Pourquoi acheter du thé oolong ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
thé oolong

Le thé oolong renferme beaucoup de vertus en plus d’être un excellent thé. Pourquoi acheter ce produit dans une boutique de thé ? Les réponses sont nombreuses, au moins aussi nombreuses que ses bienfaits pour la santé le sont.

Le thé oolong est cultivé en Chine, à Taïwan et même en Thaïlande. Comme tout bon thé, il est très apprécié dans les pays asiatiques et n’a pas mis longtemps à débarquer dans l’Europe.

A savoir avant d’acheter du thé oolong

Le thé oolong est si apprécié dans le monde asiatique qu’il est consommé quotidiennement. Le thé oolong est délicat à préparer, il a même sa propre légende. Celle-ci veut que cette boisson tire son nom d’un serpent qui était passé à coté d’un théier. Evènement hors du commun, le planteur assistant à la scène récupéra quelques feuilles pour se préparer un thé. C’est grâce à cette histoire du thé et à la présence de ses producteurs que le thé oolong gagna rapidement des lettres de noblesse à travers le monde entier. Aujourd’hui on peut acheter du thé oolong en vrac et pas cher, c’est de cette manière qu’il est surtout consommé (et non pas en sachet jetable car ses feuilles sont fragiles).

La particularité de ce thé est que sa fermentation a été arrêtée. La saveur y est donc particulière. On le reconnait à cela et en partie à cause de sa couleur bleu vert.

Toute la gamme de Oolong

Vous le voyez maintenant, il ne s’agit pas d’un seul et unique produit mais de plusieurs, une famille entière. C’est exactement ce que l’on trouve dans les autres couleurs de thé. Chaque variété, chaque production, chaque sorte ayant des petites différences avec l’autre. Ce qui ne les rend pas moins intéressant ou bénéfique, c’est ce qui les rend très intéressant et permet à chacun de trouver le goût qui lui satisfait le plus (et je ne vous parle même pas des propriétés).

  • Le thé Oolong de Chine. C’est le plus produit, et aussi le plus consommé. Cette variété est la plus légère d’entre toutes et se rapproche des délicieux thés verts.
  • Le thé Oolong de Taïwan. Il est le plus fort, le plus puissant, le plus corsé. Il se rapproche des thés noirs. Le plus connus de cette production est le célèbre Milky Oolong.
  • Le thé Oolong du Ceylan. La plus récente des productions (et pas la moins intéressante). Ce grands producteurs de thés noirs ont écouté leurs clients et proposent de plus en plus ce thé semi-oxydé (pour le plus grand bonheur de tous). Le goût est différent des deux précédents, bien qu’il s’en rapproche tout de même car les codes sont respectés.

Les différences de goût du thé oolong

En fonction des producteurs, de leurs implantations géographiques et de l’exposition les théiers n’auront pas les mêmes productions, exactement comme nous pouvons le voir pour le vin et ses différents cépages. En Chine, on peut trouver trois de thé oolong sont le Tieguanyin automnal et le Tieguanyin Jade ; deux thés qui ont des notes fleuries et subtiles ; le troisième thé étant le Fenghuang Dancong. Ce dernier a un goût exceptionnel du fait de sa production basée sur les théiers sauvages. Il a un goût de fruits exotiques et très léger. Sur Taïwan, c’est le Dong Ding qui est présent et qui fait la grande fierté des producteurs. Il est reconnaissable non pas à sa couleur bleu vert, mais plutôt tirant vers le jaune orange.

Un de thés oolong que l’on trouve souvent et qui est très populaire est le « Oriental Beauty », ou Bai Hao. Il est sucré comme si du miel était présent.

bienfaits the oolong

Le thé oolong et ses vertus

Le thé a déjà beaucoup de bienfaits pour le corps, mais le thé oolong en a encore un peu plus. Maigrir avec le thé oolong est plus facile qu’avec n’importe quel autre type de thé. Cette boisson favorise l’élimination de l’excès de graisse.

  • Une infusion pour se relaxer. Ce thé semi fermenté cumule les avantages de toutes les variétés, ainsi, il diffuse dans l’eau tout ce qu’il faut pour que l’esprit arrive mieux à se détendre, et aussi, pour tous les organes. La l-théanine, les flavonoïdes, les antioxydants en grands nombres, tout participe à détendre le corps et l’esprit.
  • L’infusion qui aide à digérer. Boire un thé ou une tisane aide à digérer, c’est bien connu. Et bien, avec cette variété semi oxydée, c’est d’autant plus vrai. Les aliments seront mieux assimilés, le métabolisme se fait mieux, les organes se détendent mieux. Et aussi, moins de brûlures d’estomac, de remontées acides, et autres joyeusetés. Consommé 30 minutes après la fin du repas, il permet de mieux digérer.
  • Boire quotidiennement pour limiter les cancers. Le thé oolong permet également de lutter contre le cancer grâce à ses nombreux et divers antioxydants. Il permet de se détendre et de déstresser.
  • Boisson théinée avec effet brûle-graisse. Le goût délicieux, la théine, les antioxydants, et cette semi fermentation participe à stimuler les organes, dont tout ce qui est métabolisme. Le métabolisme d’un jeune adulte est capable de brûler 200 calories par jour sans rien faire. En buvant quotidiennement cette variété bleu-vert, le système métabolique retrouve une seconde jeunesse.
  • Le thé Oolong allié amincissant. Après le métabolisme, la perte de poids. Les effets diurétiques du thé sont largement connus, ils participent à la perte de poids. Les antioxydants sont en charges d’éliminer les toxines de l’organisme, et ainsi permettre à tous les organes de mieux fonctionner pour brûler les calories. Mieux encore, son action coupe-faim développe la sensation de satiété ce qui permet de moins grignoter.

Le thé oolong peut tout aussi bien être bu chaud que froid, d’un coté pour se réchauffer de l’autre pour se rafraichir, l’été par exemple.

Bien sûr, ce n’est pas un produit miracle, il ne remplace pas une bonne hygiène alimentaire, une bonne dose d’activité physique, mais à son niveau, il participe à ce que le corps et l’esprit fonctionnent mieux, tous les jours.

se detendre avec the oolong

Et la théine dans tout ca ?

Le thé oolong, suivant sa fermentation contient peu de théine ou un peu plus. Au minimum il contient 15% de théine, et peut aller jusqu’à 50%. Il est donc conseiller de boire ce thé en après midi ou début de soirée.

L’un des points les plus souvent abordés lorsqu’il s’agit de cette variété est la théine. A la base, il s’agit des même feuilles que toutes les autres variétés, les feuilles de camelia sinensis. Il est donc normal que la dose soit la même, de base. Et pourtant…

La fermentation (ou oxydation) modifie la teneur en théine. Ainsi, Les Oolong, Wulong et Milky Oolong ont moins de théine que le thé noir et plus que les verts et les blancs. Pour faire simple et mémorisable, il faut se souvenir que plus l’infusion est claire (transparente) moins elle est riche en théine. Donc, plus on avance dans l’heure de la journée, plus l’infusion dégustée doit être claire.

Le Oolong pour la femme enceinte

Durant la grossesse, le corps de la femme change, ses besoins également. Plus encore, elle ne compte plus pour 1 personne mais pour 2 (ou plus…). De ce fait, les besoins, les recommandations journalières ne peuvent plus être les mêmes. Quoi qu’il en soit, il faut toujours suivre l’avis du professionnel de la santé qui suit (examine) la femme enceinte.

Tous les spécialistes sont unanimes, il faut limiter l’apport de théine durant ces 9 mois. Ainsi la limite quotidienne de 300 mg de caféine/théine passe à 200 mg. On voit donc que la théine n’est pas interdite, seulement limité. Cette variété étant plus légère que les autres, vous pouvez boire 2 tasses de thé oolong pendant la grossesse, chaque jour.

  • Un espresso peut contenir jusque 720mg de caféine
  • Une tasse de café contient entre 30 et 180mg
  • Une tasse de thé vert contient entre 30 et 150mg
  • Une tasse de matcha (thé vert en poudre) contient entre 30 et 40mg de caféine
  • Une tasse de thé oolong contient entre 20 et 40mg.
  • Une calebasse de maté contient entre 60 et 130mg de caféine.

Pensez également à déthéiner votre thé vous-même si besoin. Avec le thé en vrac de qualité (sur saveur-thé ou autres brûleries de qualité) vous pouvez suivre cette astuce. Un bon thé en vrac peut être infusé deux fois sans perdre de goût ni de bienfaits. Infusez votre thé normalement et jetez la première eau au bout de 30 secondes (à peu près). La théine se diffuse principalement durant ces 30 premières secondes. En jetant l’eau infusée, vous faites disparaitre la théine. Ensuite, il ne reste plus que le goût et les bienfaits.

Autre astuce à connaitre sur la théine. Elle se libère à chaud. Si vous infusez votre thé (oolong, noir, blanc, vert…) à froid, dans de l’eau à température ambiante, il ne contiendra pas d’excitant. Ca peut être très intéressant pour finir la journée, et aussi pour éviter à Futur Bébé d’être trop énervé dans le ventre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *