Combien de fois peut on utiliser un sachet de thé ?

Rédigé par Aurelien
combien de fois utiliser le meme sachet de the

Se détendre et profiter de son thé préféré c’est déjà pas mal, mais si en plus il est possible de l’utiliser une ou plusieurs fois de plus, c’est quand même pas mal. Avant de réutiliser votre sachet pour les cernes, pour nourrir les plantes, pour … tellement de chose, est il possible de se re préparer une tasse ou plusieurs ?

La seule chose « qu’il ne faut pas faire » c’est de réutiliser les sachets de la grande distribution. Ces préparations n’ont déjà pas beaucoup de goût la première fois alors la seconde…

Réutiliser, ou plutôt réinfuser son thé n’est possible qu’avec du thé en vrac, mis en infuseur, en passoire à thé ou en filtre individuel.

Vous pouvez réutiliser votre sachet de thé 2 fois dans la même journée sans crainte, peut être même 3 fois pour certains thés.

Beaucoup d’amateurs de thé vous le confirmeront.

Au fait, faut il écraser son sachet de thé avec le dos de la cuillère en fin d’infusion ? Voici l’article qui apporte la réponse.

Utiliser ses sachets de thé plusieurs fois

Précision : Tout ce qui est valable ici pour le thé vaut également pour le rooibos et les infusions.

Lors de la première infusion, le goût et les bienfaits des produits arrivent dans la tasse, mais pas seulement. Il y a également énormément de théine, de tanins.

Lors de la seconde infusion vous ne profiterez plus de ces tanins et de la théine, ou si peu. D’ailleurs, pour déthéiner un thé, la solution est de jeter la première eau. A la seconde infusion, il n’y a plus que le goût toujours aussi présent.

Un thé en vrac mis en sachet, comme pour le coffret de thé au bureau peut être infusé deux fois, voir même 3 fois.

Deux fois sans problème.

3 infusions de suite seulement si vous n’abusez pas du temps d’infusion et si le produit est toujours un peu humide. S’il a séché, il ne va plus y avoir beaucoup de goût.

Si votre thé avait un goût un peu (beaucoup) amer lors de la première infusion c’est certainement car il a infusé trop longtemps.

Lors de la seconde trempette, vous allez pouvoir le laisser plus longtemps par contre. Il faudra même veiller à ce que l’eau soit un tout petit peu plus chaude (quasiment 10 degrés) et laisser le sachet 1 minute de plus dans l’eau.

Réaliser plusieurs tasses avec le même sachet de produit, ce n’est pas seulement pour faire quelques économies ou protéger la planète, c’est aussi être malin et savoir reconnaitre que l’on est en présence de thé, d’infusion, de rooibos de qualité. Profiter du haut de gamme c’est toujours intéressant.

Tout cela est assez difficile à expliquer avec les mots.

Retenez que 2 infusions avec le même sachet de thé en vrac ne pose aucun problème.

Pour reprendre le thé au bureau cela veut dire qu’avec un sachet infusé le matin, vous pouvez en profiter une seconde fois dans la journée sans perdre de goût.

J’indique toujours sur les sachets de thé, enfin sur les étiquettes, combien de grammes pour une tasse de 20 cl. Avec un sachet de 10 grammes vous pouvez préparer 3 ou 4 tasses, en moyenne, donc vous pouvez aller jusque 8 tasses pour 10 grammes. Je vous laisse regarder le prix de la tasse et le comparer par vous-même avec un produit de la grande distribution. Vous verrez que la qualité et les bienfaits pour la santé ne coûtent pas si cher qu’on peut le penser.

Infuser le même sachet 2 fois, c’est, ça peut, être une bonne solution pour partager un moment et une tasse avec un ami, une amie ou un collègue au travail. Vous infusez chacun votre tour le thé.

A la fin de la journée, avant de jeter ou de recycler votre sachet de thé. Essayez tout de même une nouvelle infusion avec celui-ci. Vous pourrez juger par vous-même s’il a encore assez de goût selon vous ou pas. C’est le seul moyen de savoir si la qualité est encore suffisante selon vous ou pas.

2 réflexions au sujet de « Combien de fois peut on utiliser un sachet de thé ? »

  1. Je n’ai toujours pas su si il est recommandé de ne pas écraser notre sachet de thé avec le dos de notre cuillère et pourquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *