut ne pas être recommandé.
Heureusement, il reste encore les boissons fait maison avec les fruits et légumes en jus, en smoothie etc. et deux autres, la tisane et le rooibos. La tisane et le rooibos sont deux superbes boissons qui ne contiennent pas de théine, que les enfants peuvent boire, que chacun et chacune peut boire du matin au soir sans problème.
Le rooibos est naturellement riche en antioxydants et comporte énormément d’effets bénéfiques pour toutes les fonctions du corps. Il est rare de le trouver seul, et à ce titre, il est mélangé avec d’autres fruits, d’autres plantes, qui apportent encore plus de bienfaits à cette boisson. Par exemple, le rooibos amincissant, une boisson aussi efficace qu’un thé pour le régime…mais sans théine.
La tisane n’est plus celle de nos grands-mères. De nos jours on peut trouver tous les parfums que l’on souhaite (et que l’on aime). Une tisane avec des agrumes, de la citronnelle, du gingembre, de l’ortie… va apporter énormément de bonnes choses pour le corps et l’esprit. La cure d’antioxydants va pouvoir se faire facilement et très agréablement, là encore, sans ressentir les effets de la théine…car il n’y en a pas.
De manière générale, les boissons comportant de la théine sont à réserver pour le matin et le début de l’après midi. Les boissons sans théine peuvent être bu à tout moment de la journée. Voici pourquoi dans les coffrets proposés, il y a toujours du rooibos. Pour vous permettre de terminer la journée agréablement, sans ressentir le stimulant.
Quels tisanes boire pour réussir à se détoxifier ?
La tisane n’est plus ce qu’elle était. De nos jours, elle propose différents goûts et saveurs; mieux encore, elle est disponible sous de très nombreuses recettes. Parmi celles ci, certaines sont particulièrement bien pensées pour réussir à purifier le corps.
Les tisanes permettant d’avoir une peau plus belle et plus tonique comportent de la sauge, des pensées sauvages, de la bardane…
Les tisanes très appréciées pour le foie sont réalisées avec du tilleul, du romarin, du thym, du pissenlit…
Celles pour les reins sont faites avec des queues de cerise, du bouleau, du fenouil…
L’ortie va améliorer le drainage. Le frêne est efficace pour les fonctions diurétiques…
La liste de toutes les plantes et autres ingrédients présents dans les tisanes détox est vraiment longue. Voilà pour quelle raison, vous pouvez retrouver les bienfaits de ces plantes sur chacune des fiches de présentation de nos tisanes.
Quels thés pour réussir sa cure détox ?
Quel thé détox choisir le matin ou le soir ?
Pour les thés détox, il faut se limiter à 1 litre par jour. La théine risque de vous empêcher de trouver le sommeil en fin de journée, si vous en consommez de trop et si vous en consommez passer 17 heures.
Il faut bien savoir que les thés sont tous réalisés à partir des mêmes feuilles de camélia sinensis. Ce n’est qu’à la « fabrication » que les feuilles vont pouvoir donner du thé vert, du thé noir, du Darjeeling, du blanc, du Oolong, etc. C’est grâce à cette « fabrication » également que les feuilles perdent plus ou moins de bienfaits utiles pour cette cure à venir. Ainsi, le thé vert sera plus efficace qu’un thé noir grâce à sa haute teneur en antioxydants. Ceci étant dit, ce n’est pas pour autant que le thé noir ne contient plus d’antioxydants, bien au contraire.
Le meilleur thé détox sera donc un thé vert
Mais attention, il ne fait pas tout. Le thé ne va pas tout faire pour vous. Pour de meilleurs résultats il faut que celui-ci soit mélangés à d’autres plantes et fruits, ou même racines, pour que la boisson infusée contienne un maximum d’antioxydants, de vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques, et également pour favoriser la digestion, pour stimuler le système immunitaire, pour stimuler la mémoire et la concentration et donner du plaisir. Oui le goût est important. Personne n’a envie de consommer une eau infusée qui n’a pas bon goût, qui ne procure pas de plaisir, qui n’est pas parfumée agréablement.
Comment faire pour que la cure détox fonctionne ?
Pour que la détox soit efficace dans le temps et rapidement, il faut en consommer généreusement. Ce n’est pas en buvant un thé détox par jour que tout va changer pour le mieux. Il est recommandé de boire 3 tasses par jour et jusqu’à 1 litre par jour. Boire ces tasses de boissons infusées va vous permettre d’éliminer une grande quantité de toxines, de stimuler l’organisme, le système digestif, les fonctions diurétiques également et tout le reste (corps et esprit). Au bout de 3 jours, vous allez vous sentir beaucoup plus léger, beaucoup plus vif également. Cette cure doit durer au minimum 15 jours.
Cependant il faut bien reconnaitre que peu de personnes vont plus loin que ces 15 jours. C’est un tort. Pour quelle raison ces personnes ne vont pas plus loin ? Souvent à cause du goût.
Il arrive bien souvent que durant ce temps, la femme ou l’homme ne consomme qu’une sorte de boisson détox. Au final, à boire tout au long de la journée toujours la même chose, une certaine lassitude vient s’installer.
La routine étant ennuyeuse, la cure prend rapidement fin.
Sur saveur-thé, je vous propose des coffrets complets pour 30 jours de détox. Ainsi vous allez pouvoir profiter de tous les bienfaits du thé plus longtemps. Dans ces coffrets, 3 variétés de boissons, 3 variétés et parfums différents. Ainsi, personne ne se lasse des parfums. Un coffret bio détox en sachets individuels et un coffret détox en sachets d’un litre.
Comme je l’ai écrit plus haut, savourer cette boisson ne va pas faire de miracles. Oui elle aide, mais il ne faut pas oublier le principal, l’hygiène alimentaire et la dépense calorique. Pour retrouver le poids idéal, ou du moins perdre les kilos avant l’été et à la sortie de l’hiver, il faut également surveiller son alimentation, réduire les sucres, l’améliorer d’une part, et, augmenter ses dépenses caloriques. Plus vous vous remuer, plus vous brûler de calories. Faire une cure de détox et s’empiffrer de pizza devant Netflix ne va pas donner beaucoup de résultats. Ce serait tellement mieux de manger un petit mieux et un peu moins, de marcher plus, de faire des promenades au lieu de se jeter sur la console de jeu vidéo ou Netflix dès la sortie du travail. J’dis ça, j’dis rien.
- Le matin, vous pouvez commencer par abandonner la tartine beurrée, les produits trop sucrés, la charcuterie également et opter pour des produits laitiers, des fruits, des céréales et bien sûr, votre tasse de thé riche en antioxydants, même un smoothie détox.
- Dans la matinée, boire une seconde tasse de thé. Elle va aider l’organisme, redonner de l’énergie et agir tel un coupe-faim pour plus facilement attendre le repas du midi.
- A midi. Il ne faut pas boire votre tasse de thé de suite. Il faut patienter au moins 30 minutes pour laisser au corps le temps d’absorber le fer tranquillement.Dans l’après midi. Une autre tasse de thé. Toujours pour le plaisir, le moral, la concentration, l’énergie et agir comme “coupe-faim”. Si vous êtes sujet aux troubles du sommeil, ou même si vous êtes sensible à la théine, optez pour le rooibos détox. Il est aussi bon qu’un thé mais ne contient pas de théine.
- Dans la soirée ce sera tisane ou rooibos afin d’éviter la théine.
Avec tout cela, vous devriez être arrivé à 1 litre de boisson naturelle pleine de bienfaits pour le corps et le mental. De quoi être en pleine forme les jours à venir.
La détox est une boisson délicieuse (au parfum que l’on choisit), elle va aider votre corps, elle améliore le moral, mais elle n’est pas un produit miracle.
-
Thé vert amincissant saveur pamplemousse gingembre
-
Maté Perle de l’Amazone saveur fruitée
-
Thé vert Gunpowder
-
Coffret silhouette et détox
-
Thé vert orange détox
- -5%Tisane surprise acidulée saveur réglisse citron vert
-
Box 30 jours de détox
-
Coffret 15 variétés de thé vert