Le thé Genmaicha

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Le thé Genmaicha

Parmi les différentes sortes de thés verts existantes, il y en a une qui ne laisse personne indifférente, le thé vert Genmaicha.

Il vous arrivera certainement d’acheter du thé vert en ligne, ou même en brûlerie qui portera ce nom, ou qui aura ses particularités.

Le thé vert Genmaicha est un mélange de thé bancha avec du riz grillé et du riz soufflé.

Ce thé est traditionnellement consommé au Japon, mais de plus en plus dans les autres pays car très désaltérant (pour certains, sans être aussi agréable en bouche que celui au jasmin).

Au Japon, le thé Genmaicha peut accompagner certains plats salés.

Un thé vert qui ne laisse personne indifférent

Le thé vert peut parfois surprendre, dérouter, mais pas seulement. Le thé vert apporte de nombreux bienfaits pour la santé, par contre, son goût peut être trop fort pour certaines personnes.

Amateurs de thé ou non, chacun ses goûts et ses ressentis vis-à-vis de la dégustation du thé. Le thé vert Genmaicha pourrait être à lui tout seul une autre variété. Ce n’est pas parce que vous aimez le thé vert que vous l’aimerez, ou l’inverse. Il est vraiment différent du thé vert sencha.

L’infusion dégagée par le thé vert Genmaicha est délicatement relevée par un goût de céréales, chose que l’on ne retrouve dans aucun autre thé vert (à ma connaissance).

Les bienfaits du thé vert Genmaicha

the genmaicha

C’est un thé vert, il a donc beaucoup de choses à offrir au corps, et avec le riz, c’est encore mieux.

Cette variété de thé est composée de 50% de thé vert et 50% de riz.

Les apports du riz sont plus nombreux qu’on ne pourrait le penser, surtout le riz brun qui compose ce mélange.

Point de vue nutritif le riz brun est bien plus intéressant que le simple riz blanc. Il contient également plus de manganèse, de sélénium, de magnésium, de vitamine B3, de phosphore et de cuivre.

Le thé vert Genmaicha permet de renforcer la santé des articulations et des os. Il est recommandé pour les personnes qui souffrent d’arthrite ou de rhumatisme.

Concernant les antioxydants, étant un thé vert à 50%, il en apporte également beaucoup pour le corps, ce qui facilite par la même occasion la digestion, protège l’organisme par les radicaux libres et même le vieillissement cellulaire.

Genmaicha (qui est le mot japonais pour « thé de riz brun ») est un thé vert avec du riz brun grillé. C’est une gâterie culinaire japonaise merveilleuse et peu connue qui offre une combinaison naturelle d’amidon, de sucre et de saveur de noix dans une boisson facile à préparer pour le petit déjeuner ou à tout moment de la journée.

Une boisson infusée pour bien démarrer la journée

Beaucoup de personnes, hommes et femmes, aiment débuter la journée par une tasse de thé (ou un bol), cependant, pour beaucoup, cette eau infusée est trop forte quand elle est consommée à jeun, en résulte des maux de ventre dont on se passerait bien. Ce mélange de feuilles de camelia sinensis et de riz évite cela justement. La vigueur des feuilles est diminuée par la présence du riz. La boisson réalisée en moins de 3 minutes est plus facile à assimiler pour le système digestif, il y a presque autant de théine, la bonne humeur est au rendez-vous et tous les bienfaits sont là.

Une infusion qui a bon goût !

La noisette du riz brun aide à équilibrer l’amertume du thé vert, de sorte que les débutants en thé vert acceptent généralement le genmaicha par opposition au sencha ou au matcha.

Une infusion qui aide à la perte de poids

Genmaicha contient de l’EGCG, un antioxydant qui augmente la fonction des catécholamines dans le corps, l’hormone liée au stress, à la contraction musculaire et surtout à la perte de graisse. Il aide à brûler les graisses plus rapidement tout en supprimant notre appétit. Boire du genmaicha en combinaison avec une bonne alimentation saine vous donnera les meilleurs résultats dans votre parcours de perte de poids.

Une boisson infusée qui équilibre la glycémie

Cette variété peut aider en période de hausse de la glycémie ou d’accident, ce qui peut entraîner de l’irritabilité, de la fatigue, des envies alimentaires malsaines, et plus encore. Les buveurs de thé de riz brun sont généralement plus en contrôle de leurs envies et cela peut également aider à la frénésie alimentaire. Donc, si vous êtes du genre à avoir des envies de fumer même après un repas complet, essayez de boire ce thé genmaicha tous les jours et de le boire avec vos repas.

Une infusion qui diminue le mauvais cholestérol, augmente le bon cholestérol et diminue le risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiovasculaires sont actuellement la première cause de décès en Amérique, il est donc important de prêter attention à notre taux de cholestérol, et le thé de riz brun peut réduire le mauvais cholestérol dans le sang et augmenter le bon cholestérol. Le sélénium du thé de riz brun améliore la circulation sanguine et réduit les risques de maladies cardiaques.

Un thé vert qui régule la thyroïde

Le thé de riz brun contient du sélénium qui peut réguler les hormones thyroïdiennes. La thyroïde est une glande située près du cou qui crée des hormones importantes. Sans suffisamment de sélénium, vous pourriez éprouver de l’irritabilité, une mauvaise vision, une faiblesse musculaire, de la fatigue, des problèmes de sommeil, une peau sèche et plus encore.

Une infusion qui élimine les toxines

Ce thé mélangé est bien connu pour se débarrasser de toutes les toxines et les substances nocives dans votre corps et les polyphénols dans le thé vert aident également votre foie lors de la désintoxication tout en fournissant les antioxydants dont il a besoin pour combattre les radicaux libres.

Une infusion qui peut réduire les risques de cancer

Le cancer est causé par la croissance incontrôlée des cellules et c’est l’une des principales causes de décès. L’EGCG, que l’on trouve dans ce thé, est connu pour réduire votre risque de différents types de cancer en supprimant les cellules cancéreuses en croissance. Il a également été dit que boire ce thé avant et après la chirurgie du cancer diminue considérablement le risque de récidive.

Une infusion qui améliore la santé dentaire

Fatigué d’avoir mauvaise haleine après avoir bu du café ? Essayez le thé Genmaicha. Les propriétés antibactériennes de ce thé tuent les bactéries qui causent la carie, la carie dentaire, les maladies de gencive et la mauvaise haleine.

Une infusion qui réduit les ballonnements et améliore la digestion

Genmaicha est un diurétique puissant, qui aide à soulager les ballonnements et évite la rétention d’eau, ce qui aide à éliminer l’excès d’eau et les toxines. Buvez une tasse lorsque vous vous sentez trop plein, gonflé ou si vous souffrez de problèmes digestifs.

Une infusion qui aide avec l’asthme

Un autre avantage du sélénium, trouvé dans Genmaicha, est qu’il peut aider avec l’asthme. Une étude a montré que la moitié des personnes qui prenaient du sélénium avaient moins de problèmes avec leur asthme que celles qui prenaient le placebo.

Une infusion qui évite de vieillir prématurément

L’EGCG présent dans le thé vert est 200 fois plus puissant que la vitamine E pour détruire les radicaux libres nocifs pour la peau. Ainsi, boire ce thé sur une base régulière évitera les dommages cutanés, les rides et autres signes de vieillissement.

Une infusion qui aide au sommeil, à la relaxation et à la concentration

Le thé Genmaicha ne vous fatiguera pas, mais il vous aidera à vous détendre et à passer de bonnes nuits de sommeil au coucher. Ce thé contient du GABA qui est un neurotransmetteur qui vous permet d’être détendu. Les acides aminés contenus dans cette préparation peuvent aider à la relaxation et à la concentration. Commencez votre journée avec une tasse de thé genmaicha le matin et vous resterez calme et concentré dès le départ, et buvez une tasse chaque fois que vous vous sentez stressé, ou pendant les périodes où la concentration est un must.

preparation the genmaicha

Comment préparer une tasse de thé Genmaicha ?

De préférence acheter une variété bio, elle contient beaucoup moins de pesticide (voire aucun). C’est tout de même meilleur pour l’organisme. Autre point, avant de vous écrire comment se préparer une délicieuse tasse, est le fait de ne pas infuser plusieurs fois cette variété. Un bon thé en vrac (noir, oolong, blanc, vert…) peut être infusé deux sans perdre de saveur et goût. Par contre, ici, avec la présence du riz, il vaut mieux éviter. Aucun amateur (amatrice) ne fait une double infusion de cette variété.

Préparation du thé à chaud

Prévoir 15 grammes pour 1 litre d’eau. Quantité à adapter si vous aimez plus léger ou plus fort.

  • Faire chauffer l’eau à 70/80°C
  • Mettre le produit dans l’infuseur
  • Déposer l’infuseur dans la tasse ou la théière.
  • Verser l’eau dessus
  • Laisser infuser 2 minutes pour un thé léger, 3 minutes pour plus de force (il ne risque pas d’être amer, pas de souci)
  • Retirer l’infuseur
  • Laisser refroidir un peu avant de le déguster.

Préparation du thé à froid

Prévoir entre 25 et 30 grammes de produit.

  • Verser le produit dans 1 litre d’eau à température ambiante (dans un sachet, dans un infuseur, directement dans le contenant…)
  • Laisser infuser 30 minutes
  • Retirer le produit de l’eau
  • Placer au réfrigérateur
  • Déguster quand vous le souhaitez.

Ce thé glacé se conserve jusqu’à 48 heures au réfrigérateur. Toutefois, il est quand même mieux de le consommer dans les 24 heures. La préparation à froid ne diffuse pas de théine, seulement le goût et les bienfaits.

Une réflexion au sujet de « Le thé Genmaicha »

  1. Un de mes thés favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *