Pourquoi acheter du thé earl grey ?

Rédigé par Aurelien
Pourquoi acheter du thé earl grey ?

Pour quelle raison devrait on acheter du thé earl grey en vrac, le boire et en plus, l’apprécier, le savourer, l’aimer ? Je vous dis tout dans ce dossier, mais avant, un peu d’histoire.

Savez vous d’où vient le thé earl grey ?

Charles greyLe Compte Charles Grey, deuxième du nom, (1764-1845) a rapporté la recette du thé après un voyage en Chine. En anglais, second du nom se dit earl. La recette du Earl Grey venait d’arriver dans le Royaume. Le comte a offert la recette à la maison de thé Jacksons of Picadilly qui en remerciement baptisa le thé du « nom » du comte. Ainsi depuis le 19 siècle, le thé est apprécié et se démocratise de plus en plus, même de nos jours, au point d’être devenu l’un des plus apprécié au monde, rien que cela.

Le thé earl grey est un thé à acheter sans nul doute possible

Si vous aimez le thé ou si vous cherchez à en boire, vous devez essayer cette version. Vous risquez d’être subjuguez par ces notes, son goût, son parfum. Nul besoin de faire un cérémonial pour ce thé, mais vous allez voir que rapidement, au moment de la savourer vous aurez tendance à vous couper du reste des tracas quotidien pour quelques minutes de pure douceur. Peut être est ce du à la douceur de la bergamote qui compose ce thé noir aromatisé, ce petit goût d’agrume italien, ou simplement l’histoire et quelque par la légende du thé qui va opérer.

Le thé earl grey a vu sa famille s’agrandir au fil du temps avec l’arrivé de ses cousins thé vert et thé blanc et même Rooibos. Certaines fabrications allant jusqu’à choisir le Darjeeling.

Toute légende a ses éléments de controverse

La légende du compte et de son voyage en Chine subit elle aussi, comme toute légende, les controverses. On peut voir que la recette de ce thé fait appel à du thé noir du Ceylan et de l’inde, mais pas de thé de chine. Etonnant. Il paraitrait même que le comte Grey n’aurait jamais mis les pieds en Chine…

Tout cela peut être vrai ou non, ce qui compte c’est que c’est un thé délicieux ! Peu importe que l’on soit à Noël ou une autre saison

Le thé earl grey est à déguster en matinée

L’une des raisons pour lesquelles vous devez acheter du thé earl grey est que, comme tous les thés, il est meilleur que le café pour le corps. Il stimule le corps et l’esprit pour se préparer au marathon de la matinée, là où le café ne fait que donner un coup de boost fugace. Le thé est à privilégier pour cela et aussi pour les bienfaits sur l’organisme.

On dit qu’une tasse de thé earl grey contient moitié de caféine par rapport à son équivalente en café.

Le thé noir est excellent pour booster les défenses immunitaires, entre autre.

Parmi la liste des bienfaits du thé earl grey, et des thés noirs en général, je peux vous citer la richesse en antioxydant, il soulage de la dépression, diminue l’anxiété et même la fièvre.

Les antioxydants permettent de débarrasser le corps de tout ce qui est toxine. Quoi de mieux pour bien commencer la journée.

Diminue la dépression et l’anxiété. Là encore, quoi de mieux que de commencer la journée en étant de bonne humeur, de meilleure humeur car les problèmes s’estompent.

Ces bienfaits sont du au thé noir, en grande partie, et à la présence de la bergamote dans le mélange. Les bienfaits dans l’aromathérapie de la bergamote sont reconnus à travers le monde.

Peu importe que vous choisissiez de boire le thé earl grey avec ou sans son nuage de lait, ses bienfaits seront toujours les mêmes, seul le goûts sera moins prononcé. Moi, personnellement, je préfère sans lait ni sucre, mais chacun fait comme il veut, fort heureusement. Une cuillère de miel peut également venir compléter le thé pour ses bienfaits pour les maux de gorge par exemple, ou simplement la douceur du miel chaud en bouche.

Comme si tout cela ne suffisait pas, des chercheurs ont pu mettre en avant des traces de lavandes dans la composition du thé, rien d’énorme, mais des traces. Ces traces permettent au thé d’être encore plus apaisant, relaxant. Elles sont sûrement présentes à cause de plantations de lavandes non loin des plantations de thé.

Le thé earl grey c’est le thé du matin par excellence

Pour ses bienfaits, pour son goût, pour sa capacité à réveiller l’esprit et le corps en douceur pour toute la journée. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de se contenter d’une seule tasse au réveil, vous pouvez en boire toute la matinée. Il n’est cependant pas conseillé d’en boire dans l’après midi si vous êtes sujet aux troubles du sommeil. Rappelez vous toujours, plus un thé est sombre plus il doit se boire en début de journée.

Un dernier avantage à acheter du thé earl grey avant de vous laisser.

La lutte contre le cholestérol. Ses vertus anti oxydantes, la bergamote, tout participe à diminuer le taux de cholestérol dans l’organisme.

 

L’illustration de couverture est une peinture de Francine Van Hove

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *