Pourquoi utiliser une cuillère en bois ?

Rédigé par Aurelien publié le
comment-utiliser-cuillere-miel

Le miel, si délicieux, si gourmand et aussi, si bon pour la santé. Par contre, il y a un problème : on a tendance à en mettre partout lorsqu’on s’en sert. Que ce soit pour le thé, la tisane, la gourmandise ou autre préparation culinaire, c’est toujours la même chose. Le miel liquide coule (plus ou moins vite) et finit par tacher la table, les papiers et même les doigts des gourmands.

Faut-il utiliser une cuillère en bois ou une cuillère métallique pour le miel ?

Les puristes vont tout de suite dire que le bois c’est mieux. Ils ont raison, mais…

La cuillère en métal, que ce soit celle pour le dessert, celle pour la soupe ou même la spéciale nectar des abeilles a un problème. La surface métallique qui entre en contact avec ce produit naturel a tendance à changer le pH, le rendant plus acide. Ce n’est pas un problème lorsqu’on déguste le produit des butineuses de suite, mais pour la partie qui reste dans le pot…

La cuillère en métal va avoir tendance à réduire les propriétés curatives du miel, alors que la cuillère en bois est neutre.

Alors attention, ça c’est pour la théorie (et pas seulement parce que je vous propose un super beau méga trop top modèle en bois d’arbre). En pratique, les apiculteurs peuvent le confirmer, l’effet secondaire est somme toute négligeable car la surface métallique ne reste en contact avec le produit naturel que très peu de temps (moins de 2 secondes). Mieux encore, vous, les gourmands, êtes tellement accro à ce produit délicieux qu’il n’a pas le temps de perdre en qualité. Allez, avouez qu’il ne faut pas un an pour déguster tout le pot.

Est-ce que je dois utiliser une cuillère en bois pour manger le miel ?

Oui. Lorsque l’on consomme le nectar en très peu de temps, aucun souci, mais si, comme de rares personnes vous mettez un an à vider le pot, il vaut mieux avoir de bonnes habitudes et utiliser la cuillère en bois.

Pourquoi la cuillère traditionnelle a une forme si spéciale ?

Pourquoi ce bâton est équipé de stries et n’est pas comme toutes les autres, en coupelle ? Les stries à la base de l’accessoire de cuisine permettent de récupérer un maximum de liquide et de freiner son glissement. Le miel reste coincé entre les « petites étagères » formées par les stries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *