Le thé vert japonais

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Le thé vert japonais

Parmi tous les thés verts que l’on peut acheter en ligne, il y en a un qui se démarque un peu plus que les autres, il s’agit du thé vert japonais.

Sur une boutique en ligne de thé vert, vous pouvez trouver du thé vert japonais, comme vous allez pouvoir profiter du thé vert genmaicha. Les deux sortes sont généralement proposées car proche en terme de bienfaits, mais pas forcément en goût pour les plus connaisseurs.

Un thé vert qui se torréfie à la vapeur

La majeure partie des thés verts japonais se torréfient à la vapeur car beaucoup plus délicat. Ce procédé permet de conserver quasiment tous les bienfaits du thé et des arômes qui composent le mélange.

Il suffit de quelques secondes pour torréfier le thé vert japonais, de 20 secondes à 60 secondes, mais la torréfaction peut être poussée à 120 secondes pour le Sencha Fukamuchi.

Pour les connaisseurs, pour celles et ceux qui cherchent à acheter un thé vert japonais de grande qualité il faut trouver un thé torréfié à la vapeur.

Le thé Matcha est le plus connu

Le thé qui transporte tout le monde au Pays du Soleil Levant en une seule gorgée, c’est le thé Matcha. Bien sûr, les qualités et les vertus de tous sont exceptionnelles, mais celui-ci est celui qui convient à tout le monde. Le thé vert Matcha est l’un de ceux qui a les plus grandes vertus contre le cancer.

Le thé vert japonais est un puissant thé détox

Le thé vert japonais est un thé détoxifiant puissant qui est très apprécié par les hommes et les femmes. Après un repas copieux, pour prendre soin de sa ligne, sans aucune raison, ses vertus sont incroyables.

Attention à ne pas porter l’eau à ébullition lors de la préparation de votre thé japonais, les vertus seraient moindres. Par contre, optez de préférence pour une eau de qualité.

Le thé vert japonais est synonyme de bien être

Cette boisson chaude naturelle, appréciée par tous depuis la nuit des temps, est riche en vertus et bienfaits médicinaux.

Les principales composantes du thé vert japonais sont :

La catéchine, la caféine, les vitamines C, B1 et B2, la flavonoïde, la saponine, la polysaccharide, la théanine, beaucoup de minéraux, et les acides, GABA (gamma amino butyrique).

Effets positifs du thé vert japonais

Catéchine (Tannin)

La catéchine, aussi appelée tanin, est un bioflavonoïde qui possède des qualités antivirales et antioxydantes. Il aide à prévenir le cancer en inhibant la croissance des cellules cancéreuses. La catéchine a également de nombreux effets positifs sur la réduction du cholestérol. Il aide à dégager les veines et les artères obstruées, permettant à votre sang de circuler plus facilement. Certaines études montrent que la catéchine peut aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, les caillots sanguins et même les maladies cardiaques. Étonnamment, la catéchine protège également le corps entier des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres et autres toxines présentes dans notre environnement.

Les feuilles de thé créent de la catéchine pour se protéger des rayons ultraviolets. Ainsi, bien que tous les thés japonais contiennent de la catéchine, ceux cultivés en plein soleil comme le Sencha en contiennent le plus.
La catéchine est extraite le mieux dans l’eau à une température de plus de 75 – 80°C.

Voici une liste des effets bénéfiques de la catéchine :

Elimination des radicaux libres (oxygène activé)

Les radicaux libres (oxygène activé) sont de puissants agents oxydants dans le corps qui sont connus pour causer une grande variété de maladies, le vieillissement et les rides. Les radicaux libres augmentent par surexposition aux rayons ultraviolets, au vieillissement, au tabagisme et à la consommation excessive d’alcool. Si vous voulez éliminer les radicaux libres qui ont été créés dans votre corps, vous pouvez le faire en consommant des aliments qui ont de fortes propriétés antioxydantes. La catéchine et la vitamine C sont des antioxydants bien connus. Le thé vert japonais contient à la fois de la catéchine et de la vitamine C. Il est bénéfique de boire du thé vert japonais pour éliminer ces radicaux libres nocifs.

Réduire le cholestérol

Trop de cholestérol est connu pour causer l’artériosclérose, l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) et l’infarctus cérébral (AVC). Mais tout le cholestérol n’est pas mauvais ou malsain. Le cholestérol LDL est mauvais et le cholestérol HDL est bon. Un excès de cholestérol LDL peut provoquer l’oxydation des cellules de l’organisme et l’artériosclérose. La catéchine, que l’on trouve dans le thé vert japonais, bloque la formation du mauvais cholestérol LDL et est donc utile pour prévenir l’artériosclérose. Non seulement la catéchine contenue dans le thé vert japonais prévient la formation de mauvais cholestérol LDL, mais elle augmente également le taux de bon cholestérol HDL dans le corps.

Réduire les graisses

De nombreuses études ont montré que l’ingestion de catéchine favorise une consommation saine d’énergie dans le corps humain et animal – et réduit la graisse dans le corps et le système digestif. Il a également été rapporté que la catéchine absorbée dans le sang atteint les cellules du foie et favorise le métabolisme des graisses.

Antibactérien et stérilisant

La catéchine a des effets antibactériens et stérilisants puissants sur les germes et les bactéries. Il s’est même avéré qu’il a l’effet de stériliser les germes (NRSA) qui causent des infections dans les hôpitaux, de sorte que la catéchine est bénéfique pour prévenir les infections et les maladies de cette façon également.

Antiviraux

Des études ont montré que la catéchine peut également prévenir les infections virales. Il a été démontré que le thé vert japonais prévient la grippe et le rhume et aide à soulager les symptômes de la grippe et du rhume, comme le mal de gorge, la toux et la congestion nasale.

Allergies modératrices

La catéchine a un effet modérateur sur les allergies (y compris les allergies au pollen et aux moisissures en suspension dans l’air et les dermatites). Il est reconnu que la catéchine atténue les symptômes des allergies, y compris les démangeaisons et les éternuements.

Soins bucco-dentaires

La catéchine est un déodorant efficace et un agent stérilisant général. Une tasse de thé japonais après un repas prévient la croissance des germes, qui causent les maladies parodontales et l’halitose (mauvaise haleine).

Prévention des caries

La catéchine est efficace pour prévenir les caries dentaires. La catéchine empêche les cavités existantes de s’agrandir en équilibrant les enzymes présentes dans la zone de la cavité. En réduisant les acides nocifs dans la bouche qui peuvent détruire l’émail des dents, Catechin agit également pour protéger l’émail et garder vos dents saines et solides.

Théanine (Teanin)

Le thé est la seule plante qui fabrique l’acide aminé Théanine, aussi connu sous le nom de Teanin ou L-Théanine. La théanine stimule les ondes cérébrales alpha, qui sont associées à un état mental détendu mais alerte. Il aide à détendre l’esprit, ce qui permet de se concentrer sur la tâche à accomplir. La catéchine est amère et la théanine est douce. Ces deux éléments créent un équilibre parfait du goût.

Des expériences contrôlées ont montré que la théanine a un effet positif sur l’esprit et améliore la mémoire en augmentant les niveaux de dopamine. Les expériences montrent également que les ondes cérébrales alpha augmentent 40 minutes après la consommation de théanine. Les gens peuvent tirer profit de toutes leurs capacités mentales lorsqu’ils sont détendus. Essayez donc une tasse de thé vert 40 minutes avant le travail ou l’étude !

Vous vous demandez peut-être comment une tasse de thé vert, qui contient tant de caféine, peut être relaxante. La réponse est Theanine. La théanine tempère les effets de la caféine, qui peut causer de la nervosité ou de l’excitabilité (comme vous pourriez en trouver avec le café) et détend l’esprit. Ainsi, bien que le thé vert contienne beaucoup de caféine, le thé vert n’en contient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *