Le thé au jasmin

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le

Le thé au jasmin fait partie des plus délicats de tous, non seulement grâce à sa composition de base et aussi grâce au jasmin. Il faut savoir qu’à la base, il s’agit tout de même d’un thé vert, ce n’est pas un thé purement jasmin.

Bon je vous l’accorde tout de même, il existe quelques rares productions de thé blanc au jasmin, c’est vrai. Je ne veux pas dire que tout le monde ne connaitra que le thé vert au jasmin, mais il y a tout de même de grandes probabilités.

Rien qu’à l’évocation de ce nom, je vois déjà les nez se mettent à friser, s’ouvrir en grand pour sentir le parfum, le chercher dans la mémoire olfactive. Le jasmin n’est pas utilisé que pour son parfum dans le thé, on le trouve souvent dans les huiles essentielles. Cela fait plus de 700 ans que cette fleur nous fait profiter de ses vertus.

Histoire du thé préparé avec le jasmin

Ce mélange de thé a été mis au point durant la dynastie Song, entre le 10e siècle et le 13e siècle. Rapidement il devient le thé le plus populaire au Japon. Le thé de meilleurs qualité se trouve être celui réalisé dans la province du Fujian, cependant, d’autres provinces comme Guangdong, Guangxi, Jiangxi, Jiangsu, Zhejiang et Hunan en produisent également qui sont assez agréables.

La récolte et la préparation du thé mélangé au jasmin

La récolte du thé se déroule au printemps. Nettoyé puis stocké jusqu’au début de l’été, période où le jasmin se trouve être en fleur. Les boutons de jasmin sont récoltés et entreposés.

Le thé est mélangé aux boutons de jasmin jusqu’à 7 fois de suite pour que les arômes de l’un et de l’autre se mélange harmonieusement. Brassage tout en délicatesse pour ne pas casser les boutons de jasmin. La diffusion du parfum du jasmin continue à se faire durant le reste du temps.

Un thé vert qui profite des bienfaits du jasmin

Les bienfaits du thé vert sont connus, nous n’allons pas les réécrire. Pour le corps et le coté détox et antioxydant, il est l’allié idéal. Les bienfaits du jasmin sont quand à eux bien moins connus.

Le jasmin permet :

  • de calmer la toux,
  • de diminuer les maux de tête,
  • de diminuer la tension artérielle,
  • de facilité la circulation sanguine,
  • et en plus, il a des propriétés sédatives.

A cette liste, il est possible d’ajouter qu’il permet de diminuer le stress, qu’il peut être utiliser dans la prévention de certains cancer.

Une étude assez récente à même mis en évidence que la consommation de thé au jasmin permet d’inhiber le développement de bactéries comme la Listéria et la Salmonella, celles du Choléra, de la Grippe et la Dysenterie.

Pour les adultes, et encore plus pour les enfants, il peut être utile de se gargariser la bouche avec ce thé préparé. Le jasmin prévient des caries dentaires.

La liste pourrait encore s’allonger de beaucoup, mais ci-dessus, ce sont les bienfaits et vertus du jasmin les plus connues, les plus reconnues. Certains herboristes arrivent à « travailler » le jasmin de manière à préparer quelques remèdes aphrodisiaques pour l’exemple.

Ce thé a par contre l’inconvénient de ses avantages à savoir qu’il est légèrement acide. S’il est bu à jeun, vous pouvez sentir sa légère acidité. Rien d’alarmant ou de trop dérangeant cependant, il peut toutefois provoquer certaines brûlures d’estomac chez certaines personnes.

Une boisson classée dans les thés aromatisés

La plupart des thés au jasmin sont classés comme des thés aromatisés ou parfumés car les fleurs sont utilisées pour rehausser un vrai thé. Le jasmin est typiquement infusé dans un thé vert, bien qu’il y ait quelques thés au jasmin disponibles qui sont infusés dans le thé blanc ou le thé noir. Le processus olfactif consiste à sécher les feuilles de thé avec des fleurs de jasmin fraîches. Les fleurs sont remplacées toutes les 24 heures et le processus peut prendre plusieurs jours selon le mélange désiré. Les fleurs peuvent être utilisées pour faire du thé au jasmin vert ou pour parfumer d’autres vrais thés comme le thé oolong et le thé noir.

Quel goût à cette infusion au jasmin ?

Le goût du thé au jasmin peut varier selon le vrai thé qu’il utilise comme base, l’endroit où le jasmin est cultivé et la façon dont il est transformé. Typiquement, le thé vert au jasmin a un profil aromatique délicat et subtil avec des notes florales douces, une finale fraîche et un arôme parfumé. Les variétés de thé au jasmin de haute qualité, dont le Yin Hao, sont parmi les thés préférés des leaders chinois. Non seulement la saveur délicate du thé au jasmin est un choix très populaire, mais elle présente également des bienfaits importants pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *